Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2023

Résultats des commissions

31 décembre 2023


Aires de repos de Clément Abbey
Contacts : clementabbey@hotmail.com
Novanima : Marc Faye : marcfaye@novanima.com
Au cœur de l’Europe, sur les aire de la E40, autoroute qui traverse la Belgique d’est en ouest, de l’Allemagne à la France, des personnes de toutes conditions et de tous horizons regardent avec recul la société du travail et du loisir qui passe à toute allure: vacanciers qui rentrent le cœur serré, chauffeurs-livreurs essorés par une activité économique intense, personnes exilées épuisées par des errances incessantes, personnes seules en quête de rencontres sexuelles, tous rêvent, dans cet espace clos en suspension, de prolonger leurs rêves de liberté dans un ailleurs ouvert et fantasmé.

Babel de Marius Vanmalle
Contacts : mvanmalle@laposte.net
La société du sensible : Adrien Louis : adrien.louis@dusensible.eu
A Dubaï se trouve la plus haute tour du monde, des îles artificielles et des lagons merveilleux. C’est aussi là que vivent Takaki, Vitalii, Amir et les autres. Des destins que rien ne lie, hormis la certitude d’avoir trouvé là le meilleur endroit du monde.

Bruissements de Boris Van der Avoort
Contacts : boris.vda@gmail.com
Supermouche productions : François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Dans l’immensité d’une forêt ou la discrétion d’un jardin, un homme apprend à écouter et à comprendre les sons du vivant. Cet apprenti s’équipe d’outils parfois loufoques qu’il pointe vers le vent, les animaux, les arbres, les ruisseaux… Il entreprend un road movie sensoriel et au fil de ce voyage, rencontre des personnes qui ont de vraies grandes oreilles. Dans sa quête obsessionnelle de sons, il finit par devenir un être chimérique : mi-homme, mi-animal, mi-végétal ; il veut se fondre, s’effacer dans la nature pour faire silence.

El Metge, 1948-1974, les derniers pas d’un condamné à mort de Julie Bonan
Contacts : djulabo@gmail.com
Temps noir : Tancrède Ramonet : tancrederamonet@tempsnoir.com
Salvador Puig Antich dit El Metge, militant anarchiste espagnol, est le dernier condamné à mort tué par garrot sous la dictature franquiste à Barcelone, en 1974. À travers son histoire, ce film exhume le passé d’une ville rebelle qui, loin de l’image d’Épinal qu’elle véhicule aujourd’hui, fut le berceau de la classe ouvrière et l’emblème de la lutte contre le fascisme.

La Esencia de Capucine Caro
Contacts : capucinecaro67@gmail.com
Hutong productions : Lucie Rego : lucie.rego@hutongproductions.com
À l’École Nationale de Danse de la Havane, Yadian termine ses études. Il déploie à chaque pas une énergie saisissante, jusqu’à l’épuisement. Les mouvements qui animent son corps sont ceux du Yoruba, une danse traditionnelle cubaine rattachée à des rituels religieux et dont la pratique est mise en péril. D’étudiant acharné, il est devenu un danseur prometteur et, à travers lui, se dessine une île tiraillée entre authenticité et modernité, essence (la esencia) et dénaturation.

L’Estuaire de Juruna Mallon
Contact : mallon8@gmail.com
Chaque jour, des dizaines de petits bateaux traversent les structures portuaires monumentales du port de Santos, le plus grand d’Amérique Latine, et contournent les gros cargos pour emmener les travailleurs de leur domicile au travail. Le film, avec sa caméra embarquée, suivra le petit bateau de Roberto, qui travaille au port depuis 40 ans.

Flamoudi de Jérôme Papaphotiou
Contacts : j.phos@pm.me
Aeternam films : Astrig Chandèze-Avakian : astrig@aefilms.fr
Ma famille attend depuis presque 50 ans de rentrer chez elle à Flamoudi, le village auquel elle fut arrachée à cause de la guerre turco-chypriote. La maison et les terres, dont j’hériterai un jour, sont depuis occupées par des familles turques. Franco-chypriote, j’ai décidé d’entreprendre un voyage sur l’île à destination de Flamoudi. Une quête pour savoir si je dois renoncer à ces terres et à ce village, ou si je dois, moi aussi, perpétuer l’espoir de retrouver cet Éden perdu.

Mouton noir cheval blanc de Bijan Anquetil
Contacts : bijanquetil@gmail.com
L’atelier documentaire : Raphaël Pillosio : atelierdocumentaire@yahoo.fr
Après une vie de vagabondage, Alune s’est retiré dans sa « petite forêt ». Là, au cœur de la banlieue parisienne, entouré de ses animaux, il a construit son «royaume».
Mouton noir cheval blanc est la chronique réelle et imaginaire de ce petit bout de monde.

