Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 19 janvier 2023

Résultats des commissions

19 janvier 2023


Giovanna de Lola Peuch
Contacts : lola.peuch@gmail.com
LES FILMS DU BILBOQUET :
Eugénie Michel-Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Giovanna Magrini Teles est arrivée à Paris par accident. C’était le premier printemps du nouveau millénaire et ce qu’elle découvrit lui fit rapidement oublier les deux amies qui l’attendaient à Barcelone. Vingt ans plus tard, dans le décor mouvant de son appartement, Giovanna raconte sa vie commencée en 1975 dans l’état du Mato Grosso do Sul au Brésil. À travers elle, une génération de femmes transgenres brésiliennes nées au siècle dernier se raconte.

Festa Major de Jean-Baptiste Alazard
Contacts : jb.alazard@protonmail.com
STANK : Vincent Leport : v.leport@stank.fr
Dans un petit village des Pyrénées Catalanes, à l'approche des premiers jours de septembre, chaque année depuis au moins 125 ans se déroule la Festa Major. Quatre jours de danse, d'ivresse, de folie et de bonheur que se partagent les habitants, leurs invités et les étrangers venus d'ailleurs. En suivant Claire et Quentin, deux villageois, notre film sera une immersion dans la Festa Major 2023, dans ses excès et ses moments de grâce, dans ses rituels et ses inventions spontanées, dans le lâcher prise collectif qui soude une communauté.

Les Ami.e.s de Marlène Rabaud
Contacts : marlenerabaud@gmail.com
BALDANDERS FILMS : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Après plusieurs années de lutte pour les droits civils et brisés par l’assassinat de leur fondateur, les jeunes militants de la Lucha - un mouvement citoyen inédit au Congo -décident aujourd’hui de créer un parti politique et de faire campagne à l’approche des élections présidentielles et législatives qui auront lieu en décembre 2023. Comment un mouvement survit-il à la mort tragique de son fondateur ? Pourquoi, lorsque l’on a 30 ans, choisit-on de poursuivre une lutte qui implique tant de dévouement personnel?

Les Oubliées de Metalurg de Jeanne Nouchi & George Varsimashvili
Contacts : jeanne.nouchi@gmail.com / vars-studio@hotmail.com
Khatuna, Dali, Tamar, Lika, Liana et les autres femmes ont fui la guerre d’Abkhazie. Depuis 30 ans, elles vivent dans des conditions déplorables, dans un sanatorium abandonné datant de l’ère soviétique qui s’est vidé de ses hommes au fil des années.

Arcobaleno de Pablo Cires
Contacts : pablocires@proton.me
LES ALCHIMISTES : Loïs Rocque : lois@alchimistesfilms.com
LES FILMS DU BILBOQUET : Mathilde Raczymow : mathilde@lesfilmsdubilboquet.fr
Depuis 50 ans Iolanda est la reine de l'Arcobaleno, un dancing au sud de Rome devenu avec le temps un lieu incontournable de la région. Mais tout comme ses clients, le dancing vieillit et la fin semble proche. Seule Elisa, sa petite-fille, rêve de reprendre l'affaire et de construire un parc de jeux pour enfants.

Ceux qui veillent de Karima Saïdi
Contact : ksaidibxl@gamil.com
Ceux qui veillent sont des musulmans, des juifs, des orthodoxes et des marginaux enterrés sur leur terre d’accueil. Ceux qui veillent sont leurs proches qui instaurent une nouvelle relation avec eux, ici, à Bruxelles, dans un lieu unique où l’on veille à respecter une pluralité, autant pour les morts que pour les vivants.

La Grange à Baba de Lucien Roux & Matthias Joulaud
Contacts : lucienroux22@gmail.com / matthias-j38@hotmail.fr
Didier, agriculteur sourd-muet, vient de perdre Claude, son aîné. Désormais seul dans sa maison, il doit trouver sa vie sans recours à son frère, surmonter sa peur de l’inconnu, et construire des liens au sein du hameau de Lavigerie, perdu dans les contreforts du Cantal. « La Grange à Baba » suit les routines de Didier, guidées par un nouvel enjeu : la recherche de sa place. Il faut qu’il transforme son handicap en force, qu’il enrichisse sa langue et ses échanges aux creux de ces montagnes auxquelles il ne peut renoncer.

Karatara, les ombres et les fantômes de Joscha Edkins
Contact : tebohoedkins@gmail.com
Karatara est un film de fantômes, dans lequel les fantômes réels et imaginaires, hantent la vie d'une communauté métissée d’une petite ville de l'Afrique du Sud postapartheid.

Petites personnes de Sophie Audier
Contacts : sophie.audier@orange.fr
DECIA FILMS : David Rosier : david@deciafilms.com
Dans une crèche à Montreuil-sous-Bois, des enfants de deux ans se séparent pour la première fois de leurs parents. Commence pour eux la tumultueuse aventure de l'apprentissage de l'autonomie, de la relation à l'autre et du vivre ensemble. Ils jouent, expérimentent, échangent, rendent compte du monde, du leur, du nôtre. Au fil de l'année, les gestes se précisent et la parole s'affirme, la communauté prend forme, avec tendresse, avec humour.

Des solitaires de Pierre-Yves Vandeweerd
Contact : pierreyvesvandeweerd@gmail.com
Sur les Monts Lozère, plus de 200 menhirs, vieux d'au moins 3500 ans, jalonnent le plateau des Bondons. Dispersés sur plusieurs kilomètres, leur configuration a la forme d'un bois de cerf. Sur un autre plateau de cette chaîne montagneuse, dit le désert du milieu, des femmes et des hommes vivent dans une relation de proximité avec les cerfs. On les appelle les solitaires. Ils ont fait le choix de vivre à distance du monde.