Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2020

Résultats des commissions

31 décembre 2020


La Base de Vadims Dumess
Contact : vadims.dumess@gmail.com
Le long-métrage La Base plonge les spectateurs au sein du centre de transit isolé de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle - un endroit singulier, hors du temps, où les chauffeurs de taxi parisiens de tous horizons, munis des caméras de leurs smartphones, se réapproprient le temps et l’espace, et préservent leur mémoire face aux catastrophes imminentes de la mobilité.

L’Effet Bahamas d’Hélène Crouzillat
Contacts : helene.crouzillat@gmail.com
LES ALCHIMISTES : Loïs Rocque : lois@alchimistesfilms.com
L’Effet Bahamas révèle le drame d’une disparition à l’œuvre, celle d’une caisse mutualiste, l’Assurance chômage. Lourdement endettée par une mystérieuse épidémie qui frappe les chômeurs, « l’Effet Bahamas », la caisse semble vivre ses derniers soubresauts. Pourtant, elle n’a jamais été autant nécessaire à la population confrontée à une précarité grandissante. Et si la disparition de la caisse sociale était une destruction programmée ?

Et la vie continue ? de Racha Baroud & Roy Arida
Contacts : racha.baroud@gmail.com - royarida@hotmail.com
STANK : Roy Arida : royarida@hotmail.com
En 2010, Roy tourne un film au Liban : Ba’adana, l’histoire d’un couple qui se délite à l’approche du départ du jeune homme pour un ailleurs qu’il s’imagine meilleur. Une scène du film avait été tournée dans le port de Beyrouth avec la participation de trois employés rencontrés sur place. Le 4 août 2020, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium négligemment stockés dans le port provoquent une des plus grosses déflagrations de l’histoire. 200 personnes y laissent leur vie. 5000 sont gravement blessées. Suite à la catastrophe, Roy et Racha partent à la recherche des trois employés qu’il avait fait jouer dans son film 10 ans auparavant.

La Ligne claire de Dominique Marchais
Contacts : dominiquemarchais@free.fr
ZADIG PRODUCTIONS : Maxime Springa : maxime.springa@zadigproductions.com
De prime abord La ligne claire est le portrait d'une rivière, mais très vite le film devient le portrait d'une famille de rivières, d'un bassin versant, celui de l'Adour et des Graves pyrénéens. Donc le portrait d'un territoire raconté par son eau, par ses eaux.

Outrenoir d’Elsa Oudry
Contacts : elsaoudry@gmail.com
LES FILMS DE LA PEPINIERE : Claire Marty : c.marty@lesfilmsdelapepiniere.fr
Dès que j’ai vu Fabienne danser, j’ai su qu’elle m’emmènerait dans un autre monde, au-delà du langage. C’était la première fois que je voyais un corps tout entier parler. Fabienne est une danseuse malvoyante. D’ici quelques mois, elle sera totalement aveugle. D’un foyer de réinsertion où elle provoque des enfants en rupture avec le monde, au cours qu’elle prend pour perfectionner son geste, aux plateaux de danse contemporaine où elle se risque, j’enregistre depuis une année son corps qui se bat et qui fonce vers son destin. Danser c’est rendre visible ce qui est caché.

Retour d’Adrien Genoudet
Contact : adrien.genoudet@gmail.com
Il y a cent ans, un banquier philanthrope, Albert Kahn, faisait son premier tour du monde. Il voulait voir de ses propres yeux, tout ce qui, selon lui, à l’aube du XXème siècle, était sur le point de disparaître à jamais. Un siècle plus tard, alors que nous n’avons jamais autant parlé de notre disparition, de notre effondrement, de la fin du monde, je décide de le suivre, de faire retour, de faire le même chemin, étape par étape, avec les images qu’il nous a laissées, avec ses « Archives de la planète ». Aller à la rencontre des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui sont encore là, dans les mêmes lieux, avec un désir : leur montrer ces images d’hier, pour savoir comment ils imaginent, rêvent, pensent leur vie, leur planète, leur monde, aujourd’hui et dans les cent prochaines années.