Scories de Léopoldine Stouvenot
Contacts : leopoldine.stouvenot@gmail.com
Les films invisibles : Boris Garavani : boris@lesfilmsinvisibles.com
Une colline fume depuis mon enfance, devant la maison de mes grands-parents. Son étrangeté dans le paysage nourrit des légendes urbaines. Elle contient en elle un feu qui se nourrit de résidus de charbon. À la levée de la nuit, au début des vacances d’été, je mène l’enquête sur l’origine de ce terril qui menace de s’embraser, réveillé par les braises des luttes des mineurs, des mythes contemporains et de la fin d’une époque.

Sous la terre de Polin de Ania Szczepanska
Contacts : aniaszcz42@gmail.com
Les poissons volants – Bachibouzouk : Virginia Subramaniyam : virginia@bachibouzouk.net
Que découvre-t-on quand on creuse une terre où s’est déroulé le plus grand génocide du XXème siècle ? En 1967, des archéologues polonais déterrent sur le terrain de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau plus de 16 000 objets du quotidien : montres, tube de rouge à lèvres, salière, œil de poupée, clés…. 40 ans plus tard, je découvre dans les archives une vérité troublante : c’est le tournage d’un film, Archeologia, qui a rendu possible ces fouilles uniques et inimaginables dans ce lieu de sépulture devenu symbole ultime de la Shoah. Que sont devenus ces milliers d’objets ?

Bhal chi oiseau d’El Mahdi Lyoubi
Contacts : lyoubi.elmahdi@gmail.com
Deuxième ligne films : Marie Dubas : mariedubas@deuxiemeligne.fr
Gogogo films : Louise Bansard : louise@gogogofilms.fr
En accompagnant le parcours de Hamza, l’un des piliers de la troupe marocaine de cirque urbain Colokolo, qui mêle théâtre engage? et acrobaties aériennes, Bhal chi oiseau dresse le portrait d’une génération d’artistes-citoyens en lutte pour sa liberté d’expression au sein d’un royaume qui la contraint.

Chantal A., Bruxelles de Vincent Dieutre
Contacts : vincentdieutre@gmail.com
La huit production : Stéphane Jourdain : stephane.jourdain@lahuit.fr
Le réalisateur, profondément marqué par les films de Chantal Akerman, entreprend de retrouver les traces qu’elle a laissé dans sa ville natale, Bruxelles, mais aussi dans sa façon à lui de faire du cinéma. Arpentant la capitale européenne d’aujourd’hui, il est amené à clarifier ses souvenirs de spectateur, à confronter sa mémoire à celle d’autres gens qui l’ont connue, aimée, ou celle d’autres artistes qui ont, comme lui, été fabriqués par son cinéma, guidés par son exigence. Méditation sur le devenir du cinéma, son enquête en forme de tendre dérive bruxelloise se fait peu à peu Exercice d’Admiration, à la recherche de Chantal A.

Dogs paradise de Caroline Capelle et Ricardo Constantini De Lima
Contacts : carolinecapelle.contact@gmail.com & rictini.contact@gmail.com
Macalube films : Anne-Catherine Witt : macalubefilms@gmail.com
Dans un monde post-quelque chose : un love hôtel pour chiens propose des bières arôme bœuf sans alcool, des maîtres inscrivent leurs quadrupèdes à des séances de détox émotionnel. Un cimetière canin, organise des cérémonies sur mesure. Dogs Paradise observe un São Paulo actuel et ses failles. Une mégapole où la projection démesurée de l’humain sur l’animal devient révélatrice d’une forme de solitude, de rupture sociale intense. A moins qu’elle ne préfigure les relations affectives de demain ?

Fiesta de Dorian Degoutte
Contacts : doriandegoutte@hotmail.fr
Baldanders films : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Ma vieille Ford Fiesta est trop usée pour renouveler son contrôle technique. C’est ma première voiture, je l’ai héritée de mon grand-père, et maintenant je suis censé la conduire à la casse se faire broyer ainsi que tous mes souvenirs qui sont encore à l’intérieur. Je réalise combien je suis attaché à ce tas de ferraille et j’imagine un rituel pour lui dire au revoir. Ce sera un dernier voyage avec elle : un pèlerinage sur la route de ses racines, depuis Vierzon où j’habite, jusqu’à Detroit, aux États-Unis d’Amérique où est née la marque Ford. Un voyage immersif dans l’univers de l’Automobile pour comprendre les raisons de l’attachement à la fois sincère et absurde des humains pour les voitures.

