Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 29 avril 2014

Résultats des commissions

29 avril 2014


Acasa d’Anca Hirte
Producteur : Shellac sud
Aide accordée : 15 000 €
Acasa, en roumain, veut dire autant « à la maison » que « chez soi ». Quand les Roumains parlent de acasa, ça veut dire la Roumanie. Mais un Roumain sur six vit actuellement à l’étranger et, se retrouvant comme des âmes errantes aux quatre coins du monde, ils passent leur temps et leurs vies en rêvant de acasa.

La ballade de Hamid Jan et de Sohban Sardari de Bijan Anquetil
Producteur : L’atelier documentaire
Aide accordée : 15 000 €
En 2010, je fais la connaissance à Paris de deux jeunes Afghans : Sohban et Hamid. Deux « voyageurs » arrivés clandestinement en Europe. Ensemble, nous tournons un film où ils racontent, le temps d’une nuit, des épisodes de leur voyage. Trois ans après, que sont devenus les deux amis ? Quelle place ont-ils trouvé dans cette Europe qu’ils ont atteinte au péril de leur vie ? Je décide de reprendre le fil de leur histoire.

Behind the yellow door de Lucas Vernier
Producteur : L’atelier documentaire
Aide accordée : 15 000 €
Un jour j’ai croisé Monsieur Dille, un voisin. Il m’a envoyé une mystérieuse photo-message, me proposant de le visiter. Je n’ai jamais répondu à son invitation. Monsieur Dille, c’était Lutz Dille, un étrange photographe qui a consacré sa vie à une unique obsession : photographier les hommes dans le théâtre de la rue. Issues d’une vie multiple entre vagabondages et chambre noire ont émergé d’innombrables photographies noir et blanc. La rencontre peut toujours se produire…

Souvenirs aquatiques d’Eva Pervolovici
Producteur : Marmita films
Aide accordée : 16 000 €
Un rituel secret, qui dure depuis plus de quarante ans : au lieu de chercher à exposer ses sculptures, une artiste les enterre dans divers endroits du monde. A travers le docu-fiction, l’artiste part à la rencontre d’elle-même, à des époques différentes de sa vie, dans différents pays et régimes politiques, en interrogeant la condition de l’artiste face à l’exploitation des oeuvres d’art. Face à l’oubli. La mémoire des pierres.