Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission d'avril 2007

Résultats des commissions

26 avril 2007


Femmes en sol mineur de Mathilde Mignon
Producteur : Mille et une films
A Oignies, petite commune du bassin minier du Nord de la France, des femmes, actives ou non, cherchent leur place dans le monde du travail et plus largement dans un monde bouleversé dans lequel les conditions sociales et humaines sont de plus en plus fragiles et incertaines.

Des blancs pas comme les autres de Lise Gabelier
Producteur : Les films du tambour de soie
En plein désert du Ténéré, au Niger, une compagnie pétrolière chinoise explore un site à la recherche de gisements pétroliers. Ce film se propose de suivre ce face à face entre la soixantaine d’employés nigériens et la vingtaine d’employés chinois (sous le regard des militaires qui assurent la sécurité du site).
De malentendus en compromis, ces hommes arrivent néanmoins à partager cet espace et ce temps durant des mois. Au-delà de l’évident déséquilibre Chine / Niger (vécu par certains comme un rapport d’exploiteur et d’exploité), que se passe-til au niveau individuel et humain de part et d’autre ? C’est une rencontre improbable entre deux mondes qui se méconnaissent, qui s’imaginent et qui pourtant parfois se ressemblent.

Je zappe donc je suis de Rosa Azouaou
Producteur : Play Film
A travers des histoires individuelles, je pars en quête de regards critiques et constructifs sur la télévision française en tant que véhicule de l’altérité, pour voir comment cette image télévisuelle participe à l’évolution de l’identité algérienne.

Saint-Marcel de François Hien
Producteur : Temps Noir
Deux femmes vivent ensemble. Bakarné, la plus jeune, aveugle depuis vingt ans, est en train de mourir d’une maladie dégénérescente.
Elles sont mes amies, et au sein du huis-clos de Saint-Marcel, nous formons un trio à géométrie variable.
A leur côté, dressant la chronique d’une attente angoissante, j’entreprends un voyage sensoriel et émotionnel au coeur de mon désir de cinéma, de mon désir de vie.
Sur mon chemin, je rencontrerai de nombreux secrets qu’Odile et Bakarné vont m’aider à percer. L’image que nous nous faisons d’elles se redessine sans cesse.