Une arme à la main, j’ai traversé le désert de Laurence Garret Decoufle & Juan Manuel Sepulveda Martinez
Contacts : laurencegarret@gmail.com ; fragacine@gmail.com
Une arme à la main, j'ai traversé le désert conte la quête d'un espace à soi de Daniel Aaron Torres. Une élégie entre son enfance dans le Nord du Mexique, une adolescence en Utah dans la vallée des Mormons, la guerre en d'Irak en tant que jeune marine et un retour épique à Tijuana. Daniel Torres est habité par l'idée que l'esprit de sa grand-mère, jadis chamane, lui a sauvé la vie

 

Les frontières d’Amadou D. de Clara Lacombe
Contact : claraloulacombe@gmail.com
Un jour, Amadou s’est pris pour un oiseau mais il n’a aucune archive de cette période-là de sa vie. Nous n'avons que ses mots pour comprendre la violence des frontières traversées. Que ses mots, ses croquis et le regard des oiseaux.

La Marseillaise des ivrognes de Pablo Gil-Rituerto & Célia Alba Lombardia-Gonzalez
Contact : pablogilr@gmail.com / albalombardia@gmail.com
En 1961, le groupe Cantacronache voyage clandestinement en Espagne pour documenter des chansons populaires de la résistance antifranquiste. Guidés par leur journal de bord, une équipe de cinéastes reproduit le périple à la recherche des voix originales aujourd'hui. Les deux voyages se fondent et se confondent.
Mémoire orale et paysage. Traversée d'une géographie émotionnelle et politique. Que reste-t-il de ces chansons, de la mémoire de leurs luttes ?

Mon nom est carnaval de Safia Benhaim
Contact : safiabenhaim@gmail.com
BATHYSPHERE PRODUCTIONS : contact@bathysphere.fr
Durant quelques jours, fin février, les rues d'une ville sont envahies d'êtres étranges : des hommes-monstres recouverts d'algues vertes luxuriantes, une femme-pirate sanguinaire, des hommes coquettes parés de robes insensées… Les hommes se marient entre eux, on chante très fort, on ne dort plus, la nuit prend le pas sur le jour, et, dans les bars, chez les gens ou sur le port, entre deux danses ivres de joies, ces créatures nous racontent leurs vies inventées... Pendant "Les Gras", à Douarnenez, on n'est plus Erwan ou Nolwen, mais on devient ce qu'on a décidé d'être - on traverses les genres, on est méduse ou ruisseau. L'imagination et l'abandon à tous les vertiges sont l'unique loi : à Douarnenez, le Carnaval de Mardi-Gras est encore sacré.

Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? de Lucile Coda
Contact : lucile.coda@gmail.com
MILLE ET UNE FILMS :  Gilles Padovani et Emmanuelle Jacq - production@mille-et-une-films.fr
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ?
En mêlant récit autobiographique et instants de vie familiale, je tente de retracer le chemin parcouru entre mes rêves d’ascension sociale et ma désillusion.

Solid de Marius Vanmalle
Contact : mvanmalle@laposte.net
13 PRODUCTIONS : Cyrille Perez : cyrille.perez@13productions.fr
Solid Mike c’est le gars qui roule des mécaniques. Marseillais, grand, baraqué, blagueur, macho. Depuis un peu plus d’un an, Solid Mike est Youtuber. Et comme des milliers de Youtubers, Solid Mike veut faire le buzz. Sur internet ses fans sont catégoriques : «?Solid Mike, tu vas percer !?». Pour eux, il est leur étoile montante. Mais pour moi, Solid Mike c’est avant tout Mickaël, mon ami de lycée...

 

 

Ali reza de Pouria Hossein-Pour
Contact : pouria_hossein@hotmail.com
ARTISANS DU FILM : Valery Dupeloux : valery@artisansdufilm.com
Je suis né en France dans une famille iranienne après la Révolution de 79. Mon père était un partisan fidèle du Shah et son frère Ali Reza un révolutionnaire. Ali Reza a été assassiné à Paris quand j'avais un an. Personne n'a jamais su les raisons de sa mort. Mon père a toujours refusé d'en parler. Pour briser son silence, je décide de retourner en Iran sur les traces de la vérité.

Martha et les lumières de la ville de Julia Rostagni
Contact : julia.rostagni@gmail.com
LES FILMS DE LA PEPINIERE : Adrien Louis : a.louis@lesfilmsdelapepiniere.fr
Autour du port de Marseille, on suit la transformation d’une ville à une nouvelle ère numérique. Martha, un bunker en chantier se transforme en data center pendant que des habitants de la ville voient leur vie bouleversée par l’arrivée du numérique. Chacun tente de se faire une place dans cette nouvelle société.

