Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 4 novembre 2019

Résultats des commissions

04 novembre 2019


A l’ombre du périphérique de Valentin Hénault
Contact : val.henault@gmail.com
Nous embarquons pour un voyage autour du périphérique de Paris, à la rencontre des réalités si diverses des bords de route : un réfugié somalien, un prêtre des beaux quartiers, un sans-abri bulgare, un vieux peintre aux yeux bleus, une boîte de nuit branchée… La vie et la mort, le plaisir et la souffrance, la beauté et la laideur, tout dans notre voyage a lieu en marge de la vitesse, à l’ombre du périphérique. Ni navires, ni tempêtes dans cette odyssée, mais des bagnoles, des klaxons, et, en guise de mer, une route circulaire où grondent mille moteurs.

Ciompi d’Agnès Perrais
Contact : agnesperrais20@gmail.com
L’IMAGE D’APRES : l.heurtier@gmail.com
LA SURFACE DE DERNIERE DIFFUSION : lasurfacededernierediffusion@riseup.net
A la fin du Moyen-Age à Florence en Italie, une révolte des plus pauvres travailleurs, les Ciompi, bouleverse la ville et parvient à renverser le gouvernement.
Aujourd’hui à Paris, je dialogue avec un historien militant qui a fait le récit de cet épisode oublié. Ensemble nous évoquons les fantômes de cette histoire pour les faire surgir dans les images du présent et questionnons les continuités des luttes qui entremêlent mémoire et engagement.

Les enfants sans terre  de René Ballesteros
Contact : reneballesteros@gmail.com
LES FILMS D’ICI : valerie.guerin@lesfilmsdici.fr
Dans le Nord de la France, depuis le milieu des années 70, des dizaines d’enfants originaires de l’ethnie Mapuche, au Sud du Chili, furent adoptés. Ce documentaire se propose, en restant très proche de leurs histoires personnelles, d’explorer comment ils sont arrivés dans le Nord de la France, et comment cela a façonné leurs vies.

La photo retrouvée de Pierre Primetens
Contact : pierre.primetens@free.fr
Tout au long de mon enfance, j’ai vécu des évènements traumatisants, subi des actes de maltraitance, qui ont impacté mon être à jamais. J’ai passé ma vie à ressasser ces évènements, à tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. Ce n’est qu’aujourd’hui, que j’arrive à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter.

Svinoy de Matthieu Dibelius
Contact : matthieu.dibelius@gmail.com
MACALUBE FILMS : macalubefilms@gmail.com
Miao Rong a été abandonnée en Chine. Ongama en Afrique du Sud.
Ils ont passé les premières années de leur vie dans un orphelinat avant d’être adoptés par une communauté pentecôtiste sur les îles Féroé, entre l’Ecosse et l’Islande.
Désormais rebaptisés Rakul et Regin, les deux enfants, bientôt adolescents, tentent de s’orienter dans un paysage dilué par la pluie permanente.

22 janvier 2020

Une nouvelle année record pour les tournages en région

A l’occasion du Paris Images Trade Show, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie son étude annuelle sur les retombées régionales des crédits d’impôts cinéma, audiovisuel et inter...