Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 25 juin 2012

Résultats des commissions

25 juin 2012


Avec Patricio Guzman de Boris Nicot
Contact : borisnicot@gmail.com
Un portrait du cinéaste chilien Patricio Guzman à travers son oeuvre et sa parole. Le film se propose de pénétrer dans l’intimité de la démarche créatrice de ce cinéaste documentariste en suivant l’élaboration de son prochain film.

C’était un souvenir d’Algérie, un clou de Biskra de Rémy Collignon
Contact : remy.collignon@orange.fr
Le père de ces femmes et de ces hommes a fait la guerre d’Algérie. Ils racontent comment le mot « Algérie » est entré dans leur vie, comment il y a grandi et comment il y vit. Comment, aujourd’hui, transmettent-ils à leurs propres enfants, cet héritage particulier d’un antihéros ?

Le cristal et la fumée de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
Contact : stephane.manchematin@univ-nancy2.fr / steyer.serge@wanadoo.fr
Le cristal et la fumée nous place au coeur d’un processus de création au sein duquel trois protagonistes interagissent : l’artiste, sa quête obsessionnelle et intuitive, le commanditaire, dans son rôle de soutien et d’interprète et la muse, inspiratrice et objet de désir.

Electro Chaabi de Hind Meddeb
Contact : hindmeddeb@yahoo.fr
Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. Bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaabi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.

Grace Jones, the musical of my life de Sophie Fiennes & SCIAPODE
Contact Emile Blezat : eblezat@sciapode.net
Un portrait musical, poétique et intime de la chanteuse Grace Jones.

Partition de Marie Moreau & A VIF CINEMAS
Contact Marie-Odile Gazin : mogazin@hotmail.fr
Un accueil de nuit. Des voix alcoolisées. Un plan fixe sous forme de cadre qu’une femme peint au sol. Peu à peu, des personnes la rejoignent à l’intérieur du cadre. Ils racontent la rue, l’alcool, mais aussi leurs mythes et leurs rêves et surtout les difficultés à tenir leurs choix dans le contexte hostile du film en train de se faire.