Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 28 novembre 2014

Résultats des commissions

28 novembre 2014


Achille, Hector, Heracles… furent des adolescents comme les autres d’Hélène Milano
Contact : YSE PRODUCTIONS – Marie Agnély : marieagnely@yseproductions.fr
A Mantes-la-Jolie, au sein du lycée professionnel Jean Rostand, portraits croisés et emblématiques de jeunes garçons qui nous font partager ce que signifie aujourd’hui grandir, quitter l’enfance et accéder à sa masculinité.

Le banquet terreur de Maria Kourkouta
Contact : SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
En 2013, dans le village de Velvento, dans le nord de la Grèce, une dizaine de jeunes gens ont attaqué une banque. Quatre d’entre eux ont été arrêtés. Ce sont de jeunes anarchistes. Ils ont été immédiatement qualifiés, par la police comme par les médias, de « terroristes ». A la manière des Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini, ce projet de film vise à réfléchir sur l’usage du mot « terrorisme » dans la parole vivante de la Grèce actuelle.

Cassandro, the exotico ! de Marie Losier & Antoine Barraud
Contact : TAMARA FILMS – Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
« Cassandro, the exotico ! » est le portrait intime de l’un des artistes les plus renommés du monde du catch mexicain appelé la « lucha libre ». Depuis plus de 17 ans, l’intrépide Cassandro, un catcheur qui se travestit (« exotico ») et qui est ouvertement gay, électrise les férus de la lucha libre aussi bien dans le ring qu’en dehors, combattant tour à tour de féroces adversaires : l’homophobie, le racisme, la dépendance aux drogues et à l’alcool et enfin de douloureux souvenirs d’enfance.

Le Kaddish des orphelins d’Arnaud Sauli
Contact : arnaud.sauli@gmail.com
Une jeune femme, écrivaine et traductrice, fait irruption dans le quotidien d’un vieil écrivain à l’occasion de la traduction de son livre à lui, de l’hébreu vers le français. A travers le travail sur l’écriture s’ouvre pour Aharon Appelfeld le moment suspendu d’un retour sur soi, sur son histoire, sur son rapport à la vie, à la mort, aux femmes, aux mots qui rythment le silence. S’ouvre pour elle, Valérie Zenatti, le chemin inverse. Leur relation permet de pénétrer avec douceur dans l’intimité de la création.

Naoko m’écrivait … de Bojena Horackova
Contact : bojena.horackova@gmail.com
Fukushima, 2014.
Mon projet est une quête, un voyage avec Naoko dans le nord du Japon, dans cette région qui apparaît, aujourd’hui, comme coupée du reste du pays.
Je ne voudrais pas seulement « documenter » la situation de Fukushima, mais rencontrer les personnes qui vivent là-bas, ou qui se sont exilées de là-bas, dans leurs paroles et dans l’expression de leur intériorité.

L’oubli de Pascale Krief
Contact : pascale.krief@gmail.com
« L’oubli » est un film sur ce qu’il reste de quelqu’un, vingt-cinq ans après sa mort. Ou plutôt, sur ce qu’il n’en reste pas, et sur l’aspect ténu du souvenir, jusque dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé.
La nuit remue, et le silence est empli de la présence de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus.

Prison show de Gabriella Kessler
Contact : gabriella.kessler@gmail.com
Dans une petite radio libre du Texas, The Prison Show, animé par des anciens détenus et des femmes de prisonniers, fait écho à la sévérité et la brutalité des prisons américaines.
Cette émission à plusieurs voix tente de restaurer une partie des liens brisés par la prison.