Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement renforcé) - résultats de la commission du 25 mars 2022

Résultats des commissions

25 mars 2022


Affronter l’obscurité de Jean-Gabriel Periot
Producteur : ALTER EGO PRODUCTION
Aide accordée : 50 000 €
Affronter l'obscurité sera un portrait subjectif du Siège de Sarajevo construit en deux parties. La première sera composée d’extraits de films tournés pendant le Siege, par de très jeunes cinéastes qui ont pris leurs caméras pour documenter le quotidien de cette guerre alors même qu’ils y participaient activement comme soldats ou dans la protection civile. La seconde partie du film sera composée d’interviews, tournées aujourd’hui, de ces réalisateurs qui partageront avec nous cette expérience singulière.

A l’abri du mal de Jonathan Le Fourn
Producteur : PERSPECTIVE FILMS
Aide accordée : 40 000 €
Et si le diable existait ? On raconte qu’il se rencontre à la croisée des chemins ou à l’orée d’un bois. Il suffit de s’y rendre et d’attendre, mais ce n’est pas sans risque. L’arpenteur finit souvent par se confondre avec cet arrière-pays où rôdent les monstres, l’étrange sortilège des destinées et les révoltes à venir.

Animus d’Eliane De Latour
Producteur : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE
Aide accordée : 40 000 €
Devant les tragédies annoncées, renouer avec la faune à travers quatre tisseuses de mondes qui chacune porte une relation particulière aux animaux sauvages. Par la réflexion, la réparation, l’art et le discernement de la beauté dans le vivre avec.

L’Effet Bahamas d’Hélène Crouzillat
Producteur : LES ALCHIMISTES
Aide accordée : 40 000 €
L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts, victime d’une mystérieuse épidémie, l’effet Bahamas, qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. Pourtant, cet argent n’a jamais été aussi nécessaire, face à une précarité grandissante. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ? En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, je m’emploie, moi chômeuse, à démêler les fils d’une fiction communément admise.

Futurs intérieurs de Christos Karakepelis & Natasha Segou
Producteur : SISTER PRODUCTIONS
Aide accordée : 60 000 €
Des hommes et des femmes, ouvriers dans les ports sur la nouvelle Route de la Soie chinoise – Le Pirée (Grèce), Bagamoyo (Tanzanie) et Shenzhen (Chine) – tentent d'imaginer leurs avenirs personnels au sein du futur global dessiné par la nouvelle puissance mondiale.

Le grand tout d’Aminatou Echard
Producteur : SURVIVANCE
Aide accordée : 45 000 €
Je m’appelle Aminatou et je suis blanche. Avec ce prénom, ma mère Nicole Echard, ethnologue spécialiste du Niger des années 60 à 80, m’a légué ses archives de terrain, ses films et rushes en 16mm, ses photos, sa correspondance avec son principal assistant au Niger, Garba Maïgaye. Aujourd’hui, avec un groupe de Nigériens installé en Belgique, nous réinterprétons ces textes. En nous plongeant dans la mémoire de Nicole et de Garba au début de l’indépendance du Niger, nous nous confrontons ensemble à la complexité du présent.

Les Nouvelles Lumières de la ville de Julia Rostagni
Producteur : LES FILMS DE LA PEPINIERE
Aide accordée : 35 000 €
Dans le nord de la ville de Marseille, un centre de formation initie des jeunes à l’installation de la fibre optique, un « métier d’avenir ». Régis y croit dur comme fer et il embarque un groupe à y croire avec lui. Non loin de là, un café fait place de témoin de la transformation du quartier des Crottes. Claire doit faire ses cartons parce qu’elle a été expropriée, on ne veut plus d’elle et de ce qu’elle représente dans le paysage. Antoine, lui nous envoie des messages depuis la mer, le bateau sur lequel il travaille tend un câble de fibre optique en direction de Marseille qui devient une plaque tournante des données numérique à échelle mondiale. Les quartiers nord de la ville deviennent le théâtre d’une mutation urbaine au service de la révolution numérique. Comment 125 micros de fibre lumineuse peut-elle bouleverser le paysage et ses habitants ?

L’Ordre des forces d’Emmanuel Gras
Producteur : NISKALA FILMS
Aide accordée : 45 000 €
Les forces de maintien de l'ordre, CRS et Gendarmes Mobiles, se retrouvent tout au long de l'année au cœur des tensions qui traversent le pays. Considérées par une partie de la population comme le bras armé d'une autorité aveugle aux problèmes sociaux, celles-ci se voient comme les défenseurs de la République et les garants du débat démocratique. En suivant manifestations et interventions des forces de l’ordre face à des populations diverses, le film observe le rapport entre les deux forces que sont les citoyens et l’Etat incarné par les forces de maintien de l’ordre. En filmant leurs rencontres, parfois violentes, sur plusieurs années, il cherche à rendre palpable les pulsations de la vie sociale d’un pays et à dresser le portrait d’une France en crises.

17 avril 2024

Deuxième appel à contributions du CNC Lab

Le CNC lance le deuxième appel à contributions CNC Lab. Créé en 2023, ce laboratoire d’idées a pour objectif de réfléchir aux problématiques majeures rencontrées par les filières de l’image animée (fil

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