61 films français et internationaux soutenus par le CNC en sélection pour la 72e édition du Festival de Cannes

61 films français et internationaux soutenus par le CNC en sélection pour la 72e édition du Festival de Cannes

10 mai 2019
Professionnels
Affiche du Festival de Cannes 2019
Affiche du Festival de Cannes 2019 Flore Maquin/Festival de Cannes
Près de 35 % des films présentés dans les différentes sections de la 72e édition du Festival de Cannes ont été soutenus par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 


Le Festival de Cannes incarne l’amour que la France voue au cinéma, à tous les cinémas. Cette année, dans toutes les sélections, 61 films sur 169 ont été soutenus d’une manière ou d’une autre par le CNC 
Frédérique Bredin
 

De nombreux films soutenus par l’Avance sur recettes

16 films soutenus par l’Avance sur recettes figurent dans les différentes sections du Fes­tival de Cannes, soit trois films de plus que l’an dernier. Les films de cinéastes reconnus tels que Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin ou Portrait de la jeune fille en feu de la réalisatrice Céline Sciamma, sélectionnés en compétition officielle, ont bénéficié de cette aide emblématique du CNC. Les films Jeanne de Bruno Dumont et Le Daim de Quentin Dupieux sélectionnés respectivement à Un Certain Regard et à la Quinzaine des Réalisateurs, ont également été soutenus par L’Avance sur recettes.

L’Avance sur recettes incarne l’excellence artistique. Elle représente la moitié des films français en sélection cette année
Frédérique Bredin

Cette aide emblématique du CNC permet de soutenir des réalisateurs confirmés et d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes de talent. Quatre premiers films sélectionnés ont en effet été aidés par l’Avance sur recettes : Atlantique de Mati Diop, Des Hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, Solo d’Artemio Benki et Vif-argent de Stéphane Batut.
 

L’aide aux cinémas du monde

17 films retenus dans les différentes sélections ont bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde, qui permet de soutenir les cinématographies du monde entier. Quatre sont en compétition officielle : Le Traître de Marco Bellocchio, Bacurau de Kleber Mendonça Filho, It Must Be Heaven de Elia Suleiman et The Wild Goose Lake de Diao Yinan.

 

 

Avec 17 films en sélection soutenus à l’Aide aux cinémas du monde, il n’existe pas de pays, à part la France, qui aime et soutienne autant les cinéastes du monde entier
Frédérique Bredin


Par ailleurs, 15 autres coproductions françaises figurent dans les différentes sélections cannoises, parmi lesquelles Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Sorry We Missed You de Ken Loach, La Gomera de Corneliu Porumboiu, Papicha de Mounia Meddour et Liberté d’Albert Serra.