Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 30 juin 2014
Résultats des commissions
30 juin 2014
Au risque de se perdre de Jean-Claude Taki
Producteur : Spectre productions
Aide accordée : 15 000 €
Marc Perlot travaille dans un cabinet spécialisé dans le relogement qui collabore avec des offices HLM. Quand il reçoit son ordre de mission pour accompagner le plan de démolition de la tour n°10 dans la cité Karl Marx, à Bobigny, il sait immédiatement que cette fois, c’est différent. Le même travail, oui, mais le hasard a voulu que ce soit dans un lieu qu’il a connu dans son enfance. Entre documentaire et fiction, « Au risque de se perdre » fait le portrait d’un quartier populaire de la banlieue parisienne en pleine mutation et de ses habitants entre espoir d’une vie meilleure et mémoire d’un monde qui disparaît
Braïma de Justine Lemahieu
Producteur : Quilombo films
Aide accordée : 13 000 €
A 54 ans, fatigué par une vie de travail dans le bâtiment, Braïma se retrouve au chômage, sans logement stable et sans revenus. Alors qu’il arpente Lisbonne et sa banlieue à la recherche d’un moyen de s’en sortir, il songe à rentrer en Guinée Bissau pour revoir sa fille, après plus de 25 ans d’absence.
Des edelweiss en Chine de François Yang
Producteur : Gloria films
Aide accordée : 18 000 €
Journal intime sur les routes de Chine à la recherche de mes origines. Sur les traces d’un passé douloureux qui s’efface, je veux comprendre les petites tragédies de ma famille façonnée par la grande Histoire.
Façades de Ruth Zylberman
Producteur : Zadig productions
Aide accordée : 18 000 €
L’histoire de trois immeubles et de ses habitants à Paris et à Varsovie depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à nos jours ou comment réinscrire l’histoire et sa remémoration dans des lieux, des topographies, comment donner corps et pierre à des trajectoires de vie, des interactions, des mémoires, des oublis et aux strates du temps.
Sans gravité de Murielle Labrosse
Producteur : Laterna Magica
Aide accordée : 9 000 €
Mon oncle Maurice est mort indigent.
Cette mort révoltante me rend captive d’une enquête sur lui, sur moi, sur l’humanité.
Territoires de Dominique Marchais
Producteur : Zadig productions
Aide accordée : 13 000 €
La collection documentaire Territoires se propose, à partir de l’observation de différents territoires européens d’échelles différentes (Vorarlberg, Plateau de Millevaches etc), de réfléchir aux notions de développement local et de démocratie locale. Dans le contexte de mondialisation, sur fond de catastrophe écologique et alors que les Etats-nations sont fragilisés, quelles sont les ressources et les promesses du local ?
Voisins du Rwanda de Bernard Mangiante
Producteur : Zadig productions
Aide accordée : 13 000 €
Charles Rojzman, psychothérapeute français, et Médiatrice Mukayitasire, psychologue rwandaise, vont travailler ensemble pour former à la thérapie sociale (méthode élaborée par Rojzman) des personnes-relais dans plusieurs villages autour de Butare, dans la province sud du Rwanda. Il s’agit, alors que nombreux participants au génocide sortent de prison, de rendre possible leur réintégration dans leurs communautés d’origine, d’ouvrir la voie à une cohabitation pacifique et à une coopération véritable entre rescapés et ex-tueurs. Vaste programme, quand on songe à la profondeur et à la permanence de traumatismes aussi atroces. Mais il s’agit aussi, bien au-delà de ces conséquences du génocide, d’en prévenir les récidives en tentant d’endiguer la violence endémique à tous les échelons de la société.
Les voix du silence de Christophe Bisson
Producteur : Triptyque films
Aide accordée : 10 000 €
A travers les récits d’anciens sans-abris de Porto, je voudrais faire apparaître et rendre sensible l’expérience concrète de la vie dans la rue.
Comment survivre dans le dénuement extrême qu’impose la grande misère ? Quelles sont les ressources ultimes qu’ils mobilisent en eux pour faire reculer la mort ?
J’aimerais comprendre, à travers la parole même des anciens sans-abris, comment ils font pour tenir, malgré tout, dans l’intenable de la vie sans domicile fixe.