Mythes de Alassane DIAGO
Contact : freecinediago@gmail.com
LES FILMS HATARI : Michel Klein : mk@lesfilmshatari.fr
L’avenir d’une génération de jeunes femmes et d’hommes vivant sur le continent africain est réduit à l’émigration. En tant que cinéaste, et porte-parole de ma génération, démystifier ces promesses d’exil dans le film que je me propose de faire, est une urgence qui s’impose à moi.

Les Nouveaux Bisons de Camille Ropert
Contact : ropert.c@gmail.com
Au travers de portraits bruts et sensibles, le film explore le quotidien de quatre personnes. Connectées par leur histoire, leurs passions et leurs combats, elles assistent à la lente et inaudible agonie de leur écosystème. En grande partie ignorée pour des raisons économiques, cette menace d’extinction résonne dans l’histoire comme un sentiment de déjà-vu.

Os barcos de Vincent Boujon
Contact : vincent@boujon.com
C’est l’été à Bahia. À Solar do Unh?o, une petite favela de Salvador, on s’affaire pour préparer la cérémonie en l’honneur de Iemanja, la déesse de la mer. Cette année a quelque chose d’exceptionnel : la communauté fête également son procès remporté contre la mairie et un promoteur qui voulaient la déloger. Un avenir peut-il enfin s’imaginer ?

Peaches goes bananas ! de Marie Losier
Contact : marie.panicabord@gmail.com
TAMARA FILMS : Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
Peaches Goes Bananas ! dressera le portrait intime de la chanteuse et performeuse canadienne Peaches. Ce film concerne une partie de la vie de cette artiste multiple, toujours à la recherche de formes nouvelles et en constante métamorphose, où son histoire intime s'entrecroise sans cesse avec la frénésie de son personnage de scène, avec humour et mélancolie.

The jacket de Mathijs Poppe
Contact : mathijspoppe@gmail.com
FULGURANCES : Elisa Sepulveda Ruddoff : elisa@fulgurancesfilms.fr
MIRAGE : Elisa Heene : elisa@miragefilms.be
Jamal Hindawi (50), palestinien, vit avec sa famille dans le camp de Chatila à Beyrouth, où il fait du théâtre politique. La veille du soir de la première représentation d’une pièce, Jamal perd l’accessoire principale de la pièce : une vieille veste qui représente l’identité palestinienne. Il part à sa recherche dans les rues de Beyrouth, une ville qu’il connaît mal et où il n’a jamais trouvé sa place. Habitué à vivre dans le camp de Chatila et à ne fréquenter que la communauté palestinienne, il y découvre une autre réalité, des protestations de la population libanaise contre le régime dirigeant, des travailleurs étrangers d’autres origines.

L’année du cœur de David Noblet
Contact : david.noblet@insas.be
LES FILMS DE LA PEPINIERE : Chantal Tran : contact@lesfilmsdelapepiniere.fr
Au milieu de la casbah d’Alger, vit l’une des dernières communautés chrétiennes jésuites présentes dans le pays depuis près de deux siècles. Le spectre colonial et les politiques d’évangélisation restent présents dans les esprits, pourtant ces hommes d'Eglise œuvrent quotidiennement au sein de la société algérienne, notamment auprès de sa jeunesse. Cela les place en témoins privilégiés des bouleversements politiques qui agitent le pays et défilent sous leurs fenêtres.

L’appel du désert de Nathalie Androussoff
Contact : nandroussoff@gmail.com
DROLE DE TRAME : Virginie Adoutte : virginie.adoutte@droledetrame.fr
Ayoub est berger, il a 9 ans et vit avec sa famille dans le désert de Judée.
Bédouins des territoires occupés de Cisjordanie, leur campement est entouré par un check-point, une colonie et un terrain militaire. Nomades contraints à la sédentarité, indépendants mais entravés, chacun a son rêve de liberté : Mohamed, le père, veut partir pour la Suède ; la tante, Nada, veut étudier. Ayoub, lui, veut continuer de vivre au désert avec sa grand-mère et le troupeau.

