Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 26 novembre 2012

Résultats des commissions

26 novembre 2012


Ces mères-là d’Edie Laconi
Contact : edie.laconie@gmail.com
Ici entre les murs du centre maternel, on accueille de jeunes mères et leur enfant au motif de leurs difficultés matérielles et psychologiques. Pendant quelques mois, voire quelques années, des spécialistes se relaient pour faire de ces jeunes filles des mères. Au moment de quitter l’institution et de reprendre pied dans le monde extérieur, peut-être ces jeunes filles seront-elles devenues des mères, mais pour autant, auront-elles grandi jusqu’à devenir des femmes ?

Eclipse de soleil en pleine lune de Vincent Sorrel
Contact : vincent.sorrel@gmail.com
A travers la matérialité de la construction d’un cinéma, j’interroge la place du spectateur. A une époque où les rapports à l’image sont bouleversés et largement individualisés, comment l'expérience de la salle reste-t-elle différente ? Je suis la transformation et le quotidien d’un lieu familier, la salle de cinéma, mais qui reste mystérieux.

L’Enfant à la caméra de Lia Bertels
Contact Jeanne Thibord - La maison du Directeur : jeanne.thibord@lamaisondudirecteur.com
Neuf enfant nous font partager, au détour d’interviews insolites, leur idées, leurs passions, leurs visions du monde et de l’espace, leurs peurs et leurs aventures. Ces témoignages qui constituent la bande sonore du film nous ramènent à ce moment tragique, presque brutal, où l’on s’aperçoit qu’il existe un monde réel à côté de notre imaginaire, qu’il y a ce qu’on voit et ce qu’on doit voir, que tout ceci n’est qu’un jeu… Grâce aux interprétations animées de ces témoignages que propose la réalisatrice, le film dépeint le voyage de l’imaginaire de l’enfance, plein d’embûches, de doute et de simplicité et implicitement, interroge ce que grandir veut dire.

Enfants de la nuit de Frank Eskenazi
Contact : thefact@club-internet.fr
Qu’ont-ils vécu ? Qu’en ont-ils raconté ? Qui mieux que les enfants des survivants des camps peuvent dire ce que leurs parents ont souffert ? Et quelle sorte de malheur a uni les générations.

Kounachir de Vladimir Kozlov
Contact : volokozlov@hotmail.com
Kounachir - île japonaise conquise par l’URSS en 1945 après la victoire sur le Japon.
Comme les autres îles des Kouriles, c’est un sujet de litige entre les deux pays. Le Japon n’a jamais accepté la perte de ce territoire et a toujours refusé la coopération. En 2012, le président Poutine renforce la défense de Kounachir et ouvre la voie aux capitales chinoise et coréenne pour développer les infrastructures et le commerce.

Les messagers de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura
Contact Marie-Odile Gazin- The Kingdom : mogazin@hotmail.fr
Des milliers de migrants disparaissent aux marges de l’Europe, sans laisser de trace. En s’appuyant sur le fil ténu de témoignages et sur une exploration des lieux de transit, Les Messagers donne à comprendre le processus de disparition dans la frontière.

Riz cantonais de Mia Ma
Contact : miaoma@hotmail.fr
Métisse franco-chinoise, je ne parle pas chinois. Or ma grand-mère ne parle pas français. Pour comprendre cette rupture linguistique, je pars à la rencontre de Chinois récemment arrivés en France et reviens vers mon père et ma grand-mère pour les questionner sur leurs propres trajectoires de migrants.

La troisième partie de la Gaule d’Eugène Green
Contact : eugene.green@wanadoo.fr
Un portrait d’Iparralde – la partie du Pays basque faisant partie de la République française – aujourd’hui. Un groupe de lycéens bilingues confrontés aux problèmes linguistiques, culturels et politiques.

Braguino de Clément Cogitore
Contact Cédric Bonin – Seppia : c.bonin@seppia.eu
Les familles Braguine et Kiline vivent au milieu de la taïga sibérienne à 500 km du moindre village. Issues de la communauté des « Vieux croyants », confession orthodoxe remontant au temps des tsars refusant l’autorité de l’état, les deux familles se sont enfoncées dans la forêt pour vivre selon leurs règles et principes. Aucune route ne mène chez eux, seul un long voyage en bateau sur le fleuve Lenissei puis en hélicoptère permet de les rejoindre. Tout autour d’eux : la taïga à perte de vue, et au milieu du village, une barrière qui les sépare. Vivant recluses en autarcie au bout du monde, deux familles refusent de se parler.

La décision de Zoé Cohen-Solal et Pascal Vasselin
Contact : zoecs@hotmail.fr
Dans un service de réanimation, la question existentielle « Qui doit vivre, qui peut mourir ? » se pose chaque jour.
Lorsque la vie peut être maintenue artificiellement par des machines, les médecins entre connaissances et techniques, doivent sans cesse interroger les limites du pouvoir scientifique.

La folie décolonisée de Joris Lachaise
Contact : joris.lachaise@laposte.net
C’est à Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que mon amie la cinéaste et poète Khady Sylla a été internée. Aujourd’hui, je reviens avec elle à l’hôpital psychiatrique national de Thiaroye. Ensemble, nous revisitons l’ancien territoire de sa « folie ». A travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Juste un jeu ? de Daniela Lanzuisi
Contact Thomas Ordonneau – Shellac Sud : shellac@altern.org
Des adolescents se confrontent aux rouages de la justice en mettant en scène une simulation de procès au tribunal de Marseille. Au fil des mois, tandis qu’ils avancent vers l’âge adulte, comment jugent-ils la justice et la société qui l’exerce ?

La ronde de Blaise Perrin
Contact : blaiseperrin@yahoo.fr
La ronde est l’histoire de Yukio Shige, policier à la retraite, qui depuis huit ans consacre son existence à tenter de sauver les personnes venues se suicider du haut des falaises de Tojimbo au Japon.

Sarajevo de Rémy Ourdan
Contact : remyourdan@gmail.com
Le film revient sur le siège de Sarajevo, qui a duré près de quatre ans. C’est l’histoire d’une bataille, d’un ghetto et d’une résistance, filmée par un auteur qui a vécu ce siège avec les Sarajéviens.