Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de juin 2006
Résultats des commissions
23 juin 2006
Où sont les documents ? de Flavia CASTRO
Producteur : LES FILMS DU POISSON
Porto Alegre, Brésil, 5 octobre 1984. Première page du journal : “militant d’extrême gauche fait un hold-up chez un ex-consul du Paraguay, puis se suicide”. Le militant d’extrême gauche, c’est mon père. L’ex-consul, un ancien nazi sur qui il menait une enquête… Par ce film, je pars à la recherche du “comment” et du “pourquoi” de cette mort, en refaisant le parcours d’une vie faite de militantisme et d’exils successifs. C’est une recherche intime que je mène en compagnie de mon petit frère et de ma demi-soeur, sur les traces de notre passé et sur celles d’une génération en lutte.
La réparation de Laurence PETIT-JOUVET
Producteur : ATHENAISE
Lorsque je suis avec ces femmes, les premières à entreprendre une chirurgie réparatrice de leur clitoris excisé, j’ai le sentiment d’une avant-garde. La possibilité de réparer, geste d’une grande puissance transgressive et symbolique, est devenue pour elles un levier de changement pour leur vie tout entière, l’occasion d’un retour sur leur passé et d’une prise de pouvoir sur leur passé et leur avenir.
Le médecin et le chamane d’Yves DE PERETTI
Producteur : LES FILMS D’ICI
Dans un petit village amazonien, la mort d’un enfant est-elle un acte de sorcellerie ?
Le père de l’enfant est désemparé : il a tout tenté pour le sauver, consulté médecins, guérisseurs, chamanes. A travers la mise en place dans ce village d’un centre de santé associant la médecine occidentale et la médecine traditionnelle, il cherche à comprendre ce qui s’est passé.
Sous les drapeaux d’Henry COLOMER
Producteur : AMIP
« Sous les drapeaux » qui symbolisaient la nationalisation des masses, des millions d’hommes se sont entre-tués pendant le massacre fondateur des temps modernes, la guerre de 14/18.
Drapeaux, vêtements liturgiques, uniformes, costumes, langes, draps, pansements, linceuls… : les étoffes sont le matériau qui enveloppe au plus près toutes nos actions, celui qui est le plus étroitement lié à notre intimité amoureuse, à nos valeurs et à nos croyances.
A partir d’un montage d’archives, le film se propose de revisiter l’histoire des premières décennies du xxe siècle, en montrant des hommes et des femmes en relation avec les étoffes qui ont tissé la trame de leurs jours et de leurs nuits.
Les diagonales du roi de José Maria BERSOZA
Producteur : PLAY FILM
Portrait de Siméon II, ancien roi de Bulgarie jusqu’à l’âge de neuf ans (jusqu ‘en 1945).
Exilé en Espagne jusqu’en 1996, il s’installe à Sofia en 2000 où il devient Premier Ministre, coiffé par un président de la République communiste.
Un sujet plein de paradoxes et de rebondissements imprévisibles. Une première dans l’histoire européenne : un roi rétrogradé à la place de Premier Ministre…
Présences de Max HUREAU
Producteur : AGAT FILMS
Quatre chapitres ou fragments visuels et musicaux dédiés au travail des hommes, au chemin de la passion, au sacré en Pologne.