La Maison en Bosnie (ex Karma) de François Lunel
Contact : frlunel@gmail.com
Comment raconter par un film sa propre histoire, à supposer qu’on puisse assembler assez d’images et de sons pour montrer ce qui n’est souvent que le fruit du hasard du cycle des naissances, des rencontres, ou d’une logique de répétition inconsciente, aveugle, de génération en génération ? En 1992, à vingt ans, j’ai quitté la France et mes études de cinéma pour venir à Sarajevo témoigner de la résistance bosniaque. J’ai réalisé en Bosnie-Herzégovine trois long-métrages, dont Jours tranquilles à Sarajevo, plusieurs documentaires, et mis en scène au théâtre. Je me suis marié à la comédienne Vanesa Glodjo en 2005, avec qui j’ai eu deux fils. En 2015, nous avons divorcé et j’ai décidé de rester vivre dans les montagnes autour de Sarajevo, pour continuer à voir mes enfants. Je réalise des films, et j’enseigne l’écriture du scénario en France, en Inde, en Italie. La Maison en Bosnie est un journal filmé, et explore mon passé et mon présent, dans mon chalet à la montagne où je reçois mes proches : mes fils, ma mère, ma compagne. Le film questionne la notion de karma, de répétition de motifs comportementaux d’une génération à l’autre. A la fois dans la sphère intime, via l’éducation des enfants, et historique, sociale. Ici, on est chez les Bosno-serbes, et si la population se réjouit d’avoir enfin son territoire, la pauvreté en Republika Srpska (entité serbe de Bosnie) fait des ravages, majorée par un sentiment de culpabilité et d’autodestruction. Car ce qu’ont fait mes voisins serbes pendant la guerre n’est que le remake d’autres guerres, d’autres haines, d’autres incompréhensions.

Le monde moins une d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter
Contacts : isabelle.ingold@gmail.com & vivianne.perelmuter@gmail.com
Pivonka Production : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Comment voir venir la catastrophe ? Comment la traverser ? Comment vivre après ? Qui la racontera si on en revient muet de stupeur ? Et à quelle hauteur la raconter maintenant : celle de la tragédie collective ou des drames individuels ? La recherche de l’historien Patrick Boucheron sur la peste au Moyen-Âge croise l'expérience intime de personnes qui, comme Vivianne, ont eu un AVC et sont suivies à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles par le professeur Ivaniou, spécialiste de la mémoire. Faire récit avec ce qui reste – les trous, les manques – pour sortir de la stupeur et se projeter dans le temps.

Nemuro de Vladimir Kozlov
Contact : volokoslov@yahoo.fr
Les films de la pépinière : Jean-Charles Leyris : jc.leyris@lesfilmsdelapepiniere.fr
L’archipel des Kouriles, occupé par les Japonais a été annexé en 1945 par l’URSS. Ses habitants ont été expulsés à Hokkaido, dans la ville de Nemuro, à 16 kilomètres en face de l’île russe Kounachir. Aucun traité de paix n’a été signé jusqu’à présent. Les budgets militaires du Japon sont en hausse chaque année. La décision du président Poutine de renforcer la défense des Kouriles n’a fait qu’accroître la tension entre les deux pays et fait peser la menace d’une guerre.

Nos fantômes familiers de Jeanne Crépeau
Contact : jeannecrepeau@orange.fr
Ça se présente comme un portrait de la ville de Dieppe à partir des photos noir et blanc magnifiques faites entre 1969 et 1989 par un « amateur » de génie et commentées par les dieppois d’aujourd’hui en voix off. Puis, quand les récits commencent à se faire hésitants, incertains, voire contradictoires, ça ressemble aussi à la création d'une mémoire collective populaire imparfaite mais vivante, tissée d’émotions contagieuses et d’humour décapant.

Phénomène de Nadège Trebal
Contacts : nadege.trebal@gmail.com
GS films : Gilles Sandoz : admin@gsfilms.fr
Filmer ma mère n’est pas un retour aux origines. Mais une tangente que je prends depuis la violence d’où je viens. M’en remettre à sa mémoire, navette aveugle qui sourde à travers les plis, les trous, les pans de l’histoire. Un périple, un jeu de patience, une prière à bord d’un vaisseau-fantôme lancé dans le désordre de sa maison.