Persévérance valley de Pauline Julier & Clément Postec
Contact : paulinejulier@hotmail.com / postec.clement@gmail.com
LA BETE : Pierre Malachin : hello@labete.fr
Juin 2018, Mars. Le rover Opportunity meurt dans une tempête de poussière après avoir trouvé des traces de la présence de l’eau. De l’autre côté de la planète rouge, un autre rover, Curiosity, à la recherche de traces de vie, pleure la mort de son compagnon et délire sur le sort d’une humanité qui court droit à sa perte.
Pendant ce temps, sur le sol désertique d’Atacama, au Chili, les êtres humains accélèrent toujours plus l'extraction du lithium pour la fabrication des batteries de leurs appareils de communication et de déplacement.

Robert Kramer, éprouver le monde de Richard Copans
Contact : richard.copans@lesfilmsdici.fr
Robert Kramer est mort depuis 20 ans. Le moment est venu pour moi de faire le deuil. Mais je n’ai pas le désir de faire une bio-filmographie. Je cherche à faire le récit de son attitude face au monde, de ce qui fonde son travail de cinéaste. Je parcours ses territoires, je retrouve ses amis. Je mets l’accent sur son désir de faire de la complexité du monde une expérience que le cinéma peut transmettre.

Une des mille collines de Bernard Bellefroid
Contact : bbellefroid@gmail.com
Une des mille collines est un film sous forme d'enquête pour découvrir comment et par qui ont été exécutés les enfants d'un village du Rwanda pendant le génocide. A hauteur de femmes et d'hommes, le film tentera dans le même temps d'approcher des mécanismes sophistiqués qui ont conduit des voisins proches ou amis à exterminer leurs voisins proches ou amis. Le film tissera au final le portrait d'une colline et de ses habitants, condamnés à revivre ensemble, vingt-cinq ans plus tard.

 

Bye bye Tibériade de Lina Soualem
Contact : linasoualem@gmail.com
Il y a trente ans, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien Deir Hanna, en Galilée, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France. Caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de la famille, qu’elle a laissées derrière elle, ont pu influencer son imaginaire et ses choix audacieux. Sous la forme d’un tissage d’images tournées aujourd’hui, d’archives familiales, historiques et d’extraits de fictions, Lina explore le parcours de sa mère partant de ce qu’elle est aujourd’hui - une actrice de renommée internationale - pour remonter à la source de la transmission.

Fuga de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez
Contact : beneailleurs@gmail.com / foudesoleil@gmail.com
SAOR, jeune queer amazonien, est fasciné par Valentina. Chanteuse transsexuelle, tous les soirs, elle dédie sa chanson « Las Gardenias » à ses amis tombés lors de la guerre sale au Pérou 1980/2000. Parcourant les villages, traversant fleuves et forêts, Saor remonte le fil du temps. Dans un monde submergé par les spectres du passé, il retrouve les survivants des massacres perpétrés par les terroristes du MRTA et Sentier Lumineux. Saor célèbre la résilience de toute une génération avant lui.

Haven de Laura Henno
Contact : laura.henno@gmail.com
LES MANGROVES : Lou Jomaron : : lesmangroves.contact@gmail.com
En plein désert de Sonoran au Sud de la Californie, Slab City est une « ville » qui n’apparait sur aucune carte. Peuplé de caravanes, cet Outre Monde accueille depuis les années 50 ceux que l’Amérique laisse hors-champ, formant un territoire libre mais enclavé dans la plus grosse base militaire aérienne américaine.

La maison d’Amjad de Wadee Hanani
Contact : wadee.hanani@gmail.com
J’ai beau m’être installé en France, une maison en ruine de mon village en Palestine continue de me hanter. C’était celle de ma “cousine” préférée, Linan, et de son mari Amjad, brillant danseur et combattant clandestin. Un jour les soldats israéliens ont trouvé et tué Amjad, puis dynamité la maison. Je retourne là-bas et convoque la mémoire familiale et communautaire, nous redessinons une maison vivante, la reconstruisons peut-être.

