Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 19 décembre 2014
Résultats des commissions
19 décembre 2014
L’affaire du transformateur électrique de Nicolas Reglat
Contact : nicolas.reglat@laposte.net
Gérard est un « jeune des cités » qui, dans les années 80, décide de marcher dans les traces de son père, résistant en 39-45.
Il réalise plusieurs attentats à la bombe contre le Front National.
Il sera arrêté et incarcéré dans une prison située à deux pas de l’immeuble qui l’a vu grandir.
Fleurs sauvages de Guillaume Massart
Contact : TRIPTYQUE FILMS – Guillaume Massart : gmassart@triptyquefilms.com
Depuis 1987, l’anthropologue Pierre-Jacques Dusseau sort des prisons dans lesquelles il travaille, des objets fabriqués par les personnes détenues. Ces créations rejetées par les musées d’ethnographie, prennent la poussière dans son grenier. Je souhaite les immortaliser avant que leur vieillissement entraîne leur disparition : chaque objet donne un éclairage différent sur l’institution pénitentiaire – et ses histoires. Pierre-Jacques les raconte mieux que quiconque.
Les oiseaux de passage d’Adrien Charmot
Contact : L’ATELIER DOCUMENTAIRE – Raphaël Pillosio : atelierdocumentaire@yahoo.fr
Spike, Valentin, Fanny et Quentin ont la vingtaine et vivent à Bordeaux dans la rue. Ils sont zonards, alcooliques ou toxicomanes, ils vivent de la manche, de petits boulots et des aides sociales. Ce film raconte leurs trajectoires. Quelle place veulent-ils prendre dans notre société ?
Sur les routes de l’étoile de Lamine Ammar-Khodja
Contact : aklamine@hotmail.com
Après avoir mis deux livres dans son sac : « sur la route » de Jack Kerouac ainsi que « Nedjma » de Kateb Yacine, un réalisateur trace les routes algériennes épiant le quotidien et prenant des notes sur le vif. De retour à Paris, il reconstruit son voyage à partir de ses impressions. Il en découle un road-movie spontané et réflexif où se dessine un portrait de l’Algérie contemporaine.
Tom project de Philippe Lubliner
Contact : philippe.lubliner@orange.fr
Tom Simon, 19 ans, jeune musicien brestois, vit entre sa passion pour le Blues et ses démons qui l’entraînent à « exploser les limites ». « Méfaits divers », justice, addictions, banni de sa ville, de foyers en Etablissement Pour Mineur, où il le dit lui-même : « J’ai pas trouvé les réponses, mais au moins je me suis posé les bonnes questions ».
Car Tom Simon s’appelle aussi Idriss Hussein, né et adopté en 1995 à Djibouti. Alors avec le Blues, la musique racine de tous les déracinés, pour passeport, son projet de vie est de partir en Afrique de l’Est d’où sa mère biologique est originaire, à la rencontre de cet autre lui-même. D’entreprendre ce voyage et surtout d’en faire la matière musicale de son premier album.
Yukiko de Young Sun Noh
Contact : SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
En filmant la traversée entre deux pays à la fois proches et lointains, le Japon et la Corée, le film dessine le portrait d’une femme japonaise mystérieuse, qui rassemble les figures d’une amante, d’une mère et d’une étrangère ; Dans ce film, je lui prêterai un nom : Yukiko.