Une femme qui hurle d’Yaqian Zhang
Contact : annan3800@gmail.com
Une Femme qui hurle est l’histoire de femmes, sur trois générations, vivantes dans la région du Nord-Est de la Chine ayant trait à l’urbanisme — Grand-mère (Liu Shu Ling), Mère (Xu Li Li) et la petite fille. Ma grand-mère est une ouvrière retraitée de l’usine de textile, ma mère « polyvalente » puis entrepreneuse (2000-2016), aujourd'hui masseuse de pieds dans un salon. Elles sont, dans mes termes, des ‘’féministe du peuple”, délimitées par leur destin de femme de la classe populaire. Revoir ces deux femmes après cinq ans d’exil a été un choc violent dans la constatation qu’il ne restait plus beaucoup de temps face au vieillissement, à la maladie. Ce temps “perdu” est devenu une angoisse de la vie, et de la mort et une urgence de raconter leurs histoires - l’amour, la maternité et le travail.  Comme disait Édouard Louis à propos de sa mère : «son existence semblait délimitée par toujours cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme».

Vapeur d’Anush Hamzehian & Vittorio Mortarotti
Contacts : anush.hamzehian@gmail.com & vittoriomortarotti@gmail.com
La bête : Fabrizio Polpettini : fabrizio@labete.fr
Goro, un détective, est venu à Sakurajima - île-volcan du sud du Japon - chercher une personne disparue ou, comme disent les Japonais, quelqu’un qui s’est «évaporé». Lors de son enquête, il croise la route de trois amies, Toshie, Moe et Mayumi. Elles s’intéressent à lui comme à tout ce qui est nouveau sur l’île, mais au fond préfèrent discuter entre elles. Goro, lui, semble oublier sa mission. On le voit alors, souvent, jouer aux dames avec le pêcheur Tanaka. Pendant ce temps, le volcan observe tout le monde d’un air narquois, il exhale ses vapeurs et se prépare à la grande éruption.

Voltei d’Ana Maria Gomes
Contact : mail@anamariagomes.com
Rosa, ma mère, a toujours eu deux vies. Elle a eu deux maris, deux divorces, deux maisons, deux chats, deux pays. Elle décide aujourd’hui de retourner au Portugal et de réunir enfin ses deux versions d’elle-même. Quelles frasques permettront leur unification ?

Les Cèdres de Lauren Dällenbach
Contacts : dallenbach.lauren@gmail.com
Les films de la pépinière : Jean-Charles Leyris : jc.leyris@lesfilmsdelapepiniere.fr
Rythmées par des habitudes et des tic-tac, ma tante et ma grand-mère habitent depuis un demi-siècle dans une grande maison au décor immuable. Nicole, dont on n’a jamais pensé qu’elle pourrait vivre seule, et Alberte, dévouée à sa fille mais aussi paniquée à l’idée d’en être séparée, forment un couple qui donne le vertige. Face à l’inertie de la situation et parce que je désire secrètement sa liberté, je me rapproche de Nicole et cherche avec elle des voies créatives d’émancipation.

Châteaux de Sablier de Philippe Pigeard
Contacts : pigeard@me.com
Baldanders films : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Ce film est un essai cinématographique sur l'irruption d’une mort violente au sein d'une famille et la difficulté du deuil. Un père mobilise ses pratiques de créations sonores, visuelles et littéraires, et tente de faire face à la perte d'un enfant. A travers différentes expérimentations artistiques, il donne peu à peu forme au vide laissé par sa disparition et tente de se reconstruire.

Deuxième sexe, deuxième monde de Mila Turaljic
Contacts : mila.turajlic@gmail.com
Survivance : Carine Chichkowsky : carine@survivance.net
1975, Mexico : la première conférence des Nations Unies sur les femmes, donne lieu, en pleine guerre froide, à une rencontre explosive entre les militantes des droits des femmes de ce qu’on nommait à l’époque, le bloc de l’Est, le bloc de l’Ouest et le Tiers monde.

L’Eau aux mille bras d’Elise Florenty & Marcel Turkowsky
Contacts : florenty.turkowsky@gmail.com
Baldanders films : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Dans la vallée de la Durance, cœur hydraulique de la Provence, Odile, une jeune paysagiste, mène une enquête sur les conséquences écologiques et humaines de la modernisation des canaux gravitaires qui irriguent le paysage agricole depuis le moyen-âge. À ciel ouvert et creusés à même la terre, ils ont transformé un désert en un territoire fertile, et témoignent d’une gestion séculaire de l’eau comme bien commun. Alors que les sécheresses deviennent la norme, ce corps ramifié aux mille bras se retrouve progressivement enfermé dans le béton ou mis en tuyau car il est trop dispendieux en eau. C’est tout un pan de l’histoire locale, de récits, de pratiques qui menace de s’éteindre. Peut-on faire l’expérience collective de cette mutation sans céder ni à la mélancolie ni à l’amnésie ?

