Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 31 mars 2014

Résultats des commissions

31 mars 2014


L’âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn
Producteur : Macalube Films
Aide accordée : 15 000 €
Un journal intime (poétique et politique) partant d’extraits de mes films (de Mai 68 au Hip Hop dans nos banlieues) pour retrouver ce qu’en sont devenus les principaux personnages. Que reste-t-il de leurs utopies ? A travers cette quête, le surgissement de l’image que toute ma vie j’ai cachée : celle du corps de mon amante disparue à 25 ans. Au-delà des traces de cette histoire, chercher les raison profondes de mon destin : pourquoi je filme ? Pourquoi l’usine ? Pourquoi le Hip Hop ?

Alain, Gheerbrant, l’homme troué de Raphaël O’Byrne
Producteur : Altomedia
Aide accordée : 10 000 €
Portrait d’Alain Gheerbrant, tour à tour poète, éditeur, explorateur, cinéaste, musicologue.

Les âmes retrouvées d’Anna Katharina Scheidegger
Producteur : Kidam
Aide accordée : 15 000 €
L’histoire pittoresque d’un village en Suisse confronté au résultat tragique du réchauffement climatique : la disparition du glacier d’Aletsch. Il s’agit d’interroger les mythes, les traditions et les rituels qui lient les habitants à ce glacier, autrefois redouté, aujourd’hui désiré.

Le cinéma de Marceline d’Esther Hoffenberg
Producteur : Lapsus
Aide accordée : 10 000 €
De sa jeunesse marquée par l’expérience de la déportation à l’âge de quinze ans, Marceline Loridan garde l’insolence rebelle et la chevelure flamboyante, une gravité inconsolable et un sourire dévastateur. Après une première apparition comme « actrice » dans « chronique d’un été » (le film de Jean Rouche et Edgar Morin qui obtint le prix de la critique internationale à Cannes en 1961), ses réalisations, notamment avec son compagnon Joris Ivens, la plongent dans l’Algérie au moment de l’Indépendance, dans la guerre du Vietnam, et dans la Chine de Mao. Aujourd’hui, à 85 ans passés, elle se livre à un retour sur sa vie à travers ses films dans une mise en scène qui implique des ami(e)s fidèles, complices artistiques et témoins historiques. Avec humour et pudeur, elle laissera entrevoir le combat quotidien qu’exige de maintenir son activité, et sa volonté indéfectible de témoigner.

Histoires de la plaine de Christine Seghezzi
Producteur : Zeugma films
Aide accordée : 15 000 €
Histoires de la plaine remue une terre qui n’est plus labourée et en fait jaillir des épopées et tragédies qui se mêlent aux images d’un présent qui offre peu de perspectives aux hommes et aux femmes qui l’habitent.

La maison de Mali Arun
Producteur : The kingdom
Aide accordée : 8 000 €
Ce film raconte le quotidien d’un homme en marge qui se bat pour continuer à vivre dans sa maison qu’il souhaite conserver à l’état de ruines. Il sera l’hommage d’un combat contre la réhabilitation, la rénovation et la bienséance, l’hommage d’une vie et d’un espace en perpétuel reconstruction, en perpétuels mouvement.

La nouvelle Medellin de Catalina Villar
Producteur : TS productions
Aide accordée : 15 000 €
Sollicitée par les adolescents que j’ai filmés dans un bidonville à Medellin il y a 16 ans, je reviens dans cette ville qui était à l’époque « la plus dangereuse du monde ». Je découvre qu’elle est devenue en un temps record « la plus innovante de la planète ». L’un des icônes du changement se trouve au coeur même de ce quartier : la bibliothèque Espagne. C’est un lieu emblématique composé de trois rochers noirs imposants au bord d’un précipice… S’agit-il d’un véritable changement social ?

Le prince de Nothingwood de Sonia Kronlund
Producteur : Gloria films production
Aide accordée : 15 000 €
Portrait de Salim Shaheen, l’acteur, réalisateur et producteur le plus prolifique et le plus populaire d’Afghanistan, forcené du cinéma, auteur, pour l’instant de 108 films de série Z inspirés par Bollywood et Hollywood mais tournés dans un pays qu’il appelle « Nothingwood ».
Pendant trente ans de guerres, l’homme a échappé à bien des périls, contourné de nombreuses censures et continué à filmer sans jamais s’arrêter. Le départ des dernières troupes étrangères fin 2014 et le possible chaos qui s’en suivra auront-ils raison de sa foi dans les images ?

La question sauvage de Romain Cogitore
Producteur : TS productions
Aide accordée : 14 000 €
Un fauve, qu’on croyait disparu depuis un siècle, réinvestit un massif. Des centaines de moutons se font égorger, leurs bergers se retrouvent en péril. Si les troupeaux disparaissent, la montagne retournera à l’état de friche, impraticable. Et si les derniers éleveurs abandonnent, qui restera pour peupler le massif ? Faut-il pour autant tuer le fauve ? Quelle(s) espèces(s) protéger ?