Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de décembre 2007

Résultats des commissions

31 décembre 2007


Portrait de Carmen de Hélène Marini
Producteur : Sésame Film
Modeste sous-traitante, Carmen a eu l’audace d’intenter un procès à Chanel pour vol et contre-façon, et vit ses derniers mois avant la faillite. Mais l’histoire de Carmen commence bien avant, et va bien au-delà de cette actualité éphémère : faire son portrait, c’est aller à la rencontre du mystère d’une personnalité hors norme, qui, dans les plus grands périls, du Kosovo à la Biélorussie, est allée réparer des destins de femmes fracassées par l’histoire. Avec, pour viatique, ce dont nulle faillite ne pourra jamais la priver : la hache de son père et la machine à tricot de sa mère.

L’oeil de verre de Frédéric Compain
Producteur : De Films en Aiguille
Pour la première fois dans l’histoire médicale un patient atteint d’une maladie de dégénérescence mentale (Alzheimer) est arrivé à communiquer ses pensées et ses sentiments de l’intérieur même de la maladie. William Utermohlen a peint (et sans doute est-il le seul au monde à l’avoir déjà fait) la lente et méthodique dégradation de son cerveau.

Mon grand-père Léon Trotsky de Bernard Mangiante
Producteur : Aber Images
A 81 ans, Esteban Volkov-Bronstein est la dernière personne vivante à avoir connu intimement son grand-père, Léon Trotsky. Dès l’âge de six ans, il a subi les répercussions de l’engagement de son grand-père contre la dictature stalinienne. Exils successifs, disparition de tous les membres de sa famille, assassinat de son grand-père en 1940 : Esteban a dû assumer sa part d’une destinée qu’il n’avait pas choisie. Lui aussi, il a payé cher la défense de l’esprit d’octobre 1917, mais il en défend toujours la mémoire et l’honneur.

Le Mur du fond (ex. L’anti-faussaire) de Anne Chaniolleau & Dominique
Marchais
Producteur : 13 Production
En suivant pas à pas, la fabrication d’un fac-similé en trois dimensions du célèbre tableau de Véronèse Les Noces de Cana, et son rapatriement dans le réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore à Venise, lieu pour lequel il a été conçu, nous questionnerons le monde de l’art contemporain, l’institution muséale, les notions d’original et de faux, en espérant approcher au plus près du mystère de la valeur.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...