L’étranger, le diable et le cinéma d’Emmanuel Roy
Contacts : mail@emroy.net
529 dragons : Aurélia Barbet : aurelia@529 dragons .com
Ce film fait ressurgir la mémoire de rencontres de cinéma exceptionnelles organisées entre 1984 et 1994 dans une petite ville fière de son histoire et hantée par ses démons. Comment tout un imaginaire a été bousculé par les regards de cinéastes qu’un groupe de passionnés avait conduits jusque-là ?

Johanna de Aline Suter Mercier & Céline Carridroit
Contacts : aline.suter@gmail.com - celine.carridroit@gmail.com
Alter Ego production : Cécile Lestrade : cecile.lestrade@alteregoprod.com
C’est l’été à Genève, Johanna part à l’aube, cheveux au vent sur sa mobylette. Tous les jours de la semaine, elle est employée comme ouvrière dans une usine de la banlieue, où elle travaille sur une chaîne de montage à assembler des boîtes pour des montres de luxe. Durant ses moments libres, elle bricole sa vieille Volkswagen dans son atelier aménagé dans un parking souterrain. Cet été, et pour la première fois en tant que femme, elle veut participer à une course de voitures avec sa VW Coccinelle de 1970. Elle souhaite à nouveau être présente aux événements organisés pour les passionné.e.s de mécanique. Un milieu qu’elle a dû éviter pendant plusieurs années, suite aux harcèlements qu’elle y a subi après sa transition de genre. Mais sa voiture semble sur le point de la la?cher, elle doit la retaper et la transformer pour avoir une chance de participer à la course. Durant cet été, Johanna se rend à des meetings VW pour préparer sa voiture, elle arpente la ville, où elle côtoie aussi bien les ouvrier.ère.s de son usine que le milieu queer des nuits genevoises.

Los anos de nada de Paul Heintz & Quentin Faucheux-Thurion
Contacts : heintz.paul@wanadoo.fr - faucheux.quentin@orange.fr
A Cadiz en 2016, on découvrait que Joaquin Garcia, ingénieur aux eaux usées de la ville, avait lu Spinoza sur son temps de travail, parce qu’on ne lui donnait rien à faire. Une troupe de comédiens amateur va s’emparer de cette histoire, pour tenter de lui redonner sa force polémique et émancipatrice. Une façon de rendre hommage au travailleur fantôme, et de réveiller celui qui sommeille peut-être en chacun.

Playas blancas de Valentina Barriga Calcano
Contacts : barriga.valentina@gmail.com
Triptyque films : Alexandra Melot : amelot@triptyquefilms.fr
Dans une station balnéaire chilienne résonne une archive familiale : la correspondance sur cassettes audio d’un couple engagé dans la lutte armée, dont le destin fut brisé en 1988 par la dictature militaire.

La réponse de la mygale de Marie Voignier
Contacts : marievoignier@gmail.com
Les films du bilboquet : Eugénie Michel Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Dans la forêt camerounaise, le Français Michel Ballot a décidé de faire appel à des initiés, qui maîtrisent la communication avec les êtres qu’on ne voit pas, pour localiser le Mokélé-Mbembé, un animal inconnu de la zoologie. Tiraillé entre la preuve scientifique dont il a besoin et la puissance des initiés à laquelle il croit résolument, sa quête rencontrera d’autres pouvoirs, d’autres savoirs et espaces de résistances : ceux d’Hermine, dans ses combats politiques ou encore ceux de Blaise, un pisteur d’exception.

Les voisines de Violaine Baraduc & Alexandre Westphal
Contacts : violaine.baraduc@gmail.com - a.westphal@ik.me
Au Rwanda, quatre femmes ayant été condamnées pour leur participation au génocide de 1994 écrivent le récit d’une réinsertion en cours ou attendue. Après une, deux ou trois décennies passées en détention, quel genre de voisines peuvent-elles être devenues ? À partir des images d’un quotidien filmé en cinéma direct et d’exercices de reenactment, ces femmes portent un regard sur leur vie – et sur la fragile continuité entre un passé criminel et un avenir que le premier a inévitablement obscurci.

Après nature de Ina Seghezzi
Contact : cseghezzi@gmail.com
Un paysan descend d’une montagne avec une mission que Jésus lui a transmis au sommet. Cent ans plus tard, une montagne s’écroule. Cela se passe en Suisse, près de la frontière italienne. Comment vivre avec ce qui nous dépasse ?

