Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2014

Résultats des commissions

31 décembre 2014


L’affaire du transformateur électrique de Nicolas Reglat
Contact : nicolas.reglat@laposte.net
Gérard est un « jeune des cités » qui, dans les années 80, décide de marcher dans les traces de son père, résistant en 39-45.
Il réalise plusieurs attentats à la bombe contre le Front National.
Il sera arrêté et incarcéré dans une prison située à deux pas de l’immeuble qui l’a vu grandir.

Fleurs sauvages de Guillaume Massart
Contact : TRIPTYQUE FILMS – Guillaume Massart : gmassart@triptyquefilms.com
Depuis 1987, l’anthropologue Pierre-Jacques Dusseau sort des prisons dans lesquelles il travaille, des objets fabriqués par les personnes détenues. Ces créations rejetées par les musées d’ethnographie, prennent la poussière dans son grenier. Je souhaite les immortaliser avant que leur vieillissement entraîne leur disparition : chaque objet donne un éclairage différent sur l’institution pénitentiaire – et ses histoires. Pierre-Jacques les raconte mieux que quiconque.

Les oiseaux de passage d’Adrien Charmot
Contact : L’ATELIER DOCUMENTAIRE – Raphaël Pillosio : atelierdocumentaire@yahoo.fr
Spike, Valentin, Fanny et Quentin ont la vingtaine et vivent à Bordeaux dans la rue. Ils sont zonards, alcooliques ou toxicomanes, ils vivent de la manche, de petits boulots et des aides sociales. Ce film raconte leurs trajectoires. Quelle place veulent-ils prendre dans notre société ?

Sur les routes de l’étoile de Lamine Ammar-Khodja
Contact : aklamine@hotmail.com
Après avoir mis deux livres dans son sac : « sur la route » de Jack Kerouac ainsi que « Nedjma » de Kateb Yacine, un réalisateur trace les routes algériennes épiant le quotidien et prenant des notes sur le vif. De retour à Paris, il reconstruit son voyage à partir de ses impressions. Il en découle un road-movie spontané et réflexif où se dessine un portrait de l’Algérie contemporaine.

Tom project de Philippe Lubliner
Contact : philippe.lubliner@orange.fr
Tom Simon, 19 ans, jeune musicien brestois, vit entre sa passion pour le Blues et ses démons qui l’entraînent à « exploser les limites ». « Méfaits divers », justice, addictions, banni de sa ville, de foyers en Etablissement Pour Mineur, où il le dit lui-même : « J’ai pas trouvé les réponses, mais au moins je me suis posé les bonnes questions ».
Car Tom Simon s’appelle aussi Idriss Hussein, né et adopté en 1995 à Djibouti. Alors avec le Blues, la musique racine de tous les déracinés, pour passeport, son projet de vie est de partir en Afrique de l’Est d’où sa mère biologique est originaire, à la rencontre de cet autre lui-même. D’entreprendre ce voyage et surtout d’en faire la matière musicale de son premier album.

Yukiko de Young Sun Noh
Contact : SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
En filmant la traversée entre deux pays à la fois proches et lointains, le Japon et la Corée, le film dessine le portrait d’une femme japonaise mystérieuse, qui rassemble les figures d’une amante, d’une mère et d’une étrangère ; Dans ce film, je lui prêterai un nom : Yukiko.

 

Achille, Hector, Heracles… furent des adolescents comme les autres d’Hélène Milano
Contact : YSE PRODUCTIONS – Marie Agnély : marieagnely@yseproductions.fr
A Mantes-la-Jolie, au sein du lycée professionnel Jean Rostand, portraits croisés et emblématiques de jeunes garçons qui nous font partager ce que signifie aujourd’hui grandir, quitter l’enfance et accéder à sa masculinité.

