Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 20 février 2014
Résultats des commissions
20 février 2014
@Sudo_Room de Noémie Serfaty
Contact : noemieserfaty@gmail.com / AVENUE B PRODUCTION – Caroline Bonmarchand : caroline@avenuebprod.com
Matt, Jake et Jenny ont tous les trois renoncé à des études prestigieuses, à des chemins tout tracés vers des positions de pouvoir, pour créer Sudo Room, une communauté de hackers à Oakland, à côté de San Francisco. A travers leurs actions dans cette ville, l’une des plus ségréguées et des plus dangereuses des Etats-Unis, on découvre qu’être hacker ne consiste pas tant à détruire ni à attaquer des systèmes informatiques, mais avant tout à donner du pouvoir à ceux qui n’en ont pas. Le film raconte les aventures de cette communauté utopique, son parcours semé d’embûches, et, à travers l’histoire de ces personnages, le désir d’une génération d’inventer un nouveau modèle de société.
Animal pensivité de Christine Baudillon
Contact : BALDANDERS FILMS – Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Animal pensivité propose une libre adaptation du poème de Rainer Maria Rilke, Huitième Elégie de Duino, à travers un dispositif documentaire d’immersion dans le monde animal, familier et sauvage.
L’apostrophe muette de Anne Rizzo
Contact : anne.rizzo@grabuge.com
Les oeuvres architecturales possèdent-elles comme les chats plusieurs vies ?
Construites dans les années 60, puis délaissées, et enfin sauvées de la destruction par les bonnes fées du patrimoine, les tours de logements construites par EDF par l’Atelier de Montrouge, pourront-elles connaître une nouvelle existence dans le sillage de l’ambitieux projet d’aménagement d’Ivry Confluences.
Des edelweiss en Chine de François Yang
Contact : creanima@yahoo.com
Journal intime sur les routes de Chine à la recherche de mes origines. Sur les traces d’un passé douloureux qui s’efface, je veux comprendre les petites tragédies de ma famille façonnée par la grande Histoire.
Faire semblant d’Ivan Butel
Contact : ivanbut@club-internet.fr
Road-movie sur les traces d’un homme qui a menti à tout le monde. Un film sur la fin de l’innocence…
Niggers in the wood pile (des figures de guerres II) de Sylvain George
Contact : sylvaingeorge@free.fr / NOIR PRODUCTION noirproduction@no-log.org
Melilla, enclave espagnole au Maroc, dernier vestige de l’empire espagnol, est avec sa ville-soeur Ceuta une des seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe. Une zone-tampon aux frontières externes de l’Europe, vers laquelle convergent des personnes migrantes provenant du continent asiatique, du Maghreb, de l’Afrique noire… Un lieu/non-lieu dans lequel se donne à lire et à voir les politiques migratoires européennes, leurs enjeux et conséquences.
Territoires de Dominique Marchais
Contact : dominiquemarchais@free.fr
La collection documentaire Territoires se propose, à partir de l’observation de différents territoires européens d’échelles différentes (Vorarlberg, Plateau de Millevaches etc), de réfléchir aux notions de développement local et de démocratie locale. Dans le contexte de mondialisation, sur fond de catastrophe écologique et alors que les Etats-nations sont fragilisés, quelles sont les ressources et les promesses du local ?
Une odyssée américaine de Vivianne Perelmuter
Contact : LA HUIT PRODUCTION – Elsa Barthelemy : elsa.barthelemy@lahuit.fr
Depuis la côte californienne jusqu’à la frontière du Kansas et du Missouri, un Indien d’Amérique traverse la moitié des Etats-Unis pour revoir ceux aux côtés desquels il a combattu au Vietnam et qu’il n’a jamais revus depuis.
Roulant sur la route de la conquête de l’Ouest mais en sens inverse, il semble remonter le temps de l’histoire américaine comme de sa propre vie. Il espère ainsi pouvoir tourner la page et peut-être enfin sentir qu’il est vraiment rentré chez lui, à la maison, en sa patrie.
Viaggio nel dopo storia de Vincent Dieutre
Contact : vincentdieutre@gmail.com
Après s’être fait expliquer par un avocat les règles du droit de citation et de remake au cinéma, un réalisateur décide de reprendre le Voyage en Italie du couple Ingrid Bergman / Georges Sanders en le déplaçant dans le monde d’aujourd’hui.