Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture) - résultat de la commission du 28 avril 2011

Résultats des commissions

28 avril 2011


Au pays des Houtsoules de Max Hureau
Contact : maxhureau@hotmail.com
C’est une terre où le paganisme est encore présent, là où le monde magique se mêle au quotidien le plus trivial : le pays des Houtsoules.

Gascogne de Stéphane Sinde
Contact : sindestephane@gmail.com
Fantaisie filmique ressuscitant les contes de Gascogne recueillis par Jean-François Bladé à la fin du XIXe siècle. Cette ressurection se vit au printemps parmi quelques gestes d’apiculture.

Le monde de Nell de Jean-Loïc Portron
Contact : marina.deak@club-internet.fr
En évoquant le destin de Nell Harrison, une jeune prostituée qui épousa l’écrivain George Gissing, Le monde de Nell rappelle la grande peur qui saisit Londres à la fin du XIXe siècle : la peur des pauvres, de leur colère et de ses conséquences.

Ou Mun de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra & Epicentre Films
Contact Corentin Sénéchal et Daniel Chabannes : info@epicentrefilms.com
Deux réalisateurs partent à Macao à la découverte d’une ville-labyrinthe, multiculturelle et mystérieuse.
Un album personnel de géographie physique et émotionnelle, structurée comme un Film noir, où le puzzle de l’Histoire défie la réalité et ses fictions.

L’organisation de Jean-Stéphane Bron & Les Films Pelleas
Contact Philippe Martin : lesfilmspelleas@pelleas.fr
Au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève, l’Ambassadeur d’un pays africain négocie chèrement la survie et le développement économique de son pays, en essayant de faire alliance avec les grandes puissances du monde.
Peinture des rapports de force qui façonnent notre époque, L’organisation se présente comme une fable sur la globalisation et se décline sur le ton de la comédie humaine.

La prunelle de mes yeux de Thi Bach Tuyet Pham
Contact : mail2tuyet@gmail.com
Un jour, je perds ma carte d’identité.
En faisant les démarches pour la renouveler, je découvre un pan caché de mon histoire… soudain, je prends conscience du lien existant entre l’histoire de ma nationalité et celle de la colonisation française.