Audiens dispose de nombreuses données sur les emplois salariés des secteurs culturels, l’Afdas, en tant qu’opérateur de compétences et expert technique des branches professionnelles, suit de près l’évolution des métiers et des compétences, et le CNC a lancé un Observatoire de l’IA début 2024 qui a permis d’établir un premier état des lieux et d’identifier les cas d’usages de l’IA dans les secteurs qu’il soutient.
Cet observatoire des métiers à l’heure de l’IA vise à mieux évaluer les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi et les métiers dans des filières des industries culturelles et créatives.
Cet observatoire portera dans un premier temps sur les métiers des filières cinématographique, audiovisuelle, des médias et du jeu vidéo et pourra être étendu dans un deuxième temps à d’autres industries culturelles comme la musique, en association avec d’autres institutions ou acteurs clés de ces industries.
Ces analyses permettront de suivre précisément l’évolution de l’emploi dans les familles de métiers les plus directement concernés par l’IA. Concrètement, il consistera en une note de conjoncture trimestrielle qui permettra de faire un focus sur une famille de métiers.
La première note de conjoncture publiée lors du Festival de Cannes porte sur les storyboarders. Contrairement aux hypothèses initiales considérant que ce métier était particulièrement exposé face au développement d’outils d’intelligence artificielle, les chiffres de l’emploi ne permettent pas de conclure à un impact, positif ou négatif, de l’IA sur l’emploi des storyboarders. Les effectifs ont en effet plutôt eu tendance à légèrement augmenter ces dernières années, et à nouveau en 2024, malgré le contexte difficile pour le secteur de l’animation.
D’après les entretiens menés avec des storyboarders et des sociétés du secteur de l’animation, le métier de storyboarder n’est pas qu’un métier technique, mais aussi un métier hautement créatif, lui conférant ainsi une place centrale dans la mise en scène d’un film ou d’un programme d’animation, qui nécessite de nombreux échanges avec le réalisateur. Ni les outils, ni les processus de production, ni les cultures professionnelles de l'animation ne permettent aux outils ayant recours à l’IA de jouer un rôle déterminant à date. De manière plus prospective néanmoins, le secteur de l’animation pourrait se polariser avec le déploiement de ces outils et leur perfectionnement : d’une part, des studios misant sur des productions originales et créatives, où les storyboarders conserveront leur rôle clé ; d’autre part, des acteurs spécialisés dans des productions standardisées, destinées en premier lieu à être diffusées sur des canaux digitaux, et au sein desquelles la dimension créative du métier de storyboarders passerait au second plan, derrière un rôle de supervision.
La deuxième note de conjoncture portera sur le métier de doubleur. Elle sera publiée à l’été 2025.
À propos d'Audiens, de l'Afdas et du CNC
Audiens
Pour la création. Pour l’information. Pour celles et ceux qui la font.
Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non lucratif, dédié aux filières de l’information, de la création et des loisirs. Il apporte une expertise exclusive au service des employeurs, des salariés, des pigistes, des intermittents, actifs ou retraités.
Le groupe propose une large gamme d’offres et de services sur mesure (retraite complémentaire Agirc-Arrco, santé et prévoyance, gestion de la Caisse des Congés Spectacles, actions sociales…) assurant une protection à chaque étape de la vie de ses adhérents. Cet accompagnement à 360° leur permet de créer, d’informer et d’entreprendre en toute sérénité.
Audiens propose également des services médicaux d’excellence au sein du Pôle Santé Bergère, au cœur de Paris, ainsi que des solutions innovantes en gestion sociale via sa plateforme Movinmotion, dédiée aux employeurs et aux salariés du spectacle.
Audiens est un groupe engagé en faveur de la parité, de la diversité, de l’inclusion, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences sexistes et sexuelles, plaçant l’humain au cœur de ses priorités.
L'Afdas
L’Afdas est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, du sport, du tourisme et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles, fédère 123 653 entreprises et plus d’un million de salariés.
Ses principales missions s’articulent autour de trois axes : l’observation prospective des métiers, pour éclairer et orienter les politiques emploi-formation des branches professionnelles ; l’accompagnement des entreprises et des ayants droit pour développer l’accès à la formation dans une logique de professionnalisation ; la gestion administrative et financière des demandes en conjuguant simplification des démarches et optimisation des fonds.
A travers ces actions, l’Afdas se positionne comme un véritable tiers de confiance et « un laboratoire » probant de ce qu’est une gestion paritaire responsable, au service de la sécurisation des parcours des professionnels des secteurs couverts par l’Opco.
Le CNC
Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication.
Les missions principales du CNC sont la règlementation ; le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et du jeu vidéo ; la promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics ; la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.
Contacts Presse
Audiens
Jessy Daniac – 06 33 34 05 27 - jessy.daniac@audiens.org
AFDAS
Céline SURGET – 07 48 72 82 37 – celine.surget@coriolink.com
Emmanuelle LOUVET – 06 25 96 02 34 – emmanuelle.louvet@coriolink.com
CNC
Vivien Plagnol – 06 85 51 66 81 – vivien.plagnol@cnc.fr