Mieux Manger Au Ciné : une 3e édition pleine de saveurs

Mieux Manger Au Ciné : une 3e édition pleine de saveurs

25 avril 2024
Cinéma
Mieux manger au ciné - Visuel
Mieux Manger Au Ciné

Depuis 2022, le concours « Mieux Manger Au Ciné » met en avant des innovations pour l’offre culinaire des salles de cinéma. Le palmarès de la troisième édition a été révélé le 22 avril, au cinéma le Louxor.


Voilà deux ans que le concours « Mieux Manger Au Ciné », soutenu par le CNC, favorise les innovations culinaires pour les salles de cinéma, saines pour la planète et la santé des spectateurs. Le jury 2024, composé de personnalités des mondes de l’alimentaire, de l’écologie et du cinéma, et présidé par le chef Christophe Saintagne, a départagé 70 produits candidats. Les artisans, entreprises ou start-up françaises souhaitant participer ont répondu au cahier des charges du concours, tourné vers le développement durable et l’alimentation saine. Les produits doivent être adaptés aux salles de cinéma, bons pour la santé, sans ingrédients controversés, et dans un emballage recyclable.

Cette année, le Grand Prix du Jury et le Prix de la Transparence alimentaire reviennent à « Chiche ! », un projet de snacks à base de légumineuses grillées fabriqués dans le Beaujolais. L’entreprise IPSAGO remporte le prix de l’Engagement, pour ses « CracOmalt », de petits biscuits sains préparés avec des ressources sous exploitées de la Région Sud. Les cakes « Goddyn’s » fabriqués en Meurthe-et-Moselle à base de produits locaux sont récompensés du Prix de l’Innovation, alors que les Kéfirs de fruit en cannette valent au Labo Dumoulin le Prix Bio. Les poires séchées de Bioloklock fabriquées dans le Lot-et-Garonne, et les sablés aux amandes de Biscuits Félix fabriqués à Montpellier sont les deux lauréats du Prix Territoire. L’atelier V décroche le Prix Boulette pour ses Accras fabriqués en Bretagne, et Origine le Prix de la Gourmandise pour ses barres chocolatées préparées à Bordeaux. Enfin, le Prix Coup de Pouce est attribué à « NANABAM », des billes chocolatées réalisées en Dordogne avec des bananes destinées initialement à être jetées.

Les lauréats et quatorze produits supplémentaires seront disponibles sur le site de l’association, et dans tous les cinémas indépendants partenaires, notamment les 120 cinémas du réseau CINEO.

En attendant le prochain concours, l’association « Mieux Manger Au Ciné » propose des événements autour de l’alimentation saine toute l’année, forte de son réseau de 45 producteurs et 44 cinémas et lieux culturels.