Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 30 juin 2014

Résultats des commissions

30 juin 2014


Atlas de Jérémy Gravayat
Contact : jeremygravayat@wanadoo.fr
Quelque part en banlieue parisienne, un grand chantier d’aménagement vient redessiner la carte du territoire et transformer la vie de certains de ses habitants. Les plus démunis s’entraident et s’organisent pour vivre malgré tout, dans un mélange de générations et d’origines. A la nuit tombée, ils se rassemblent dans leurs abris et se racontent les uns aux autres les épisodes de leurs vies mouvementées.

Belinda et les cow-boys de Marie Dumora
Contact : mariedumora@wanadoo.fr
Belinda, 20 ans, talons hauts, cheveux longs, part chercher David à sa sortie de prison de Colmar. David, 25 ans, petite croix autour du cou, est prêt à tout pour Belinda. Les deux veulent se marier à la mairie de Mulhouse en présence de leurs deux invités. S’il est certain qu’ils s’aiment, il n’est pas sûr qu’ils parviennent à se marier.

Le Del de Richard Copans
Contact : richard.copans@lesfilmsdici.fr
Au cours de sa vie, Fernand Deligny (1913-1996) a sans relâche, inventé des réseaux ou des lieux pour éviter aux enfants et adolescents psychotiques l’enfermement et l’inhumanité de la réclusion. De celui dont la démarche a fait s’entrechoquer l’autisme et l’image, je fais récit.

Demain tout ira mieux, tu verras de Jean-Claude Cottet
Contact : jc_cd@voila.fr
Teuchiland, rappeur hardcore cagoulé, fait le tour des banlieues de France afin de réaliser ses interviews freestyle « en direct du terterre ». Vinz, Jpoo, Mak et Brice, quant à eux, rappent chacun dans leur coin leurs galères du quotidien et l’avenir incertain. De ces freestyles improvisés, une seule et même voix se fait entendre : celle d’une certaine banlieue qui oscille entre volonté d’intégration et tentation de désintégration.

L’expérience intérieure de Philippe Poirier
Contact : philippe.lamiralpoirier@wanadoo.fr
L’intérieur de notre corps est un univers inconnu et lointain qui nous nous apparaîtrait presque comme un monde de science-fiction. En compagnie de philosophe Jean-Luc Nancy, le film questionne le regard que nous portons sur ce dedans et le rapport que nous entretenons avec la valeur singulière de chaque expérience.

L’île 88 de Chowra Makaremi
Contact : chowra.makaremi@gmail.com
Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981. J’ai alors huit mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait sept ans plus tard durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 88.
La découverte progressive de ce passé, qui reste tabou en Iran, est aussi une histoire d’héritage : la transmission d’une contre-mémoire, sur la corde raide entre silence et souvenirs. Au coeur de cette histoire de violence et de déni, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime, là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ?
Il s’agit de cartographier ce qui reste, quand l’histoire a effacé les êtres et s’attache à gommer les contours de la disparition.

Une tournée dans la neige d’Hélène Marini
Contact : helenemarini_paris@hotmail.com
Le 14 janvier 2013, en Auvergne, Pauline une jeune factrice intérimaire de 21 ans s’est suicidée après une tournée qu’elle n’avait pas réussi à accomplir dans la neige et le vent. Parmi ses collègues et ses usagers, personne ne se souvient de son visage ni de son nom… Le film, à sa suite, part en tournée, croisant l’imagerie souriante du facteur de cinéma, la réalité managériale féroce du « groupe La Poste »… et les vies qui tant bien que mal s’inventent dans le no man’s land qui les sépare.