Le banquet terreur de Maria Kourkouta
Contact : SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
En 2013, dans le village de Velvento, dans le nord de la Grèce, une dizaine de jeunes gens ont attaqué une banque. Quatre d’entre eux ont été arrêtés. Ce sont de jeunes anarchistes. Ils ont été immédiatement qualifiés, par la police comme par les médias, de « terroristes ». A la manière des Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini, ce projet de film vise à réfléchir sur l’usage du mot « terrorisme » dans la parole vivante de la Grèce actuelle.

Cassandro, the exotico ! de Marie Losier & Antoine Barraud
Contact : TAMARA FILMS – Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
« Cassandro, the exotico ! » est le portrait intime de l’un des artistes les plus renommés du monde du catch mexicain appelé la « lucha libre ». Depuis plus de 17 ans, l’intrépide Cassandro, un catcheur qui se travestit (« exotico ») et qui est ouvertement gay, électrise les férus de la lucha libre aussi bien dans le ring qu’en dehors, combattant tour à tour de féroces adversaires : l’homophobie, le racisme, la dépendance aux drogues et à l’alcool et enfin de douloureux souvenirs d’enfance.

Le Kaddish des orphelins d’Arnaud Sauli
Contact : arnaud.sauli@gmail.com
Une jeune femme, écrivaine et traductrice, fait irruption dans le quotidien d’un vieil écrivain à l’occasion de la traduction de son livre à lui, de l’hébreu vers le français. A travers le travail sur l’écriture s’ouvre pour Aharon Appelfeld le moment suspendu d’un retour sur soi, sur son histoire, sur son rapport à la vie, à la mort, aux femmes, aux mots qui rythment le silence. S’ouvre pour elle, Valérie Zenatti, le chemin inverse. Leur relation permet de pénétrer avec douceur dans l’intimité de la création.

Naoko m’écrivait … de Bojena Horackova
Contact : bojena.horackova@gmail.com
Fukushima, 2014.
Mon projet est une quête, un voyage avec Naoko dans le nord du Japon, dans cette région qui apparaît, aujourd’hui, comme coupée du reste du pays.
Je ne voudrais pas seulement « documenter » la situation de Fukushima, mais rencontrer les personnes qui vivent là-bas, ou qui se sont exilées de là-bas, dans leurs paroles et dans l’expression de leur intériorité.

L’oubli de Pascale Krief
Contact : pascale.krief@gmail.com
« L’oubli » est un film sur ce qu’il reste de quelqu’un, vingt-cinq ans après sa mort. Ou plutôt, sur ce qu’il n’en reste pas, et sur l’aspect ténu du souvenir, jusque dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé.
La nuit remue, et le silence est empli de la présence de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus.

Prison show de Gabriella Kessler
Contact : gabriella.kessler@gmail.com
Dans une petite radio libre du Texas, The Prison Show, animé par des anciens détenus et des femmes de prisonniers, fait écho à la sévérité et la brutalité des prisons américaines.
Cette émission à plusieurs voix tente de restaurer une partie des liens brisés par la prison.

 

Le parc de Garbine Armentia
Contact : garbine.armentia@gmail.com / ESTUDI PLAYTIME – Marta Andreu : marta@playtime.cat
Un endroit merveilleux, un désert perdu n’importe où en Espagne. Un morceau de terre où poussent des potagers que personne ne cultive, où personne ne vit… Sous ce morceau de ciel que pourrait être construit un des plus grands parcs d’attractions en Europe, le si désiré Paramount Park.

Tarlabasi ve ben (Tarlabasi et moi) de Marianna Francese & Jaad Gaillet
Contact : marianna.francese@gmail.comjaad.gaillet@gmail.com
Après avoir erré dans plusieurs zones d’Istanbul et être passé par tous les boulots depuis sa sortie de prison, à 50 ans, Mustafa d’Adana décide de tout recommencer et de s’installer à Talabasi : c’est ici qu’il devient chiffonnier. C’est dans ce quartier cosmopolite et populaire, voué à disparaître, qu’il se crée une vie nouvelle.

Vert désert de François-Xavier Drouet
Contact : fxdrouet@yahoo.fr
Portrait de la forêt française de nos jours pour réfléchir à ce qu’elle sera demain.

