Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 22 janvier 2013
Résultats des commissions
22 janvier 2013
A quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu) ? d’Hervé Le Roux
Contact : h.le.roux@wanadoo.fr
Une image : un pastel d’Edouard Manet « Portrait de Madame Manet sur un canapé bleu ». Une question : à quoi pense Madame Manet, sur son canapé bleu ?
Alain Gheerbrant, l’homme troué de Raphaël O’Byrne
Contact : raphael.obyrne@aliceadsl.fr
Portrait d’Alain Gheerbrant, tour à tour poète, éditeur, explorateur, cinéaste, musicologue.
Autour du puits de Manuela Frésil
Contact : manuela.fraise-ile@wanadoo.fr
A Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or, des femmes africaines parlent de leur histoire « avec » l’amour. Utilisant les codes de la tradition orale propre aux littératures africaines, les histoires intimes des unes et des autres deviennent conte, fable, saga.
Et les enfants découvrent enfin l’Histoire de leur mère.
Briques réfractaires de Quentin Ravelli et Marguerite Vappereau
Contact : quentinravelli@hotmail.com
Des carrières d’argile aux crédits immobiliers impayés, le ladrillo, la brique espagnole, incarne l’euphorie puis la faillite économique d’un pays. Usines au ralenti, « villes-fantômes » curieusement habitées, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un nouveau visage à la crise, qui ressemble plus à une suite de renaissances, de détournements et d’inventions qu’à un marasme collectif.
Mines d’or de Ben Russell
Contact : jk@kinoelektron.com
Des mines d’or illégales et violentes du Surinam, jusqu’aux grandes mines d’entreprises de Laponie, elles représentent toute la cupidité que nous avons en commun.
Norilsk, prison de glace de François-Xavier Destors
Contact : fxdestors75@gmail.com
Perdue dans le désert glacé de l’immense Sibérie, Norilsk est la ville la plus septentrionale du monde. Depuis la création sur les cendres d’un des goulags les plus terribles d’Union Soviétique, la ville est une prison industrielle où les mentalités semblent figées par le temps. « Ville fermée », inaccessible, Norilsk cristallise l’ambivalence de la mémoire soviétique et ses enjeux identitaires contemporains.
Por segunda vez (pour la deuxième fois) de Virginie Guittard
Contact : virginie.guittard@gmail.com
Inauguré en 1961 par le gouvernement révolutionnaire, le Cine Móvil apportait le cinéma à ceux qui n’avaient pas accès aux salles dans les régions isolées de Cuba. Ce road-movie suivra le fil des projections de deux films réalisés à cinquante ans d’intervalle, dont le premier film de zombie cubain. Sur le parcours, il retracera l’histoire du Cine Móvil, en revenant sur les lieux les plus insolites qu’il visitait autrefois.
Roberto ou la biographie inventée de Nicolas Lasnibat
Contact : contact@lafabricanocturna.com
Dix ans après sa mort, un voyage personnel et biographique sur la vie et l’oeuvre de l’écrivain d’origine chilienne Roberto Bolaño, expatrié et cosmopolite, qui malgré la solitude et la maladie, a bâti en seulement une décennie une oeuvre littéraire considérée comme l’une des plus grandes de l’entre-deux siècles.
Sur nos pas de Matthieu Chatellier
Contact : mtchatellier@hotmail.com
Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes, récemment amputés, s’entrainent jour après jour pour retrouver leur autonomie. Le film suit le chemin emprunté et interroge le statut du corps.