Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 25 novembre 2011

Résultats des commissions

25 novembre 2011


commission du 25 novembre 2011
 

A corps perdus de Fabrice Macaux et Gaia Guasti
Contact Fabrice Macaux : fmacaux@gmail.com
A corps perdus raconte le voyage du réalisateur à la rencontre des survivants de l’attentat du siège des Nations Unies à Bagdad en août 2003. Avec leurs souffrances physiques et psychologiques, leurs questionnements sans réponse, les rescapés tentent de reprendre le cours de leur vie.

Les âmes dormantes d’Alexander Abaturov & Petit à Petit Productions
Contact Rébécca Houzel : petitapetit@no-log.org
Barabinsk, Sibérie. Le lendemain des fêtes du Nouvel An, je m’installe avec ma caméra dans un immeuble de cette petite ville à 3 470 km de Moscou. Chaque jour, entre 17h et 19h, j’attends les habitants de cette « Barak », un immeuble typique en bois, à l’heure où ils reviennent du travail. Ils savent que je vais rester dans cet immeuble jusqu’au 4 mars 2012, jour de la prochaine élection présidentielle en Russie pour parler avec eux de ces élections, de la politique, de l’avenir.

Chantier en ballade de Lamine Ammar-Khodja
Contact : aklamine@hotmail.com
Un jeune cinéaste se ballade dans la ville d’Alger à la recherche de ce que pourrait être le cinéma algérien. Dans sa déambulation, il rencontre des fous, des jeunes qui rêvent, des jeunes qui draguent, des jeunes qui discutent cinéma, un ciné-club qui marche pas, des cinémas qui tombent en ruine, des trafiquants d’argent, des tchitchis (bobos) surfaits qui prennent le café à l’européenne et quant il ne se passe rien, la police intervient pour arrêter le tournage. Sa ballade est entrecoupée d’une discussion avec un aveugle, ancien directeur de la cinémathèque, mémoire du cinéma.

L’Harmonie de Blaise Harrison & Les Films du poisson
Contact : Estelle Fialon : estelle@filmsdupoisson.com
Melting-pot régional, l’Ensemble Harmonique de Bellegarde-sur-Valserine réunit des musiciens amateurs de tous styles. Entre chronique mélancolique et teen-movie onirique, « L’Harmonie » nous immerge dans cette micro-société sur fond de musique concrète, d’arrangements pour orchestre et de post-rock.

Mound Bayou, une utopie noire d’Edouard Caupeil et Judith Perrignon & Le virage production
Contact Christelle Leroux : leroux_christelle@yahoo.fr
Confluence entre le film documentaire et la photographie, « Mound Bayou, une utopie noire » joue sur l’interférence entre les habitants de la plus ancienne municipalité noire des Etats-Unis, Mound Bayou, et Montgomery son fondateur, un personnage imaginaire en décalage temporel. Mélange des genres et des constructions narratives pour répondre à une question : « cette ville, 100 % noire a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? »

6 999 portes de Yamina Zoutat
Contact : yzoutat@hotmail.com
C’est une gigantesque demeure, au mobilier vieillot et aux chambres poussiéreuses. Elle compte, dit-on 6 999 portes, 3 150 fenêtres et 28 km de couloirs. J’ai longtemps travaillé au palais de justice de Paris, aujourd’hui j’y retourne. Au fil du labyrinthe, de mes rencontres et de mon histoire entre ces murs, surgit une autre image de la justice.

Tokyo blue, l’endroit au bord de la rivière de Sylvain Garassus & Les films du tambour de soie
Contact : Muriel Sorbo : murielsorbo@tamtamsoie.net
Quelque part au nord de Tokyo, dans un petit coin de nature préservée au bord de la rivière Arakawa. Depuis des années, près de 50 SDF vivent là, dans les petites maisons de toile bleue qu’ils se sont construits parmi la végétation luxuriante. Entre eux, ils appellent ce lieu Kasenjiki, « l’endroit au bord de la rivière ». Au fil du temps, tous ont trouvé des moyens de gagner un peu d’argent, et se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des japonais « normaux ». Mais cette vie touche à sa fin : ils vont bientôt être expulsés de cet endroit, destiné à devenir un parc. Le début des travaux marquera la fin de cette fragile communauté, de ce petit village unique.

Zona Franca de Georgi Lazarevski
Contact : georgil@free.fr
Zona Franca est une vaste étendue de centres commerciaux désuets au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l’Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Entre les débris de l’Histoire et les touristes assoiffés de bouts du monde, trois personnages, un chercheur d’or rescapé de la grande époque, un syndicaliste pugnace et un jeune vigile, s’accrochent encore à leurs rêves.