Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 23 septembre 2019

Résultats des commissions

23 septembre 2019


Le chien de rouge de Yamina Zoutat
Contact : yzoutat@gmail.com
Mohased est convoyeur de sang. Maia, jeune infirmière, transfuse le sang. Angela a donné son sang toute sa vie. Isabelle, greffée du sang, est devenue ce que les médecins appellent une chimère… Dans Paris aujourd’hui, des trajets du sang se révèlent, se dévoilent, reliant les êtres entre eux. Des visions de rouge et des souvenirs surgissent.

Gabin de Maxence Voiseux
Contact : maxence.voiseux@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : cecile.lestrade@alterego-prod.com
Gabin, 13 ans, le regard frondeur et le ton assuré, a déjà son avenir tout tracé : ce sera la boucherie de son père Dominique – ou peut-être l’abattoir voisin de la maison. Pourtant, chaque mardi, à la sortie de l’école, ce n’est pas à l’abattoir que Gabin se rend mais bien à la danse.

Ici rugissaient les lions de Laurine Estrade & Jean-Baptiste Bonnet
Contact : laurine.estrade@icloud.com - jbbonnet@me.com
Pyrénées-Orientales. Dans les gorges du Gouleyrous, à quelques kilomètres de Tautavel, se trouve un des plus important site préhistorique d’Europe. Le temps d’un été, des jeunes scientifiques fouillent la terre à la recherche des origines de l’humanité. Tout près, au bord de la rivière, des baigneurs essaient d’oublier le temps qui passe et s’abandonnent à la chaleur des vacances.
Fouilleurs et baigneurs forment deux tribus modernes qui se partagent non sans mal un territoire minuscule.
Là-haut, creusé dans le rocher, un œil noir et profond : la caverne, Depuis des centaines de milliers d’années, elle observe et regarde vivre les humains.

Mon fils de Jérôme Clément-Wilz
Contact : jeromecw@gmail.com
Diane, québécoise, vit parmi et comme les pauvres sur une plage du sud d’Haïti. Elle reste pour Raphaël, enfant haïtien dont la mère biologique lui a confié la vie à sa naissance, il y a douze ans. Le film raconte la lutte juridique autant que vitale pour faire reconnaître administrativement leur fragile foyer.

Nomad solitude de Sébastien Wielemans
Contact : sebastien@grizzlyfilms.be
Pendant plus de 40 ans, Linda a déménagé 24 fois. Mais sur le point de sombrer au sein d’une classe moyenne américaine surendettée, cette sexagénaire est soudainement guidée par la voix divine qui lui suggère de prendre une nouvelle voie, au sein de sa vieille Honda Acura, surnommée « Serenity Sedan »… Entre ses vidéos enthousiastes postées sur Youtube, son blog, son business en ligne et ses boulots saisonniers, Linda revit en tant que nomade. Mais malgré ses nombreux amis en ligne, Linda commence doucement, au fil des kilomètres, à se sentir seule…

 

Scaout Vraz de Jean-jacques Rault & Céline Dréan
Contact : jj.rault@orange.fr - celinedrin@gmail.com
MILLE ET UNE FILMS : contact@mille-et-une-films.fr
Ma vie d’avant, ma vie de paysan s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…
Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il reste Gisèle, l’amour de ces années-là.
Mais ma terre me manque, viscéralement.

Shabbat salam de Rachel Paul
Contact : rachel.paul@ntymail.com
KALEO FILMS : contact@kaleo-films.com
Elham a 21 ans et vient de Kaboul. En août 2017, il s’est installé avec ses frères chez mes parents, en banlieue parisienne. Je suis devenue petit à petit l’aîné d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, Elham a le statut de réfugié, étudie à Paris et entame les démarches pour sa naturalisation. En filmant la famille autour de nous, et en prenant tout à tour la parole dans des journaux filmés, nous racontons ce que cette expérience de l’exil et de l’accueil fait bouger en nous.

Les veilleurs du Louvre de Philippe Lainé & Stéphanie Magnant
Contact : philippe.laine3@icloud.comsteph.magnant@icloud.com
ZADIG PRODUCTIONS : alexis.coudray@zadigproductions.com
Au Louvre, des hommes et des femmes, agents de surveillance, veillent sur les œuvres d’art. Dans le musée, la nuit, les gardiens s’approprient l’espace et explorent les liens qu’ils tissent entre le travail, leur histoire et l’art.

27 mai 2020

Le Rendez-Vous Biarritz se tiendra en 100 % digital

Le marché audiovisuel dédié aux programmes français, permettant aux acheteurs étrangers de visionner le meilleur de l’offre télévisuelle française récente, se tiendra à la rentrée en format entièrement...