Alzheimer in love de Barbara Simone-Roberti
Contact : barbarasirio@hotmail.it
Alzheimer in love raconte des histoires d’amour et de maladie : celle de Alba et Mario, tous deux souffrants d’Alzheimer qui se sont connus à la clinique. Leur histoire d’amour sera-t-elle interrompue par leur retour chez eux aux côtés de leurs conjoints respectifs ?

A quelle heure arrive le vent ? d’Emmanuel Falguières
Contact : manu.kubor@gmail.com
A trois femmes, j’ai demandé : « à quelle heure arrive le vent ? ». Et elles me tendent trois présents. « Les films 8 mm de mon père », dit ma grand-mère ; « la musique oubliée de mon ami Frédéric », dit ma mère ; « les poèmes écrits pour mes parents », dit Christiane. Leurs cadeaux dégageaient une forte odeur de terre et de sel. En m’approchant, j’ai entendu un vent furieux. J’ai écarquillé les yeux et il y avait le noir des longues nuits d’hiver. Bretagne.

Coby de Christian Sonderegger
Contact : c.sonderegger@free.fr
Au coeur du middle-west américain, dans un village où tous les habitants se connaissent encore, Suzy, ma petite soeur de 27 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby.
Ce documentaire est le récit de sa transition. Un portrait incisif, tendre et ironique d’un transgenre dans sa quête de liberté.

Fils de Garches de Rémi Gendarme
Contact : rgendarme@gmail.com / THE KINGDOM – Julie Nguyen Van Qui : julievq@hotmail.com
Le réalisateur retourne sur un lieu fort de son enfance : l’Hôpital de Garches, où jusqu’à l’adolescence il va régulièrement se faire « redresser ». Entre les convocations impressionnistes de ses souvenirs, les rencontres avec ses anciens camarades et sa confrontation avec un ancien « bourreau », il crée une « communauté de souvenirs » afin de se réapproprier un passé douloureux, son passé d’enfant handicapé dans les années 1980.

Un hiver aux urgences de Sylvain Calvès
Contact : sylcalves21@yahoo.fr
Des visages qui défilent derrière un hygiaphone. Paroles volubiles, mais aussi mots absents, ou encore langues inconnues. Des corps endormis, d’autres impatients. Des blessures corporelles apparentes, d’autres plus profondes, intérieures.
Le temps d’une saison rêche et froide, nous sommes dans un service d’Urgences, là où misère et maladie se mêlent et souvent se confondent. Au coeur de cette institution, nous prendrons le pouls de notre société, de ses richesses et de ses diversités, mais aussi de ses maux et de ses dysfonctionnements.

Un village sans histoire d’Iwo Kardel
Contact : ikardel@gmail.com
Toute la communauté juive de ce petit village à l’est de la Pologne fut anéantie durant la Shoah. Aucune trace n’en subsiste plus aujourd’hui. Son histoire a été effacée. Or, depuis cinq ans, un jeune habitant « se sent Juif » et porte la kipa. Dans le village, de vieux démons ressurgissent, mais aussi l’espoir d’apprendre à mieux vivre désormais avec ce passé douloureux.

Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel
Contact : hubert.charuel@gmail.com / DOUK-DOUK PRODUCTIONS : Lucie Bouilleret : doukdoukproductions@gmail.com
Hubert, jeune réalisateur scénariste est l’unique enfant d’une famille d’éleveurs laitiers. Dans un an, la ferme sera vendue parce qu’il ne la reprend pas. Tiraillé entre le désir de réaliser son rêve et le sentiment de laisser disparaître une partie de lui, il va filmer la fin de la ferme.

Atlas de Jérémy Gravayat
Contact : jeremygravayat@wanadoo.fr
Quelque part en banlieue parisienne, un grand chantier d’aménagement vient redessiner la carte du territoire et transformer la vie de certains de ses habitants. Les plus démunis s’entraident et s’organisent pour vivre malgré tout, dans un mélange de générations et d’origines. A la nuit tombée, ils se rassemblent dans leurs abris et se racontent les uns aux autres les épisodes de leurs vies mouvementées.

