Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 27 septembre 2021
Résultats des commissions
27 septembre 2021
L’Effet Bahamas d’Hélène Crouzillat
Producteur : Les alchimistes
Aide accordée : 12 000 €
L’Assurance chômage, destinée initialement à protéger les chômeurs contre la perte de revenu, semble vivre ses derniers soubresauts, victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousse les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. Pourtant, elle n’a jamais été autant nécessaire à la population confrontée à une précarité grandissante. Et si la disparition de la caisse sociale était une destruction programmée ?
En suivant la piste de l’argent et à travers le récit de quelques rescapés d’un océan d’indifférence, je m’emploie, chômeuse, à démêler les fils d’une fiction communément admise.
Lisière d’Eva Tourrent
Producteur : Survivance
Aide accordée : 13 000 €
Quelques cabanes bâties à flanc de colline en marge de la société et sans les hommes. Un lieu refuge, de transformation collective et féministe. Depuis cette lisière, aux côtés de celles qui la construisent, j’interroge ma place dans la nature et la société, dans mon couple, la liberté de mon corps et d’avoir un enfant.
Mes polonais ont tué mes juifs de Joanna Grudzinska & Antoine Germa
Producteur : Zadig Productions
Aide accordée : 12 000 €
Depuis vingt ans, Jan Tomasz Gross, un intellectuel hors norme, bouleverse l'histoire de la destruction des Juifs de Pologne durant la Seconde guerre mondiale. Avec son livre : « Les voisins », publié en 2000., il est devenu l’ennemi public numéro un, une véritable obsession nationale. L'État polonais lui mène une guerre sans merci et use de tous les moyens à sa disposition pour l’empêcher de s’exprimer en Pologne. Pourquoi un historien fait-il si peur à un État ? Pourquoi la mémoire de la Seconde guerre mondiale est-elle un tel champ de bataille en Pologne ? Je décide de partir en histoire avec lui, d’enquêter. Je veux comprendre pourquoi plus de 75 ans après la Catastrophe ce que dit Jan T. Gross provoque encore un tel scandale. Je découvre une double histoire : l’histoire elle-même, et son récit, qui bouleversent, jusqu’aujourd’hui, l’identité européenne en même temps que celle de la Pologne.
Le Mur de la mort de Mohamed Sabir
Producteur : Wendigo films
Aide accordée : 14 000 €
Zahra, marocaine de 27 ans, prend la route chaque été avec ses parents et leur spectacle d’acrobaties à moto, le Mur de la Mort. Après 40 ans de représentations et malgré la fatigue et la maladie, les parents refusent de la laisser prendre la relève. Tiraillée entre la solidarité avec la famille et le désir de choisir sa propre voie, Zahra doit faire face à ses choix et aux limites imposées par les autres.
Mythes d’Alassane Diago
Producteur : Les films Hatari
Aide accordée : 14 000 €
Quand j’étais plus jeune, j’étais désespère? comme la plupart des jeunes de mon pays.
J’étais hante? par une forte envie de partir, rejoindre « l’Eldorado européen », un monde que j’ai découvert a? travers les petits princes de mon pays : ces immigrés qui rentrent chaque année et qui sont considérés par la société? comme des dieux. Aujourd’hui que j’ai réussi a? côtoyer ces mythes, je m’interroge sur le devenir de ma communauté?. L’avenir d’une génération de jeunes femmes et d’hommes est réduit a? l’émigration. Et c’est un drame. En tant que cinéaste, et porte-parole de ma génération, démystifier ces «petits princes» dans le film que je me propose de faire est une urgence qui s’impose a? moi. Et déconstruire l’imaginaire de ceux qui sont obsédés par ces mythes, un devoir.
Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit d’Ioanis Nuguet & Coline Parizot
Producteur : Niskala films
Aide accordée : 14 000 €
La Méditerranée est l’un des passages les plus meurtriers de nos migrations modernes. Les organisations de sauvetage en mer, à l’exemple de Sea-Watch ou SOS Méditerranée, sont pour nous à cet endroit où rien n’est plus important qu’une vie, indépendamment de toute considération politique. La seule et unique nécessité est de secourir ces enfants, ces femmes, ces hommes. C’est précisément autour de ces gestes, de ces mains tendues, de ces actes d’entraide ou de bravoure parfois, cette humanité réunie autour de sa fragilité - ce trait essentiel de notre condition - pour préserver de la mort ceux qui ont eu la force et le courage d’arriver jusque-là, que nous désirons construire notre film.
L’Ordre des forces d’Emmanuel Gras
Producteur : Niskala films
Aide accordée : 12 500 €
Les forces de maintien de l'ordre, Compagnies Républicaines de Sécurité et Gendarmes Mobiles, se retrouvent tout au long de l'année au cœur des tensions qui traversent le pays. La nature même de leur mission les amène à se confronter à une population souvent hostile. En effet, elles sont considérées par une partie des citoyens comme le bras armé d'une autorité inaccessible.
Pourtant, les agents se considèrent avant comme les défenseurs de l'Etat et l'ultime rempart de la République face au désordre.
Le film suit, au fil des mois et sur plusieurs années, le face à face et parfois le dialogue entre les citoyens et les forces de maintien de l'ordre.
C'est un portrait de la France en crise que ce documentaire se propose de réaliser.
Retour d’Adrien Genoudet
Producteur : Les films d’ici
Aide accordée : 10 000 €
Il y a cent ans, un banquier philanthrope, Albert Kahn, faisait son premier tour du monde. Il voulait voir de ses propres yeux, tout ce qui, selon lui, à l’aube du XXème siècle, était sur le point de disparaître à jamais. Un siècle plus tard, alors que nous n’avons jamais autant parlé de notre disparition, de notre effondrement, de la fin du monde, je décide de le suivre, de faire retour, de faire le même chemin, étape par étape, avec les images qu’il nous a laissées, avec ses « Archives de la planète ». Aller à la rencontre des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui sont encore là, dans les mêmes lieux, avec un désir : leur montrer ces images d’hier, pour savoir comment ils imaginent, rêvent, pensent leur vie, leur planète, leur monde, aujourd’hui et dans les cent prochaines années.
Storm free
Producteur : Tita B production
Aide accordée : 15 500 €
Churchill, Canada, septembre 2013 : un ours polaire est capturé aux abords de la ville. Placé en détention, il est jugé coupable d'avoir agressé un homme durant la nuit. Après un mois en isolation dans une cellule, le jeune mâle est transféré au zoo d'Assiniboine. Il reçoit un nom, Storm, et devient la vedette du parc à thème Journey to Churchill. Après sept ans de captivité, quel avenir imaginer pour l'ours nommé Storm?