Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 5 mars 2015
Résultats des commissions
05 mars 2015
Crowd motion de Philippe Rouget
Contact : php.rouget@free.fr
La foule fascine, la foule fait peur. L’explosion urbaine l’a rendue plus dynamique, plus forte. C’est l’exploration d’une science nouvelle, encore peu connu, aux possibilités énormes qui pourra répondre aux enjeux démographiques contemporains, aussi bien d’un point de vue sécuritaire qu’économique.
Les jours maudits d’Artem Iurchenko
Contact : SURVIVANCE – Carine Chichkowsky : c.chichko@gmail.com
Au centre de Kiev, en Ukraine. L’atelier d’un graveur, Vladimir, en retrait du temps quotidien. Mais d’ici, on entend par des bruits assourdis le monde extérieur, les sons d’une révolution. Qu’attend Vladimir de cette révolution ? Et qu’est-ce que la révolution apporte à son pays ?
Mano d’opera d’Alain Ughetto & Anne Paschetta
Contact : alain.ughetto@free.fr
Avant de mourir mon père m’a parlé d’un village où tous les habitants porteraient le même nom que nous. Qui étaient ces gens, comment ont-ils vécu et qu’est-ce qui les as poussé à fuir cette terre, comme mon grand-père Luigi, paysan piémontais, devenu Louis, ouvrier français ?
Les nouvelles femmes de Tokyo de Kaori Kinoshita & Alain Della Negra
Contact : ECCE FILMS – Mathilde Delaunay : delaunay@eccefilms.fr
A Tokyo les femmes ont disparu, les hommes se débrouillent entre eux pour combler cette absence. Certains se déguisent, d’autres sculptent des femmes en silicone, d’autres encore développent de petites amies en Tamagotchis et en hologrammes.
Somniloques de Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel
Contact : NORTE PRODUCTIONS – Valentina Novati : productions@norte.fr
Une ville de nains à louer, une invasion d’extra-terrestres, une séance d’exorcisme, une manoeuvre militaire farfelue, un spectacle sauvage, burlesque et fétichiste, une procédure chirurgicale qui tourne affreusement mal, une orgie impromptue, un meurtre de sang-froid, une noyade collective, un concours sexuel, une dépressurisation soudaine qui cause une envolée de vernis à ongles… tels étaient les sujets des spéculations nocturnes du plus illustre et volubile des « sleep-talkers », Dion McGregor.
Tout l’or du monde d’Andrea Caccia
Contact : andrea.caccia@alice.it
Rinaldo est un chercheur d’or, Filippo est un gamin qui se confectionne un herbier, Antonio est un homme mûr à la recherche d’un lieu où il pourrait vivre en contact avec la nature. Giuseppe est un jeune gendarme, déjà blasé. Paolo est un chasseur sans règles, peut-être un braconnier. Cinq personnes réelles, qui accomplissent des gestes ordinaires dans une scénographie naturelle – le parc du Tessin – où la réalité ressemble tour à tour à une fable, un roman policier, un roman de formation, un apologue moral.
Un père de Victor Forniés
Contact : victorfornies@gmail.com
Quand je t’observe, je me demande : que se passe-t-il en toi pendant chacun de tes silences ? C’est un souvenir de ma vie, tes silences et nos silences. Pourquoi toute cette tension ? Je n’ai jamais demandé à mes amis s’ils vivaient la même chose avec leurs parents. J’ai cru alors que ce silence était le nôtre, personnel et familial.