Belinda et les cow-boys de Marie Dumora
Contact : mariedumora@wanadoo.fr
Belinda, 20 ans, talons hauts, cheveux longs, part chercher David à sa sortie de prison de Colmar. David, 25 ans, petite croix autour du cou, est prêt à tout pour Belinda. Les deux veulent se marier à la mairie de Mulhouse en présence de leurs deux invités. S’il est certain qu’ils s’aiment, il n’est pas sûr qu’ils parviennent à se marier.

Le Del de Richard Copans
Contact : richard.copans@lesfilmsdici.fr
Au cours de sa vie, Fernand Deligny (1913-1996) a sans relâche, inventé des réseaux ou des lieux pour éviter aux enfants et adolescents psychotiques l’enfermement et l’inhumanité de la réclusion. De celui dont la démarche a fait s’entrechoquer l’autisme et l’image, je fais récit.

Demain tout ira mieux, tu verras de Jean-Claude Cottet
Contact : jc_cd@voila.fr
Teuchiland, rappeur hardcore cagoulé, fait le tour des banlieues de France afin de réaliser ses interviews freestyle « en direct du terterre ». Vinz, Jpoo, Mak et Brice, quant à eux, rappent chacun dans leur coin leurs galères du quotidien et l’avenir incertain. De ces freestyles improvisés, une seule et même voix se fait entendre : celle d’une certaine banlieue qui oscille entre volonté d’intégration et tentation de désintégration.

L’expérience intérieure de Philippe Poirier
Contact : philippe.lamiralpoirier@wanadoo.fr
L’intérieur de notre corps est un univers inconnu et lointain qui nous nous apparaîtrait presque comme un monde de science-fiction. En compagnie de philosophe Jean-Luc Nancy, le film questionne le regard que nous portons sur ce dedans et le rapport que nous entretenons avec la valeur singulière de chaque expérience.

L’île 88 de Chowra Makaremi
Contact : chowra.makaremi@gmail.com
Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981. J’ai alors huit mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait sept ans plus tard durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 88.
La découverte progressive de ce passé, qui reste tabou en Iran, est aussi une histoire d’héritage : la transmission d’une contre-mémoire, sur la corde raide entre silence et souvenirs. Au coeur de cette histoire de violence et de déni, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime, là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ?
Il s’agit de cartographier ce qui reste, quand l’histoire a effacé les êtres et s’attache à gommer les contours de la disparition.

Une tournée dans la neige d’Hélène Marini
Contact : helenemarini_paris@hotmail.com
Le 14 janvier 2013, en Auvergne, Pauline une jeune factrice intérimaire de 21 ans s’est suicidée après une tournée qu’elle n’avait pas réussi à accomplir dans la neige et le vent. Parmi ses collègues et ses usagers, personne ne se souvient de son visage ni de son nom… Le film, à sa suite, part en tournée, croisant l’imagerie souriante du facteur de cinéma, la réalité managériale féroce du « groupe La Poste »… et les vies qui tant bien que mal s’inventent dans le no man’s land qui les sépare.

Au-delà de l’un d’Anna Marziano
Contact : contact@annamarziano.it
Au-delà de l’un est une méditation ouverte qui questionne notre notion d’amour à travers le geste de la conversation, l’analyse des images produites par les médias, et les perspectives ouvertes par d’autres cultures, comme celles des Inuits et des Indiens.

La chasse aux fantômes de Raed Andoni
Contact : LES FILMS DE ZAYNA – Raed Andoni : films@zayna.fr
Raed Andoni rassemble un groupe éclectique d’anciens prisonniers pour reconstruire La Moscobiya, une prison israélienne. Tous, comme le réalisateur, ont expérimenté ce fameux centre d’interrogatoire. Cependant, aucun d’entre eux ne sait exactement à quoi il ressemble. Au cours du processus, Raed tente de retrouver en lui le souvenir de cette prison afin d’explorer les mécanismes de la soumission totale à l’Autre.