Bonne nuit Boganda d’Andrea Ceriana-Mayneri / Edie Laconi
Contact : afrinauta@gmail.com / edie.laconi@gmail.com
LOOK AT SCIENCES : Vincent Gaullier : vincent@lookatsciences.com
Aller à l’écoute d’hommes et femmes exténués mais obstinément vivants et se tenir au milieu d’eux, dans un pays africain en guerre, la Centrafrique. Les rencontrer entre les murs d’un musée national, « lieu de mémoires » ravagé par les récents conflits. Et aux côtés de ses employés, qui continuent de prendre leur poste malgré sa fermeture au public, évoquer avec eux un pan de l’histoire du pays, et réfléchir à sa condition actuelle ainsi qu’à celle de ses habitants.

Chine, j’irai vieillir de Nakita (Jaqueline) Lameiras Ah-Kite
Contact : lameiras.ah.kite@gmail.com
Le quotidien d'un parc public en Chine accompagné par différents groupes de personnes âgées de 60 à 80 ans. Cette nouvelle classe de retraité s'y déchaîne on offrant des performances collectives où chacun participe et regarde. Dans cette cacophonie effrénée, se détachent quelques personnages âgés qui chantent en contre-point les recoins de leurs vies intimités racontant les revers d'une condition bouleversée.

Envol d’Emma Aubin-Boltanski
Contact : aubin@ehess.fr
Mahmoud est piégé dans un bidonville qui jouxte le camp de réfugiés de Sabra à Beyrouth. En 2014, il a fui la guerre qui ravage son pays, la Syrie. Matin et soir, il monte sur sa terrasse et s’envole. Il s’adonne au kashsh, la « passion du pigeon », un jeu très répandu au Proche-Orient auquel il consacre tous ses temps libres : il fait tourner des escadrilles de pigeons au-dessus des toits. Les yeux rivés vers le ciel, il s’échappe et rêve, mais le kashsh engage aussi son honneur et sa virilité, et peut dégénérer. Les armes ne sont jamais loin.

In god we trust de Corinne Sullivan / Laetitia Jacquart
Contact : corinnesullivan@gmail.com / laetitia.jacquart@gmail.com
À Glide, une église emblématique du mouvement des droits civiques à San Francisco, Terry, Harry et Pamela travaillent auprès de ceux qui sont sans abris. Alors que la ville de San Francisco vit une crise urbaine sans précédent et que l’église de Glide prend une nouvelle direction, Terry, Pamela et Harry résistent. « In God we trust » raconte leurs luttes intimes et politiques au pied des sièges sociaux des sociétés les plus riches du monde.

Où est passée Shana ? de Lilas Pinell
Contact : lilapinell@hotmail.com
Alors que je m’apprête à tourner un film avec et sur elle, Shana disparaît. Je pars à sa recherche avec ma caméra, j’interroge ses proches, je découvre son monde.

Paradise travel de Katarina Wartena
Contact : kawartena@gmail.com
LES FILMS D’ICI : Valérianne Boué : valerianne.boue@lesfilmsdici.fr
"El Badre, Pompes Funèbres Musulmanes" est une entreprise familiale rue Louis Blanc, dans le 10e arrondissement de Paris. Ces pompes funèbres sont des spécialistes du rapatriement, ce qui fait dire à Ahmed Bensheik, le patron, qu'il dirige "une agence de voyage pour cercueils". La clientèle, exclusivement musulmane, est confrontée au rapatriement des corps dans leur pays d'origine. Le départ de chaque défunt remue leur passé et révèle les liens entre les membres de la famille. Le film nous questionne sur l'attachement que l'on peut avoir - ou non - à son lieu de naissance, sur le sens de ce dernier voyage pour des immigrés qui sont des déracinés. Il interroge l'impact de l'exil et de l'expatriation sur le cours de nos vies.

Signe(s) d’amate d’Anna Feillou
Contact : anna_feillou@yahoo.fr
CORPUS FILMS : Odile Mendez-Bonito : odile@corpusfilms.org
C’était une poétesse de la Renaissance. C’était une fille de cordier. C’était une courtisane publique. C’était une femme chaste et vertueuse. On n’a jamais su qui elle avait aimé. Elle était remarquablement cultivée. Elle écrivait d’après sa propre vie. Elle a tout inventé ! C’était une féministe. Ce serait une créature de papier. On l’appelait la Belle cordière... Sa voix a traversé le temps.