Les Beach boys de Dima El-Horr
Contact : dima.elhorr@gmail.com
Il y a 22 ans à Beyrouth, j’ai rencontré Mounir et Réda. Ils bronzaient en contrebas de la Corniche, face à la mer. Ils semblaient, comme tous ceux qui les entouraient, ignorer la vie qui renaissait après 15 ans de guerre civile. De cette rencontre est née The Blue Sea in your Eyes, une vidéo expérimentale. 22 ans plus tard, je les retrouve toujours là, au même endroit, avec un plus grand sentiment douloureux et tragique d’absence d’avenir.

La Journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
Contacts : jb.mees@gmail.com
529 Dragons : prod.529dragons@gmail.com
Le matin tôt dans un restaurant-déjeuner de Montréal, du café filtre, du bacon, du pain doré, des histoires d’éveil, des solitudes en partage.

La Montagne sauvage de Miguel Reinhold de Moraes Cabral
Contacts : miguel.moraescabral@gmail.com
Pivonka production – Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Catarina observe le ciel. Elle étudie les cigognes qui ont cessé de migrer. Dans les environs, Manuel creuse la terre. Il découvre des vestiges vieux de 7000 ans. Entre eux, José et Mila trient et tassent les ordures qui forment un gigantesque amas de déchets. Cette montagne vibre, fume et s'étend de jour en jour, bousculant le travail de chacun et le monde qui l'entoure.

Nehir de Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
Nehir est un pêcheur de l’Evros. Depuis qu’il rêve des corps qu’il a pêché, il est devenu agriculteur pour s’éloigner du fleuve. A travers une série de lieux en relation avec la manière dont l’Europe contrôle la frontière et traite les corps des réfugiés morts dans le fleuve, le film tisse un lien entre le traumatisme de Nehir, le paysage de l’Evros et les nouvelles technologies utilisées par la Grèce.

Portrait d’une restauration de Monise Nicodemos
Contact : monisenicodemos@gmail.com
Entre l'archive et le laboratoire photochimique, nous tissons un portrait de la restauration filmique, où les corps et les voix sont au cœur de l'œuvre laissant la matière, la tactilité et les paroles tracer l'histoire d'un métier, d’un film, de tout un héritage cinématographique.

Les Silences de Jachymov de Lubov Jurgenson
Contact : luba.jurgenson@wanadoo.fr
Comment le paysage se charge-t-il de la mémoire ? Sur les traces laissées dans la nature par l’ « Enfer de Jachymov », goulag tchèque instauré par les Soviétiques dans les montagnes des Sudètes (1948-1962), où les détenus travaillaient dans les mines d’uranium.

Sous-sol 248 de Tawfik Sabouni
Contacts : sabouni.tawfik@gmail.com
Habilis Production : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com
Dérive : Julie Frères : julie@derives.be
Quelques années après leur libération, des survivants de la Prison 248 à Damas reconstruisent le décor de leur incarcération et se remémorent l’expérience terrible de leur enfermement.

 

Des filles et du judo de Laïs Decaster
Contact : lais.decaster@gmail.com
Avec Lola, nous pensons souvent aux 15 années passées ensemble dans notre club de judo d’Argenteuil. C’était une vie intense, faite de grandes joies mais aussi de sacrifices. Que serions-nous devenues si nous avions continué ce sport à haut niveau ? Pour le comprendre, je pars à la rencontre de judokates d’aujourd’hui : Blandine, Mélanie, Clarisse... Comment ces athlètes vivent-elles d’être femmes et championnes, amies dans la vie et adversaires sur un tatami ?

Ecrire le feu de Matthieu Chatellier
Contact : mtchatellier@hotmail.com
Juillet 2022. Un incendie éclate dans les bois d’une commune de Gironde. Il va durer plus de quarante jours et dévaster des dizaines de milliers d’hectares. Comment le raconter ?

Graine amère de Camélia Gadhgadhi
Contacts : cameliagadhgadhi@outlook.fr
Amok Films : Antoine Goldet : antoine@amokfilms.fr
C’est lors d’une énième dispute que Lamine, un chauffeur de taxi parisien, annonce à sa fille qu’il compte simplifier leur nom de famille. Camélia, réalisatrice, décide alors de mettre en lumière la profonde condescendance qu’il nourrit envers leur pays d’origine. Entre amour et colère, ils découvrent ensemble la véritable place que tient l’Algérie dans leur relation.

La Grande Vacance de Chloé Galibert-Laîné
Contact : chloe_gl@hotmail.fr
La Grande Vacance est un essai de recherche documentaire sur les images de l'épuisement, et sur l'épuisement par les images. Prenant pour point de départ une vidéo trouvée sur la plateforme de streaming en ligne Twitch, qui montre un internaute se filmant en train de dormir afin de monétiser son temps de repos, le film mène une enquête critique sur l'articulation contemporaine entre fatigue, (auto-) exploitation, et pratiques des écrans connectés.

