Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 19 décembre 2013
Résultats des commissions
19 décembre 2013
Acasa d’Anca Hirte
Contact : ancahirte@orange.fr
Acasa, en roumain, veut dire autant « à la maison » que « chez soi ». Quand les Roumains parlent de acasa, ça veut dire la Roumanie. Mais un Roumain sur six vit actuellement à l’étranger et, se retrouvant comme des âmes errantes aux quatre coins du monde, ils passent leur temps et leurs vies en rêvant de acasa.
Armure d’Eve Duchemin
Contact SISTER PRODUCTION : sisterprod@gmail.com
Armure est un projet documentaire en immersion dans le quotidien de Marie L, 35 ans, directrice de prison pour hommes. Dans une relation singulière entre filmeuse et filmé, en balancement permanent entre intérieur et extérieur, « monde réel » et vie carcérale, alliant des questionnements intimes à une réflexion politique sur la justice et le système carcéral, Armure sera un film de lutte. Le film évoquera ainsi le combat de Marie, tant personnel que professionnel, pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisie, et qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.
Behind the yellow door de Lucas Vernier
Contact : lucasvernier@gmail.com
Un jour j’ai croisé Monsieur Dille, un voisin. Il m’a envoyé une mystérieuse photo-message, me proposant de le visiter. Je n’ai jamais répondu à son invitation. Monsieur Dille, c’était Lutz Dille, un étrange photographe qui a consacré sa vie à une unique obsession : photographier les hommes dans le théâtre de la rue. Issues d’une vie multiple entre vagabondages et chambre noire ont émergé d’innombrables photographies noir et blanc. La rencontre peut toujours se produire…
Braima de Justine Lemahieu
Contact : justinelemahieu@no-log.org
A 54 ans, fatigué par une vie de travail dans le bâtiment, Braïma se retrouve au chômage, sans logement stable et sans revenus. Alors qu’il arpente Lisbonne et sa banlieue à la recherche d’un moyen de s’en sortir, il songe à rentrer en Guinée Bissau pour revoir sa fille, après plus de 25 ans d’absence.
La ballade de Hamid Jan et de Sohban Sardari de Bijan Anquetil
Contact : bijanquetil@gmail.com
En 2010, je fais la connaissance à Paris de deux jeunes Afghans : Sobhan et Hamid. Deux « voyageurs » arrivés clandestinement en Europe. Ensemble, nous tournons un film où ils racontent, le temps d’une nuit, des épisodes de leur voyage. Trois ans après, que sont devenus les deux amis ? Quelle place ont-ils trouvé dans cette Europe qu’ils ont atteinte au péril de leur vie ? Je décide de reprendre le fil de leur histoire.
Le cinéma de Marceline d’Esther Hoffenberg
Contact LAPSUS: prod.lapsus@gmail.com
De sa jeunesse marquée par l’expérience de la déportation à l’âge de quinze ans, Marceline Loridan garde l’insolence rebelle et la chevelure flamboyante, une gravité inconsolable et un sourire dévastateur. Après une première apparition comme « actrice » dans « chronique d’un été » (le film de Jean Rouche et Edgar Morin qui obtint le prix de la critique internationale à Cannes en 1961), ses réalisations, notamment avec son compagnon Joris Ivens, la plongent dans l’Algérie au moment de l’Indépendance, dans la guerre du Vietnam, et dans la Chine de Mao. Aujourd’hui, à 85 ans passés, elle se livre à un retour sur sa vie à travers ses films dans une mise en scène qui implique des ami(e)s fidèles, complices artistiques et témoins historiques. Avec humour et pudeur, elle laissera entrevoir le combat quotidien qu’exige de maintenir son activité, et sa volonté indéfectible de témoigner.
La maison de Mali Arun
Contact THE KINGDOM : mogazin@hotmail.fr
Ce film raconte le quotidien d’un homme en marge qui se bat pour continuer à vivre dans sa maison qu’il souhaite conserver à l’état de ruines. Il sera l’hommage d’un combat contre la réhabilitation, la rénovation et la bienséance, l’hommage d’une vie et d’un espace en perpétuel reconstruction, en perpétuels mouvement.
Prêts ? de Bojina Panayotova
Contact : bojinap@hotmail.com
« Prêts ? » est un film-enquête à la recherche du foulard rouge des Pionniers que j’étais censée recevoir pour marquer mon appartenance à la jeunesse communiste et que je n’ai jamais eu à cause de la chute du mur. Cette quête sera l’occasion de rencontrer la Bulgarie d’aujourd’hui et d’essayer de comprendre ce qui s’est passé depuis 1989.
Souvenirs aquatiques d’Eva Pervolovici
Contact : eva@metacult.ro
Un rituel secret, qui dure depuis plus de quarante ans : au lieu de chercher à exposer ses sculptures, une artiste les enterre dans divers endroits du monde. A travers le docu-fiction, l’artiste part à la rencontre d’elle-même, à des époques différentes de sa vie, dans différents pays et régimes politiques, en interrogeant la condition de l’artiste face à l’exploitation des oeuvres d’art. Face à l’oubli. La mémoire des pierres.