Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de novembre 2007

Résultats des commissions

30 novembre 2007


Un amour Espagnol de Mariana Otero
Producteur : Buddy Movies
Maruja et Antonio se rencontrent à Madrid en 1937, en pleine guerre civile. Ils s’aiment mais durant vingt ans ils vivront presque toujours séparés par la prison, la clandestinité et l’exil. Leurs retrouvailles, en 1957, sur le sol français deviendront vite un échec. Mais ils continueront de vivre ensemble pendant 13 ans sans plus jamais s’adresser la parole.
Je me propose dans ce film de raconter la guerre d’Espagne, les années de répression et de misère du franquisme en interrogeant cette histoire d’amour et de désamour.

El Puesto de Aurélien Levêque
Producteur : Couleur film
Au bout du monde, alors que la vie semble impossible, un homme au milieu d’une nature tout aussi splendide qu’ingrate. Comment sa vie d’ermite dans cette nature se transforme en une vie sociale. C’est le portrait d’un lieu, le portrait d’un homme et d’un mode de vie en passe de disparaître.

Le geste de W. Hutchings de Laurent Aït Benalla
Producteur : Les films du Tambour de soie
Une recherche iconographique à partir d’un croquis fait par W. Hutchings, prisonnier de guerre, en mai 1940.

Le fantôme de Jenny M. de Maryam Goormaghtigh
Producteur : Quark Production
Une famille se retrouve pendant plusieurs mois dans une grande maison familiale condamnée à être vendue et transformée en hôtel. Ce lieu, un château vieux de cinq cents ans, chargé d’histoires et de fantômes du passé, se vide petit à petit de ses entrailles. Autour de la vente et du partage des meubles, de la dilapidation de ce patrimoine, la parole se délie enfin ; Ma mère, mes cousines, mon oncle et ma soeur tentent de mener à bien cette fastidieuse entreprise, tandis que se dessine un voyage sensoriel à travers l’histoire et le temps.

En attendant le cyclone de Bernard Mangiante
Producteur : Zadig Production
Le film, qui sera mon quatrième à Cuba, se propose de faire entrevoir le paysage mental des Cubains, depuis les campagnes jusqu’à La Havane, à la veille de la mort de Castro et des bouleversements qu’elle va entraîner.

27 juin 2024

Réforme du classement art et essai

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté, ce jeudi 27 juin, à son conseil d’administration, la réforme du classement art et essai, après une large concertation avec les organi

...