Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 8 avril 2019

Résultats des commissions

08 avril 2019


Caitiblues de Justine Harbonnier
Contact : justine.harbonnier@gmail.com
SISTER PRODUCTIONS : info@sisterprod.com
Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des hamburgers en forme de cœur. Dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique (USA), cernée par le désert, les extraterrestres et Trump, elle chante. Un blues.

Casablanca d’Adriano Valerio
Contact : adriano-valerio@hotmail.com
FILMS GRAND HUIT : lionel@filmsgrandhuit.com / DUGONG FILMS : info@dugong.it
Fouad vit en Italie depuis dix ans. Toujours en quête d’un visa, il a failli se marier avec Daniela, une femme avec qui il a vécu une relation très profonde racontée dans un court-métrage (Mon amour mon ami). Casablanca suit l’évolution de leur histoire et de la frustration de Fouad dans un pays qui se referme tandis que monte son désir de rentrer au Maroc, où sa famille et sa nouvelle copine Nadia – qu’il n’a jamais rencontrée – l’attendent toujours.

Luciole dans le noir du temps de Djamel Kerkar
Contact : djameleddine.kerkar@gmail.com
CENTRALE ELECTRIQUE : narimanemari@gmail.com
Il existe dans les plis de l’histoire des êtres occultés par les fictions et les mythes nationaux mais lumineux, qui survivent à la lumière écrasante, celle qui brûle. Ces êtres sont des lucioles dans le noir de l’Histoire, qui nous permettent de saisir ce qui était alors réduit au silence.

Mémoires sauvées du vent d’Arnaud Des Pallières
Contact : adespallieres@wanadoo.fr
Mémoires sauvées du vent est un projet de collection d’une dizaine de films courts de durées variables, composés exclusivement de plans issus d’un fonds américain d’archives cinématographiques. Montés selon un principe d’alternance de plans et de cartons, les films racontent des histoires venant de la littérature, de témoignages anonymes ou d’enquêtes sociologiques. Ces histoires sont contemporaines des archives utilisées.

Nos aurores boréales d’Erika Haglund
Contact : erikahaglund@orange.fr
Elana, Astrid et Mila ont entre quinze et dix-huit ans, des corps de jeunes femmes et des esprits d’enfants. Toutes trois sont déficientes intellectuelles et amoureuses d’Ulysse, ancien copain d’enfance parti à l’autre bout de la France, handicapé lui aussi. Pour l’heure, chacune de leur côté, elles doivent choisir une orientation, et de stage en stage, elles découvrent des métiers jugés à leur portée. C’est le choc du monde professionnel. Qu’ils sont loin les rêves d’enfance, d’art et d’amour ! Alors, comment s’échapper du réel encore un petit peu ? Mais n’est-ce pas là-bas, dans le ciel, une aurore boréale ?

 

Or de vie ! de Boubacar Sangare
Contact : elsaidfils6@yahoo.fr
Olivier 14 ans et Dieudonné 16 ans sont deux enfants orpailleurs du site de Kalgouli dans le sud-ouest du Burkina. Dieudonné creuse les fosses de 100 mètres de profondeur pour obtenir de l’or alors qu’Olivier est charretier dans la cité : le yaar. Le combat qu’ils mènent pour se faire une place sur le site et gagner leur vie impacte leur être. Leur innocence s’effrite au gré des situations à l’image de l’effet de l’orpaillage sur la nature.

Le violet des anémones velues de Joanna Grudzinska et Maya Haffar
Contact : joannagrudzinska23@gmail.com / mayahaffar@hotmail.com
LES FILMS DU BILBOQUET : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
De Zuzanna Ginczanka, il ne reste presque rien, sinon quelques image de sa beauté imprenable, et surtout une œuvre poétique inclassable : érotique, féministe, ironique et révoltée. A l’occasion de sa première traduction en français, je pars sur les traces de celle qui fut l’égérie du monde littéraire varsovien des années 30 et dont le destin fut tragiquement lié à celui des juifs d’Europe. Davantage qu’une biographie, ce film se veut le portrait sensible et fragmenté de cette créature insaisissable, qui fait du corps du texte un texte du corps, et dont les cris de libertés poétiques résonnent impérieusement dans l’Europe d’aujourd’hui.

17 avril 2024

Deuxième appel à contributions du CNC Lab

Le CNC lance le deuxième appel à contributions CNC Lab. Créé en 2023, ce laboratoire d’idées a pour objectif de réfléchir aux problématiques majeures rencontrées par les filières de l’image animée (fil

...