Coeurs impatients de Raphaël Rivière
Contact : AVENUE B PRODUCTIONS – Xenia Sulyma : xenia@avenuebprod.com
Margot et Andy, quinze ans, sont amoureux. Elle, vient d’un milieu bourgeois et catholique, très attaché à la réussite. Lui est manouche, né de père inconnu et vit avec sa mère et ses nombreux frères et soeurs, au Niglo, un camp de gitans près de Cergy-Pontoise.
Coeurs impatients est à la fois le portrait d’un jeune couple dans une ville de banlieue et le portrait en creux d’une société, la nôtre, et des questions sociales et communautaires qui l’agitent.

Hissène Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
Contact : PILI FILMS – Florence Stern : fstern@pilifilms.fr
Hissène Habré, président du Tchad de 1982 à 1990, a été arrêté le 30 juin 2013 à Dakar où il s’était réfugié. Cela fait plus de treize ans que des victimes ont porté plainte contre l’ancien dictateur tchadien. Il devrait être jugé en 2015…
C’est un fait sans précédent dans l’histoire de l’Afrique. C’est le premier dictateur africain vivant qui devra répondre de ses actes devant une cour africaine.
Il a laissé derrière lui 40 000 morts et des milliers de victimes. Des rescapés qui réclament justice.

Les légendaires de Vincent Le Port
Contact : STANK – Vincent Le Port : v.leport@stank.fr
Quelque port en Bretagne, sur une colline, des hommes et des femmes sculptent des blocs de granit de trois à cinq mètres de haut à l’effigie de Saints d’un autre temps. A terme, un millier de statues trôneront sur le site, pour l’éternité. Le film dressera le portrait de cette peuplade étrange et de son projet fou.

Les rêves du lac d’Emmanuelle Demoris
Contact : e.demoris@gmail.com
De tombes étrusques en églises romanes, le passé est visible dans le paysage du lac de Bolsena, grand lac volcanique de sable noir au nord de Rome. Et ce passé habite quelques personnes du lac qui isolent chacune une de ses strates pour la raconter, la rêver, en faire une histoire singulière qui se lie à leur vie présente. Car ces rêves du passé sont autant de façons de penser le monde d’aujourd’hui, d’inventer des outils pour penser sa multiplicité en un mouvement de l’imaginaire qui, mêlant l’historique et l’intime, ouvre un espace de liberté.

Dans la ville (ou les pères du désert) de Darielle Tillon
Contact : darielle.ti@gmail.com
Des jeunes rennais, une ville, une traversée dans la forêt.

Façades de Ruth Zylberman
Contact : ZADIG PRODUCTION – Mathilde Raczymow : mathilde.raczymow@zadigproductions.com
L’histoire de trois immeubles et de ses habitants à Paris et à Varsovie depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à nos jours ou comment réinscrire l’histoire et sa remémoration dans des lieux, des topographies, comment donner corps et pierre à des trajectoires de vie, des interactions, des mémoires, des oublis et aux strates du temps.

L’Otan et moi d’Ana Otasevic & Lucas Tua
Contact : aotash@yahoo.comlucas.tua@gmail.com
C’est l’histoire du combat d’un Rom Kosovar, Nedjo, la quarantaine, qui a vu sa maison au Kosovo brûler au JT pendant la guerre. Exilé à Strasbourg avec femme et enfants, Nedjo, seul contre tous, décide de se battre pour demander réparation. D’administrations diverses en avocats, il n’a d’autres choix que de porter plainte contre l’OTAN. Le film se déroule dans un aller-retour entre la France et le Kosovo, entre présent et passé, entre les institutions européennes à Strasbourg et l’administration kosovare. De retour à Mitrovica, Nedjo prépare une projection fédératrice avec ses amis de toujours au café « La dolce vita »

Sans gravité de Murielle Labrosse
Contact : LATERNA MAGICA – Emmanuelle Mougne : emmougne@yahoo.fr
Mon oncle Maurice est mort indigent.
Cette mort révoltante me rend captive d’une enquête sur lui, sur moi, sur l’humanité.

