Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 31 mars 2014

Résultats des commissions

31 mars 2014


Au risque de se perdre de Jean-Claude Taki
Contact : SPECTRE PRODUCTIONS – Olivier Marboeuf : production@spectre-productions.com
Marc Perlot travaille dans un cabinet spécialisé dans le relogement qui collabore avec des offices HLM. Quand il reçoit son ordre de mission pour accompagner le plan de démolition de la tour n°10 dans la cité Karl Marx, à Bobigny, il sait immédiatement que cette fois, c’est différent. Le même travail, oui, mais le hasard a voulu que ce soit dans un lieu qu’il a connu dans son enfance. Entre documentaire et fiction, « Au risque de se perdre » fait le portrait d’un quartier populaire de la banlieue parisienne en pleine mutation et de ses habitants entre espoir d’une vie meilleure et mémoire d’un monde qui disparaît

Le dernier des hommes de Pierre-Yves Vandeweerd
Contact : ZEUGMA FILMS – Michel David : mdavid@zeugma-films.fr
En Arménie, la croyance veut qu’au moment où Jésus portait sa croix, le portier de Ponce Pilate lui aurait ordonné de se hâter. Et Jésus de lui répondre : « Je m’en vais mais toi tu attendras jusqu’à ce que je revienne ». Depuis lors, on dit que cet homme erre dans les montagnes d’Arménie, qu’il est le dernier des hommes.

L’exil de Rithy Panh
Contact : CDP – Catherine Dussart : cdp@cdpproductions.fr
L’exil ? C’est comme la fête d’Halloween.
… Ou plutôt un beau mot, un mot définitif, musical et cinglant. Il me parle. Rupture, bannissement et renaissance. C’est ma vie. Je suis un exilé. C’est ma force et ma douleur. Je suis de nulle part et de partout. Je suis destiné à l’errance… L’exil est une longue insomnie, disait Victor Hugo.

L’ordre du genre de Régis Sauder
Contact : regissauder@orange.fr
Un groupe d’adolescents de quartiers Nord de Marseille interprète des scènes imaginées dans le cadre d’un atelier organisé par le planning familial pour lutter contre les discriminations sexuelles. A la façon du théâtre de l’opprimé, ils utilisent la mise en scène pour résoudre des situations conflictuelles et nous font découvrir l’ordre du genre qui assigne chacun à son genre et à la place qui lui est culturellement attribuée.

Traces d’un village de Nicolas Graux et Thomas Schira
Contact : nicolasgraux@hotmail.com
Aux confins du Laos, au coeur de la jungle, la vie de Viengthong, 20 ans. Viengthong rêve sa vie ailleurs, loin du village et des champs. Entre labeur et rigolades, glande et opium, il nous ouvre l’intimité de Pingchang, son village, qui lui aussi est à un tournant de son existence…