Célébration du dixième anniversaire de l’accord de coproduction France-Israël à Tel Aviv le 17 novembre 2012

Célébration du dixième anniversaire de l’accord de coproduction France-Israël à Tel Aviv le 17 novembre 2012

21 novembre 2012
valse.png

Eric Garandeau, président du CNC,a conduit une délégation française à Tel Aviv, le 17 novembre dernier, pour célébrer le dixième anniversaire de l’accord de coproduction entre la France et l’Israël.

Cet accord a été signé le 11 octobre 2002, par le Ministre de la Culture français, Jean-Jacques Aillagon et son homologue Israélien, Matan Vilnaï, Ministre de la recherche scientifique, de la Culture et des Sports.

Depuis lors, plus de 40 longs métrages ont été co-produits entre la France et Israël, dont 30 coproductions bilatérales certifiées dans le cadre du nouvel Accord.

Ces 10 ans de coproductions ont permis la révélation de talents et ont contribué à l’essor des deux industries comme en témoignent la présence de nombreux films dans les festivals les plus prestigieux, promouvant ainsi la diversité culturelle à travers le monde.

A cette occasion le Président du CNC a prononcé un discours invitant à poursuivre la coopération cinématographique, dans l'espoir que notre culture humaniste et partagée soit un facteur de paix et de développement harmonieux entre les peuples.

Le CNC a également travaillé à un accord de coproduction avec les Territoires palestiniens, et il proposera prochainement une initiative destinée à organiser un Forum de rencontre et d'échanges entre des cinéastes français, israéliens et palestiniens.

 > consulter le texte de l’intervention d'Eric Garandeau, Président du CNC

visuel extrait du film Valse avec Bachir de Ari Folman
© New Israeli Foundation for Cinema & Television