Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de mai 2006
Résultats des commissions
27 mai 2006
L'assassinat de Zacerias Barrientos de Ludovic BONLEUX
Producteur : K PRODUCTION
En novembre 2003, dans l’état du Guerrero, au Mexique, le témoin principal dans un procès sur la période de répression des années 1970 au cours de laquelle l’armée a fait “disparaître” 2000 personnes, est assassiné. Un mois plus tard, un défenseur des Droits de l’Humain est arrêté alors que l’accusé dans le dit procès a fui aux Etats-Unis. Ce documentaire, inspiré dans son traitement par les films noirs, tentera de faire le jour sur cette apparente erreur judiciaire tout en s’intéressant aux relations intimes qui pouvaient unir la victime et son meurtrier présumé.
Les vieilles filles de Perrine LOTTIER
Producteur : LES FILMS SAUVAGES
Film en forme d’autoportrait sur les « vieilles filles », sur ce qu’elles peuvent nous apprendre de la place des femmes, hier et aujourd’hui.
Un étrange printemps de Dominique BEAUX
Producteur : 77ME APACHE FILMS
En se tournant vers les souvenirs de ceux qui ont été contraints de gérer la crise de Mai 1968 – policiers, magistrats, hommes politiques, dirigeants et cadres d’entreprises, responsables du monde syndical… – le film prétend restituer à ces quelques jours d’émeutes et de grèves leur dimension d’événement majeur de l’histoire politique française.
Modèle périmé ? Plongée en eau bretonne de Christian ROUAND
Producteur : BCI COMMUNICATION
Ce film a l’ambition d’aborder à l’image l’articulation complexe entre une crise d’un modèle socio-économique performant et une histoire familiale sur trois générations (années 1960/2000). Le réalisateur, Christian Rouaud, a fait le choix d’aborder ce thème par un récit centré sur une famille d’agriculteurs bretons, éleveurs de porc. Les vallées du Yar, ou du Frémur-Hennenbihan (Côtes d’Armor) sont des sites que nous avons sélectionnés parce qu’ils réunissent dans un espace de 20 km de long, toutes les données de la problématique.
Poussière d'école de Malik BENSMAIL
Producteur : UNLIMITED
C’est dans les Aurès qu’éclatera la “Toussaint Rouge” : une série d’attentats qui marquera le début d’une longue guerre de sept années et qui conduira à l’indépendance de l’Algérie.
Parmi les toutes premières victimes, un couple d’instituteurs récemment arrivé de France.
50 ans plus tard, cette même école est le lieu presque parfait où s’exprimera et se construira la personnalité individuelle et collective d’une société qui se cherche, dans sa langue et dans son histoire, entre tradition et modernité. Cette classe est le lien entre passé et présent et les enfants sont le miroir de l’identité d’un pays et de son avenir.
Profanations de Lucia SANCHEZ
Producteur : LOCAL FILMS
Film autour des manifestations festives liées à la religion, exploration des coutumes populaires dans lesquelles le sacré soit mis en évidence. Comment ces images-là peuvent continuer à exister dans un monde, comme le nôtre, en perpétuel changement ?
Pas de love story en Aubrac de Raphaël MATHIE
Producteur : LA LUNA PRODUCTIONS
C’est l’hiver. Jean vit dans le Cantal à Combalimon, une demeure familiale qui se meurt. Il entretient comme il peut ses quelques vaches et reçoit les rares visiteurs qui passent. La vie pourrait s’arrêter s’il n’y avait Fleurine, sa femme camerounaise récemment épousée. Ce conte de fée devenu cauchemar, qui le hante et sans cesse le renvoie à ses propres démons…