Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 29 mai 2015

Résultats des commissions

29 mai 2015


756 de Julien Menanteau
Contact : menanteaujulien@gmail.com
Près de Naplouse en Cisjordanie, 756 individus payent leur isolement au prix fort. Derniers représentants d’une communauté trois fois millénaire, les Samaritains affichent le taux de consanguinité le plus élevé de l’humanité. Face à l’urgence sanitaire, une poignée de célibataires part aujourd’hui à la recherche d’épouses étrangères. Quelques-unes de ces femmes répondent à l’appel. Porteuses de tous les espoirs, elles redéfinissent peu à peu l’identité de tout un peuple…

Aubrun, l’absolue peinture de Frédéric Pajak
Contact : frederic.pajak@gmail.com
Comment rendre compte de l’oeuvre d’un peintre ? Evocation de la vie et de la peinture de François Aubrun à travers la réalisation d’une monographie, depuis sa conception jusqu’à sa sortie de presse. Le peintre parle, peu avant sa mort ; archives et documents viennent compléter ce portrait polyphonique d’un artiste radical, jusqu’au-boutiste du naturalisme.

Kaw de Stéphanie Régnier
Contact : suzanie@gmail.com
Un village construit sur un banc de sable au coeur d’un immense marais en zone tropical. Nous suivons les trajectoires d'Anna, Léo, Cornélia et Melvine. Un paysage complexe apparaît, entre rêve et réalité.

Portrait de Tajamul en Président d’Afghanistan de Dominique Choisy
Contact : domchoiz@wanadoo.fr / LA VOIE LACTEE PRODUCTIONS – Marie Sonne-Jensen : marie@lavoielacteeproductions.com
A 14 ans, Tajamul a fui l’Afghanistan. Aujourd’hui, à 18 ans, avec son père adoptif, il veut refaire le voyage, mais à l’envers. D’Amiens à Kaboul, en passant par l’Autriche, la Macédoine, la Grèce, la Turquie, l’Iran, il racontera et montrera ce qu’il a vécu. Plus que le portrait d’un jeune migrant, le film sera celui d’un jeune homme de maintenant, qui porte en lui le chaos du monde.

Zones et passages d’Iro Siafliaki
Contact : iro.s@free.fr
En trois parties et autant de mouvements, le film Zones et Passages propose un regard sur la situation du travail et du chômage dans la Grèce en crise aujourd’hui. Aux témoignages des chômeurs dans la première partie, l’Immobilité, succède la partie consacrée à La Zone des chantiers navals du Pirée où la question de la précarité de l’emploi apparaît dans toute sa complexité. La troisième partie, geste de rassemblement, réfléchit Le Vertige de la crise, les attaques contre la vie et les tentatives d’hommes et de femmes de former des communautés afin de survivre et de garder leur dignité.