12 months of winter de Nicolas Graux
Contact : nicolasgraux@hotmail.com
DERIVES : Julie Frères : info@derives.be
À Magadan, aux confins de la Sibérie, la terre glacée conserve ses secrets : les gisements d’or et les charniers oubliés du Goulag. J’y rencontre le jeune poète Senya. De la psychiatrie au mysticisme, comment son histoire personnelle révèle-t-elle quelque chose des traumas enfouis dans la mémoire collective de Magadan ?

Chi lo conosce ? de Martine Deyres
Contact : martinedeyres@yahoo.fr
LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE :
Alexandre Cornu : alexandrecornu@tamtamsoie.net
Le cas de l’Inconnu de Collegno fit un savoureux fait divers qui a alimenté les débats en Italie, pendant des décennies. Deux femmes se sont disputées cet inconnu, considéré, par les uns, comme un imposteur ou, au contraire, comme un malheureux amnésique. Tout au long de cette affaire, ce sont les progrès scientifiques qui sont venus valider la (nouvelle) preuve irréfutable qui a accrédité la (nouvelle) véritable identité. En dépliant les strates de cette histoire, le film fera écho à des questionnements qui se posent cruellement à nous aujourd’hui.

De soif et d'or de Roland Edzard
Contact : redzard@hotmail.com
Dans une ville minière au cœur du Sahara, deux hommes attendent le convoi armé qui transporte les orpailleurs jusqu’aux mines d’or de Tchibarakaten, reculées aux confins de la frontière nigéro-algérienne.

Immémorial, chants de la grande nuit de Béatrice Kordon
Contact : bkordon@libertysurf.fr
PERSPECTIVE FILMS : Gaëlle Jones : contact@perpectivefilms.fr
La mort est l’horizon de toute existence, et pourtant nous ne savons rien d’elle et ne pouvons rien en dire. Nous ne pouvons que tenter d’en saisir quelques reflets à travers les miroirs que nous lui tendons: mythes, rites, danses… qui deviennent alors comme autant d’espaces où peut se tisser une relation avec l’indicible.

Istanbullywood, ma mère et moi de Sedef Ecer
Contact : sedef.ecer@gmail.com
Entre huit et douze ans, j’ai été l’enfant star du cinéma turc, un cinéma libre et fou, plein de divas dénudées et de héros romanesques. Aujourd’hui, avec ma mère complice, je me plonge avec délices dans l’univers perdu de ces films, tandis qu’en Turquie, l’ombre de l’autoritarisme s’étend…

Mes Polonais ont tué mes Juifs de Joanna Grudzinska & Antoine Germa
Contact : joannagrudzinska23@gmail.com / antoine.germa@gmail.com
ZADIG PRODUCTIONS : celine.nusse@zadigproductions.com
Depuis vingt ans, Jan Tomasz Gross, un intellectuel hors norme, bouleverse l'histoire de la destruction des Juifs de Pologne durant la Seconde guerre mondiale. Avec son livre : « Les voisins », publié en 2000, il est devenu l’ennemi public numéro un, une véritable obsession nationale. L'État polonais lui mène une guerre sans merci et use de tous les moyens à sa disposition pour l’empêcher de s’exprimer en Pologne. Pourquoi un historien fait-il si peur à un État ? Pourquoi la mémoire de la Seconde guerre mondiale est-elle un tel champ de bataille en Pologne ? Je décide de partir en histoire avec lui, d’enquêter. Je veux comprendre pourquoi plus de 75 ans après la Catastrophe ce que dit Jan T. Gross provoque encore un tel scandale.
Je découvre une double histoire : l’histoire elle-même, et son récit, qui bouleversent, jusqu’aujourd’hui, l’identité européenne en même temps que celle de la Pologne.

Passage (le) de Salomé Hévin & Paul Matthey
Contact : salomehevin@gmail.com / paul.matthey@pm.me
PIVONKAPRODUCTIONS : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Russie, au cœur de l’Oural. Travail, discipline, obéissance : tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons « difficiles » qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Si Nikita, 13 ans, veut rentrez chez lui, il doit changer et s’adapter à son nouveau foyer.

