Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 30 avril 2013

Résultats des commissions

30 avril 2013


Sauvagerie de Rémi de Gaalon et Jonathan Le Fourn
Contact : thomas@haikufilms.fr
Au Para, entre l’Amazonie et l’urbanisation galopante, les espaces sont immenses et la fièvre de conquête des hommes prend une tournure incontrôlable. Macondès le camionneur, Avelar le reporter et Mudjere l’indien nous entraînent sur cette ligne de front, où la raison moderne est aux prises avec la sauvagerie.

Le fils du cyclone de Pablo Dotta et Bruno Flament
Contact : aum.editions@wanadoo.fr
Après le passage dévastateur du dernier ouragan, Gibara, petit port de pêche tranquille de l’Oriente cubain est en partie avalé par des vagues gigantesques. Tout est à reconstruire… Au bar « El Impulso », on chante des boléros, on commente la vie, celle d’hier et celle de demain…

Mais, où est donc Bourbaki ? d’Emmanuelle Franc et Stéphane Larrat
Contact : emmanuellefranc@wanadoo.fr
Bourbaki est un mathématicien français, né en 1934, toujours jeune et productif. Auteur de quarante tomes des éléments de mathématique, cinq fois médaillé Fields (Nobel), il vivrait en donnant des cours de belote dans un café de Clichy. Certes Bourbaki est un mystère mais il suffit d’aller sur Wikipédia pour découvrir qu’il s’agit d’un hétéronyme, d’une bande de brillants mathématiciens et non moins joyeux drilles qui ont reconstruit de fond en comble toute la science mathématique de 34 à 80. Quatre générations plus tard, les jeunes Bourbaki poursuivent l’aventure humaine et scientifique.

L’homme le plus fort du monde de Louise Hémon
Contact : hemon.louise@gmail.com
Gaëtan vit dans un hameau isolé des Hautes-Alpes. Depuis l’âge de vingt ans, il se consacre au culturisme. Il cherche à repousser les limites de son corps et les montagnes qui l’entourent forment le décor de son péplum intérieur.

La plume du peintre de Marie Ka
Contact : mogazin@hotmail.fr
Tous les quinze jours, Antoine cinq ans, passe le week-end avec son père dans un petit village de Haute-Marne. Le temps leur est compté, condensé (comme le temps du film). Deux jour à faire, refaire, comprendre c’est peu. C’est l’histoire d’une transmission jusqu’à sept ans l’âge de raison, jusqu’à ce qu’Antoine trouve seul son chemin et tienne, à son tour, entre ses doigts la plume du peintre.

La vie en YouTube d’Anna Zisman
Contact : sisterprod@gmail.com
C’est une histoire qui se raconte avec des morceaux de vie empruntés à une centaine de personnes. Des hommes, des femmes, des enfants, un peu de chiens aussi.
Des fragments de vies, tous prélevés sur YouTube, qui composent finalement une seule histoire. Celle d’un personnage qu’on devine, hybride, évanescent, qu’on voit naître, tomber amoureux, travailler, vieillir, aimer, éprouver le temps qui passe. Il vit sous nos yeux. Sur YouTube.