Swagger d’Olivier Babinet
Contact : olivierbabinet@yahoo.fr
36 heures à l’intérieur de la tête d’adolescents fanfarons ; la réalité d’un collège d’Aulnay-sous-Bois, traversée de rêveries et de désirs secrets.

Les voix du silence de Christophe Bisson
Contact : TRIPTYQUE FILMS – Guillaume Massart : contact@triptyquefilms.com
A travers les récits d’anciens sans-abris de Porto, je voudrais faire apparaître et rendre sensible l’expérience concrète de la vie dans la rue.
Comment survivre dans le dénuement extrême qu’impose la grande misère ? Quelles sont les ressources ultimes qu’ils mobilisent en eux pour faire reculer la mort ?
J’aimerais comprendre, à travers la parole même des anciens sans-abris, comment ils font pour tenir, malgré tout, dans l’intenable de la vie sans domicile fixe.

Au risque de se perdre de Jean-Claude Taki
Contact : SPECTRE PRODUCTIONS – Olivier Marboeuf : production@spectre-productions.com
Marc Perlot travaille dans un cabinet spécialisé dans le relogement qui collabore avec des offices HLM. Quand il reçoit son ordre de mission pour accompagner le plan de démolition de la tour n°10 dans la cité Karl Marx, à Bobigny, il sait immédiatement que cette fois, c’est différent. Le même travail, oui, mais le hasard a voulu que ce soit dans un lieu qu’il a connu dans son enfance. Entre documentaire et fiction, « Au risque de se perdre » fait le portrait d’un quartier populaire de la banlieue parisienne en pleine mutation et de ses habitants entre espoir d’une vie meilleure et mémoire d’un monde qui disparaît

Le dernier des hommes de Pierre-Yves Vandeweerd
Contact : ZEUGMA FILMS – Michel David : mdavid@zeugma-films.fr
En Arménie, la croyance veut qu’au moment où Jésus portait sa croix, le portier de Ponce Pilate lui aurait ordonné de se hâter. Et Jésus de lui répondre : « Je m’en vais mais toi tu attendras jusqu’à ce que je revienne ». Depuis lors, on dit que cet homme erre dans les montagnes d’Arménie, qu’il est le dernier des hommes.

L’exil de Rithy Panh
Contact : CDP – Catherine Dussart : cdp@cdpproductions.fr
L’exil ? C’est comme la fête d’Halloween.
… Ou plutôt un beau mot, un mot définitif, musical et cinglant. Il me parle. Rupture, bannissement et renaissance. C’est ma vie. Je suis un exilé. C’est ma force et ma douleur. Je suis de nulle part et de partout. Je suis destiné à l’errance… L’exil est une longue insomnie, disait Victor Hugo.

L’ordre du genre de Régis Sauder
Contact : regissauder@orange.fr
Un groupe d’adolescents de quartiers Nord de Marseille interprète des scènes imaginées dans le cadre d’un atelier organisé par le planning familial pour lutter contre les discriminations sexuelles. A la façon du théâtre de l’opprimé, ils utilisent la mise en scène pour résoudre des situations conflictuelles et nous font découvrir l’ordre du genre qui assigne chacun à son genre et à la place qui lui est culturellement attribuée.

Traces d’un village de Nicolas Graux et Thomas Schira
Contact : nicolasgraux@hotmail.com
Aux confins du Laos, au coeur de la jungle, la vie de Viengthong, 20 ans. Viengthong rêve sa vie ailleurs, loin du village et des champs. Entre labeur et rigolades, glande et opium, il nous ouvre l’intimité de Pingchang, son village, qui lui aussi est à un tournant de son existence…