Hana, l’Algérie et moi de Assia Tamerdjent
Contacts : assiatmr@outlook.fr
Urubu films – Aurore Laurent : aurore@urubufilms.net & François Combin : francois@urubufilms.net
Hana, ma sœur ainée, vit seule à Alger. Nos chemins se sont séparés il y a 7 ans, lorsque j’ai fait le choix de l’immigration à Paris, avant que le Hirak1 ne nous réunisse en 2019. Je ne l’ai pas revue depuis. Je décide de prendre ma caméra et de la retrouver. Nous faisons face à une relation tourmentée par un passé douloureux et un avenir incertain, le temps d’un voyage d’été. Ce film est le récit d’une réconciliation compliquée, entre deux sœurs que l’Algérie a mis au monde, et que l’Algérie a séparé.

La Route ou ceux qui ont vu la Gorgone de Cécile Allégra & Antarès Bassis
Contacts : cecile.allegra@gmail.com / antares.bassis@gmail.com
La Route est un trou noir qui engloutit des milliers d’êtres rendus poussière dans le désert du Sahara. Et la mémoire des survivants. Dans un hangar, le temps d’un film, une quinzaine de femmes et des hommes, de la Corne d’Afrique et d’Afrique de l’Ouest, munis chacun d’un objet représentant la route, vont remettre en scène avec l’aide de deux comédiens et des réalisateurs, l’histoire de leur route et nous raconter comment ils ont traversé l’indicible et comment ils ont essayé par-delà l’horreur de conserver leur être et leur humanité.

Sous la ligne bleue, la vallée de Marie Dumora
Contact : mariedumora@wanadoo.fr
Dans le petit village de Natzwiller, niché dans la vallée de la Bruche, trois rues s’étirent depuis la nuit des temps. Une poignée d’hommes y vivaient paisiblement de leur labeur, jusqu’à ce que les nazis viennent y ériger un camp. Ici, les hommes font corps avec la vallée, qui porte les traces des blessures, les strates de cette mémoire meurtrie. Dans chaque maison, dort une histoire. Je veux filmer une topographie des lieux, une cartographie des mémoires.

La Vie de chalet de Vincent Pouplard
Contacts : vincentpouplard@hotmail.com
Mille et une films : Emmanuelle Jacq : emmanuellejacq@mille-et-une-films.fr
Sifredy vit en France et rêve de vivre l’aventure en Nouvelle Calédonie. D’aussi loin que je m’en rappelle, il a toujours eu en tête de quitter le territoire sans billet retour, vers un ailleurs où il saurait faire parler son talent pour la débrouille. À 27 ans, Il a cet idéal : celui de vivre en pleine nature, de réduire ses besoins au minimum. Comme une stratégie d’isolement volontaire pour gommer les servitudes qui l’étouffent ici. Alors en attendant de s’installer dans les forêts calédoniennes, il a retapé un petit chalet à l’abandon pour y vivre à l’abri du monde. Au cœur d’un bois qui jouxte une station balnéaire, il patiente. Ici il apprivoise la solitude. Il sait qu’il lui faudra encore quelques mois avant de partir. Il lui reste quelques obstacles à franchir.

 

Giovanna de Lola Peuch
Contacts : lola.peuch@gmail.com
LES FILMS DU BILBOQUET :
Eugénie Michel-Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Giovanna Magrini Teles est arrivée à Paris par accident. C’était le premier printemps du nouveau millénaire et ce qu’elle découvrit lui fit rapidement oublier les deux amies qui l’attendaient à Barcelone. Vingt ans plus tard, dans le décor mouvant de son appartement, Giovanna raconte sa vie commencée en 1975 dans l’état du Mato Grosso do Sul au Brésil. À travers elle, une génération de femmes transgenres brésiliennes nées au siècle dernier se raconte.

Festa Major de Jean-Baptiste Alazard
Contacts : jb.alazard@protonmail.com
STANK : Vincent Leport : v.leport@stank.fr
Dans un petit village des Pyrénées Catalanes, à l'approche des premiers jours de septembre, chaque année depuis au moins 125 ans se déroule la Festa Major. Quatre jours de danse, d'ivresse, de folie et de bonheur que se partagent les habitants, leurs invités et les étrangers venus d'ailleurs. En suivant Claire et Quentin, deux villageois, notre film sera une immersion dans la Festa Major 2023, dans ses excès et ses moments de grâce, dans ses rituels et ses inventions spontanées, dans le lâcher prise collectif qui soude une communauté.

