Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 29 septembre 2009
Résultats des commissions
29 septembre 2009
Boxe Thaï de Leïla Habchi et Benoît Prin & Les Docs du Nord
Contact : Christian Lamarche : 03 20 16 90 05
Au-delà de la réputation d’invulnérabilité et de toute puissance que peut conférer le titre de boxeur thaï dans un quartier, la pratique de ce sport s’inscrit dans un quotidien fait de discipline, de souffrance et de frustration qui, au final, en décourage plus d’un.
Cette recherche du dépassement de soi est un grand thème qui traverse les récits d’aventure sportive. Plus simplement, la plupart des jeunes trouvent dans la fréquentation du club et la compétition une discipline et une hygiène de vie dans un cadre collectif et solidaire.
C’est ce cadre qui nous intéresse, à la fois caisse de résonance et lieu de partage, d’apprentissage social et humain ; une forme de « vivre et faire ensemble » qu’il nous semble essentiel de filmer aujourd’hui.
Des châteaux en Espagne de Pauline Horovitz & Quark Production
Contacts : Juliette Guigon & Patrick Winocour : 01 44 54 39 50
Certains rêvent d’Amérique, d’autres d’une cabane au Canada. Dans ma famille, on rêve d’Espagne… Dans un récit burlesque, mêlant pain azyme et corrida, valises toujours prêtes et calamars sous antivol, le film dessinera un portrait personnel et impressionniste de l’Espagne, tout en donnant à voir nos lubies et nos atavismes familiaux.
Le Retina de José Gutiérrez de Xavier Baudoin
Contact : 06 68 90 90 48
Dans sa propriété de Perpignan, M. Gutiérrez, agriculteur à la retraite, garde un trésor enfoui : des centaines de bobines de négatifs d’Abanilla, petit village du sud de l’Espagne, où il exerçait comme photographe ambulant.
Dans les années soixante, il a assisté au départ de ses concitoyens, avant d’être lui-même pris par ce mouvement migratoire. Il a laissé son pays et renoncé à son métier.
Ce film revisite aujourd’hui ce chemin, entre mémoire des images et témoignage du temps.
La plaine de Sodome de Yael Perlman
Contact : 06 23 00 13 82
Neot Hakikar, 280 habitants coupés du monde dans la plaine désertique de Sodome, Israël. Construit dans les années 50 par des aventuriers habités par le rêve sioniste, ce village est aujourd’hui une zone d’expérimentation agricole. 400 Thaïlandais y sont arrivés pour compenser la disparition de la main d’oeuvre palestinienne depuis les années 90.
Dans ce microcosme surplombé par le Mont Sodome, le croisement du mythe ancien et la désillusion du sionisme nous racontent l’histoire contemporaine d’Israël.