@Sudo_Room de Noémie Serfaty
Contact : noemieserfaty@gmail.com / AVENUE B PRODUCTION – Caroline Bonmarchand : caroline@avenuebprod.com
Matt, Jake et Jenny ont tous les trois renoncé à des études prestigieuses, à des chemins tout tracés vers des positions de pouvoir, pour créer Sudo Room, une communauté de hackers à Oakland, à côté de San Francisco. A travers leurs actions dans cette ville, l’une des plus ségréguées et des plus dangereuses des Etats-Unis, on découvre qu’être hacker ne consiste pas tant à détruire ni à attaquer des systèmes informatiques, mais avant tout à donner du pouvoir à ceux qui n’en ont pas. Le film raconte les aventures de cette communauté utopique, son parcours semé d’embûches, et, à travers l’histoire de ces personnages, le désir d’une génération d’inventer un nouveau modèle de société.

Animal pensivité de Christine Baudillon
Contact : BALDANDERS FILMS – Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Animal pensivité propose une libre adaptation du poème de Rainer Maria Rilke, Huitième Elégie de Duino, à travers un dispositif documentaire d’immersion dans le monde animal, familier et sauvage.

L’apostrophe muette de Anne Rizzo
Contact : anne.rizzo@grabuge.com
Les oeuvres architecturales possèdent-elles comme les chats plusieurs vies ?
Construites dans les années 60, puis délaissées, et enfin sauvées de la destruction par les bonnes fées du patrimoine, les tours de logements construites par EDF par l’Atelier de Montrouge, pourront-elles connaître une nouvelle existence dans le sillage de l’ambitieux projet d’aménagement d’Ivry Confluences.

Des edelweiss en Chine de François Yang
Contact : creanima@yahoo.com
Journal intime sur les routes de Chine à la recherche de mes origines. Sur les traces d’un passé douloureux qui s’efface, je veux comprendre les petites tragédies de ma famille façonnée par la grande Histoire.

Faire semblant d’Ivan Butel
Contact : ivanbut@club-internet.fr
Road-movie sur les traces d’un homme qui a menti à tout le monde. Un film sur la fin de l’innocence…

Niggers in the wood pile (des figures de guerres II) de Sylvain George
Contact : sylvaingeorge@free.fr / NOIR PRODUCTION noirproduction@no-log.org
Melilla, enclave espagnole au Maroc, dernier vestige de l’empire espagnol, est avec sa ville-soeur Ceuta une des seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe. Une zone-tampon aux frontières externes de l’Europe, vers laquelle convergent des personnes migrantes provenant du continent asiatique, du Maghreb, de l’Afrique noire… Un lieu/non-lieu dans lequel se donne à lire et à voir les politiques migratoires européennes, leurs enjeux et conséquences.

Territoires de Dominique Marchais
Contact : dominiquemarchais@free.fr
La collection documentaire Territoires se propose, à partir de l’observation de différents territoires européens d’échelles différentes (Vorarlberg, Plateau de Millevaches etc), de réfléchir aux notions de développement local et de démocratie locale. Dans le contexte de mondialisation, sur fond de catastrophe écologique et alors que les Etats-nations sont fragilisés, quelles sont les ressources et les promesses du local ?

Une odyssée américaine de Vivianne Perelmuter
Contact : LA HUIT PRODUCTION – Elsa Barthelemy : elsa.barthelemy@lahuit.fr
Depuis la côte californienne jusqu’à la frontière du Kansas et du Missouri, un Indien d’Amérique traverse la moitié des Etats-Unis pour revoir ceux aux côtés desquels il a combattu au Vietnam et qu’il n’a jamais revus depuis.
Roulant sur la route de la conquête de l’Ouest mais en sens inverse, il semble remonter le temps de l’histoire américaine comme de sa propre vie. Il espère ainsi pouvoir tourner la page et peut-être enfin sentir qu’il est vraiment rentré chez lui, à la maison, en sa patrie.

Viaggio nel dopo storia de Vincent Dieutre
Contact : vincentdieutre@gmail.com
Après s’être fait expliquer par un avocat les règles du droit de citation et de remake au cinéma, un réalisateur décide de reprendre le Voyage en Italie du couple Ingrid Bergman / Georges Sanders en le déplaçant dans le monde d’aujourd’hui.