FcouDocumentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 5 juillet 2022

Résultats des commissions

05 juillet 2022


2K20 épopée masquée de Grégoire Beil
Contact : beil.gregoire@gmail.com
Alors qu’à la télévision tournent en boucle les images vides d’une France paralysée par le covid, sur TikTok se lève un vent d’aventure inédit. Les adolescents, privés de leurs années lycée, prennent le devant de la scène pour chanter une véritable épopée, semée de défis, de merveilles, de rires et de larmes. Mais derrière cette chronique historique de la pandémie, ils racontent avant tout la légende, universelle, de l’adolescence.

Kartli de Julien Pebrel et Tamar Kalandadze
Contacts : julienpebrel@gmail.com / tamara.rohini@gmail.com 
Habilis productions : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com
Kartli est le nom de l’ancien royaume de Géorgie. C’est aussi le nom d’un vieux sanatorium de Tbilissi. Désaffecté depuis les guerres abkhazes des années 1990, il abrite des dizaines de familles de réfugié.e.s. Comme un navire échoué au bord du lac qui domine la ville, le bâtiment tombe peu à peu en ruines. Les habitants protestent et manifestent pour être relogés. Rien ne change. Kartli est un lieu de vie et de mort, un palais où s’égarent les rêves d’une terre promise.

Laisse-moi courir de Clizia Centorrino
Contacts : clizia.centorrino@gmail.com
L’image d’après : lysa-heurtier-manzanares@limagedapres.org /
charlie-rojo@limagedapres.org
En Sicile, a lieu chaque été au village de Savoca la procession de la sainte Lucia, incarnée par une fillette de dix ans qui doit s’astreindre à l’immobilité. Je pars à la rencontre des femmes qui l’ont interprétée sur plusieurs décennies. Avec elles, je questionne le mythe, la beauté et la violence de cette coutume, et par extension la place de la femme et le poids des traditions dans la culture sicilienne. En mêlant mes propres souvenirs aux leurs, le film dévoile un autre visage du rituel et en dessine un récit au féminin.

Même pas en rêve de Nade Dieu
Contact : nadedieu@yahoo.fr
Drôle de trame : Maud Huynh : maud@droledetrame.fr
Ce film est le récit de mon retour dans la vallée que j’ai quittée il y a trente ans, et où ça n’a pas été facile de vouloir être artiste. De ce lieu sauvage des Ardennes belges, je garde une trace, un caillou dans la chaussure. Que vont me dévoiler ces retrouvailles ?

No sex no love no country de Yael Perlman
Contact : yael.perlman@gmail.com
Triptyque films : Alexandra Melot : amelot@triptyquefilms.fr
Sur le réseau social de Chatroulette, une cinéaste Israélienne exilée en France rencontre un ex-soldat israélien et un jeune palestinien, cherchant à avoir des « liaisons » fugitives. Elle leur propose de participer à un film. A travers la remise en scène des fragments de conversations en ligne entre ces trois protagonistes, la parole se libère et révèle les drames intimes, la mémoire collective, les conséquences de l’occupation israélienne : sur les corps, sur les esprits.

Petits éclats de temps d’Henri Colomer
Contact : oncletobie1@gmail.com
"Sans une seconde à perdre..." "Sans avoir vu passer l'heure ..."
Entre ces deux pôles se croisent une douzaine de récits, inspirés par quelques outils parvenus jusqu'à nous depuis la révolution industrielle. Pour reprendre le mot de Marx, depuis que les atomes de temps sont devenus des atomes de profit. Un parcours personnel pour célébrer les instants précieux qui parviennent à échapper à la tyrannie du rendement, de l'utilité.

Roswell d’Annabelle Amoros
Contact : annabelle.amoros@gmail.com
Paraiso production : Clarisse Tupin : clarisse@paraisoproduction.fr
Dans le désert du Nouveau-Mexique, la ville de Roswell est à la fois connue pour la puissance de son complexe militaro-industruel, mais également pour le mystérieux crash qui y eut lieu en 1947. Ballon météorologique ou soucoupe volante et extraterrestres ? Le doute persiste encore aujourd’hui sur l’origine des débris retrouvés aux environs de la ville. Le film invite le spectateur à élaborer ses propres hypothèses à partir de différentes incursions dans le territoire.

Les sanglières d’Elsa Bres
Contact : elsabresmariolle@gmail.com
Elinka films : Gaëlle Boucand : elinkafilms@gmail.com
Brès est née en 1985 et vit à Bréau, dans les Cévennes. Elle est diplômée du Fresnoy - studio national d’arts contemporains en 2017 et de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2012 - où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage. Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains, et mêlent recherches, récits et expérimentations. Ses projets sont ancrés dans des temps longs et dans des territoires auxquels elle est liée, dans une démarche de plus en plus ouverte aux collaborations. Elle développe actuellement un nouveau film dans la région rurale française où elle vit, qui traite des sangliers comme alliés de lutte : Les Sanglières.

17 avril 2024

Deuxième appel à contributions du CNC Lab

Le CNC lance le deuxième appel à contributions CNC Lab. Créé en 2023, ce laboratoire d’idées a pour objectif de réfléchir aux problématiques majeures rencontrées par les filières de l’image animée (fil

...