Sur les traces d'Idrissa d’Idrissa Ouedraogo Jr & Léandre Alain Baker
Contact : billyidriss@yahoo.fr / l.alainbaker@gmail.com
LADYBIRD FILMS:
Un petit garçon découvre le cinéma à la faveur de la projection d'un film à laquelle le réalisateur est convié pour une conversation avec son public. A l'issue de la séance, le jeune garçon apprend que le réalisateur du film est son homonyme : Idrissa Ouédraogo. Ils se rencontrent et sympathisent avant que leurs chemins ne se séparent. Dès lors, le jeune garçon se prend à rêver qu'il pourrait lui aussi devenir cinéaste à son tour. Mais les aléas de la vie l’orientent d’abord vers d’autres métiers dont celui de berger. Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il rencontre par hasard son homonyme qui deviendra par la suite son mentor. Sur les traces d’Idrissa permet de faire découvrir, par sa singularité, son inventivité, et son implication, un des plus grands cinéastes africains dont les films ont été appréciés dans le monde entier. Ce documentaire interroge l'histoire et le devenir du milieu cinématographique d'Afrique de l'ouest, via un double portrait pour faire dialoguer deux générations de réalisateurs.

L’Algérie Metal : ma décennie de sang et de son de Bilal Beghoura & Karim Bengana
Contact : bilal.beghoura@gmail.com / kgeng68@gmail.com
COCOTTESMINUTE PRODUCTIONS : Mehdi Haddou : me.haddou@gmail.com
L’Algérie Metal : Ma décennie de sang et de son est l'histoire oubliée d'une génération confrontée à un genre musical. Cette génération, c'est la jeunesse algérienne ayant vécu les années quatre-vingt-dix, celle de la guerre contre l'intégrisme religieux. Le genre, c'est le Heavy Metal. A la manière du documentaire de Patricio Guzman " Chili, la mémoire obstinée", le film, porté par le regard d'un passionné de Heavy Metal, part à la recherche d'un passé oublié entre regret et espoir.

Chroniques d’une décennie de Macha Ovtchinnikova
Contact : macha.ovtchinnikova@hotmail.fr
Ce film consacré aux années 1990 en Russie, à l’histoire de ma mère, aux expériences de ses amis, parle de la faim vécue et racontée comme traumatisme et obsession d’une décennie entière.

Pierre et nous autres de Coco Tassel
Contact : cocotassel@gmail.com
PETIT A PETIT PRODUCTION : Rebecca Houzel : rhouzel@petitapetitproduction.com
Sylvain pratique l’agriculture intensive sur ses 160 hectares. J’étais petite, Sylvain m’apprenait à sortir d’un champ de maïs « Fonce toujours droit devant !». Aujourd’hui, du haut de ses 12 ans, son fils Pierre conduit le tracteur, Sylvain lui s’agrandit, avec 60% de terres supplémentaires. Les questions sur l’environnement entreront-elles dans son champ d’action ? Comment Sylvain va-t-il s’y prendre, changera-t-il de sillon ou foncera-t-il, avec Pierre, droit devant ?

Rashid, le retour à Sinjar de Jasna Krajinovic
Contact : jasna.krajinovic@gmail.com
Rashid (13 ans), est un enfant Yésidi qui a passé trois ans dans les prisons de Daech. Il est aujourd’hui revenu à Sinjar dont il est originaire, auprès de sa famille réunie. Malgré son passé douloureux, il parvient à saisir une sorte de bonheur au quotidien : se faire de nouveaux amis, retourner à l’école, découvrir ses talents… Mon désir serait de l’accompagner dans sa reconstruction personnelle, de la sortie de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Récréations 2 de Claire Simon
Contact : kler6mon@gmail.com
Plongée dans les relations entre les enfants pendant les récréations de l’école primaire. Où l’on découvre comment les écoliers utilisent leur temps libre pour inventer et mettre en pratique l’économie et la différence sexuelle.

The land of Sar de Petra Seliskar
Contact : pseliskar@gmail.com
CINEPHAGE : Victor Ede : victor.ede@cinephage.fr
Macédoine du Nord, XXIe siècle. Une montagne, deux frères adolescents, leurs troupeaux de moutons et leurs chiens. Autour d’eux, quelque part, les loups.

 

10 décembre 2025

Lumière sur le tournage de « Champagne Problems »

Alors que le film connaît un succès mondial sur Netflix, le producteur français Gaël Cabouat, cofondateur de FullDawa Films, nous raconte comment sa société a accompagné cette production américaine, notamment...