Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 29 mai 2012

Résultats des commissions

29 mai 2012


La cité n’appartient à personne de Julie Checinski et François Guerch
Contact : guerch@hotmail.fr
Le film propose un regard singulier et sensible sur l’autisme, au travers de portraits d’enfants et d’adolescents, posant ainsi la question de la différence au coeur de la ville.

L’extraordinaire voyage cinématographique de Gaston Méliès
Contact : raphaelmillet@hotmail.com
En 1912-13, Gaston Méliès, frère du célèbre Georges, effectua en bateau un périple cinématographique qui l’emmena de San Francisco à Yokohama, en passant par Tahiti, L’Australie, le Cambodge… Au cours de cette aventure transocéanique, il produisit 64 films, parfois les premiers jamais tournées dans ces contrées, dont certains ont pu être retrouvés. Alliant cinéma documentaire et archéologie des images, nous embarquons à notre tour dans ce voyage extraordinaire.

Genie Film de Florence Pezon
Contact : zonpe@hotmail.com
Genie est une petite fille trouvée par les services sociaux en 1970, non loin d’Hollywood. Privée de langage, une équipe de psycholinguiste la prend en charge. Le film mêle les archives filmées et les témoignages, en cheminant au coeur des paysages californiens.

Il faudrait être fou (si on ne l’était déjà) de Christine Dory & Chaz Production
Contact Elisabeth Perez : 01 43 64 60 06 / elisabeth-chazeprod@orange.fr
Le Creative Growth Art Center d’Oakland, aux Etats-Unis, accueillent des artistes handicapés mentaux. En dehors de tout encadrement psychiatrique, des ateliers sont mis à leur disposition ; Les oeuvres sont exposées et vendues dans la galerie interne du Centre.
A partir des artistes et de leurs oeuvres, ce film permet d’interroger le geste artistique et notre rapport à l’art, tout en observant le phénomène d’absorption de l’art brut par le marché de l’art contemporain.