Les Ami.e.s de Marlène Rabaud
Contacts : marlenerabaud@gmail.com
BALDANDERS FILMS : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Après plusieurs années de lutte pour les droits civils et brisés par l’assassinat de leur fondateur, les jeunes militants de la Lucha - un mouvement citoyen inédit au Congo -décident aujourd’hui de créer un parti politique et de faire campagne à l’approche des élections présidentielles et législatives qui auront lieu en décembre 2023. Comment un mouvement survit-il à la mort tragique de son fondateur ? Pourquoi, lorsque l’on a 30 ans, choisit-on de poursuivre une lutte qui implique tant de dévouement personnel?

Les Oubliées de Metalurg de Jeanne Nouchi & George Varsimashvili
Contacts : jeanne.nouchi@gmail.com / vars-studio@hotmail.com
Khatuna, Dali, Tamar, Lika, Liana et les autres femmes ont fui la guerre d’Abkhazie. Depuis 30 ans, elles vivent dans des conditions déplorables, dans un sanatorium abandonné datant de l’ère soviétique qui s’est vidé de ses hommes au fil des années.

Arcobaleno de Pablo Cires
Contacts : pablocires@proton.me
LES ALCHIMISTES : Loïs Rocque : lois@alchimistesfilms.com
LES FILMS DU BILBOQUET : Mathilde Raczymow : mathilde@lesfilmsdubilboquet.fr
Depuis 50 ans Iolanda est la reine de l'Arcobaleno, un dancing au sud de Rome devenu avec le temps un lieu incontournable de la région. Mais tout comme ses clients, le dancing vieillit et la fin semble proche. Seule Elisa, sa petite-fille, rêve de reprendre l'affaire et de construire un parc de jeux pour enfants.

Ceux qui veillent de Karima Saïdi
Contact : ksaidibxl@gamil.com
Ceux qui veillent sont des musulmans, des juifs, des orthodoxes et des marginaux enterrés sur leur terre d’accueil. Ceux qui veillent sont leurs proches qui instaurent une nouvelle relation avec eux, ici, à Bruxelles, dans un lieu unique où l’on veille à respecter une pluralité, autant pour les morts que pour les vivants.

La Grange à Baba de Lucien Roux & Matthias Joulaud
Contacts : lucienroux22@gmail.com / matthias-j38@hotmail.fr
Didier, agriculteur sourd-muet, vient de perdre Claude, son aîné. Désormais seul dans sa maison, il doit trouver sa vie sans recours à son frère, surmonter sa peur de l’inconnu, et construire des liens au sein du hameau de Lavigerie, perdu dans les contreforts du Cantal. « La Grange à Baba » suit les routines de Didier, guidées par un nouvel enjeu : la recherche de sa place. Il faut qu’il transforme son handicap en force, qu’il enrichisse sa langue et ses échanges aux creux de ces montagnes auxquelles il ne peut renoncer.

Karatara, les ombres et les fantômes de Joscha Edkins
Contact : tebohoedkins@gmail.com
Karatara est un film de fantômes, dans lequel les fantômes réels et imaginaires, hantent la vie d'une communauté métissée d’une petite ville de l'Afrique du Sud postapartheid.

Petites personnes de Sophie Audier
Contacts : sophie.audier@orange.fr
DECIA FILMS : David Rosier : david@deciafilms.com
Dans une crèche à Montreuil-sous-Bois, des enfants de deux ans se séparent pour la première fois de leurs parents. Commence pour eux la tumultueuse aventure de l'apprentissage de l'autonomie, de la relation à l'autre et du vivre ensemble. Ils jouent, expérimentent, échangent, rendent compte du monde, du leur, du nôtre. Au fil de l'année, les gestes se précisent et la parole s'affirme, la communauté prend forme, avec tendresse, avec humour.

Des solitaires de Pierre-Yves Vandeweerd
Contact : pierreyvesvandeweerd@gmail.com
Sur les Monts Lozère, plus de 200 menhirs, vieux d'au moins 3500 ans, jalonnent le plateau des Bondons. Dispersés sur plusieurs kilomètres, leur configuration a la forme d'un bois de cerf. Sur un autre plateau de cette chaîne montagneuse, dit le désert du milieu, des femmes et des hommes vivent dans une relation de proximité avec les cerfs. On les appelle les solitaires. Ils ont fait le choix de vivre à distance du monde.

 

 

10 décembre 2025

Lumière sur le tournage de « Champagne Problems »

Alors que le film connaît un succès mondial sur Netflix, le producteur français Gaël Cabouat, cofondateur de FullDawa Films, nous raconte comment sa société a accompagné cette production américaine, notamment...