Cinéma, audiovisuel et publicité : création d’un mode d’emploi national pour une production plus responsable

Cinéma, audiovisuel et publicité : création d’un mode d’emploi national pour une production plus responsable

22 mai 2024
Professionnels

À l’occasion de sa visite au 77e Festival de Cannes, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé la publication d’un référentiel AFNOR SPEC pour guider les sociétés de production des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité dans l’adoption de pratiques durables, éthiques et responsables pour les productions.


Réalisé par le ministère de la Culture via la direction générale des médias et industries culturelles et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), accompagnés par l’AFNOR, ce référentiel est un véritable mode d’emploi national. Il a été concerté avec plus de 130 professionnels représentant l’intégralité des organisations professionnelles représentatives des employeurs et des salariés des secteurs concernés, avec des experts métiers et deux experts historiques de ces enjeux que sont Ecoprod et Flying Secoya. Cette initiative vise à accélérer la transition environnementale et sociale déjà amorcée dans ces secteurs, et les structurer sur une base nationale.

Accompagner les professionnels dans leur démarche de production durable

Le référentiel permet d’accompagner les productions en leur fournissant des clés pour agir concrètement à l’échelle d’un projet afin de progressivement intégrer des pratiques durables pour l’ensemble de leurs projets.

Ce mode d’emploi permettra également aux professionnels d’anticiper la directive européenne CSRD, dont l’objectif sera de donner des indications sur les actions et résultats obtenus en matière de politique environnementale, sociale et de gouvernance pour l’ensemble des entreprises.

Afin de favoriser cette évolution, le référentiel est structuré en 7 chapitres thématiques et 3 niveaux d’engagement progressifs. Ces 7 chapitres traitent des thématiques suivantes : Gouvernance RSE ; Energie et mobilité ; Achats responsables, alimentation et gestion des déchets ; Sobriété numérique ; Biodiversité et bien-être animal ; Inclusion, parité et qualité de vie au travail ; Formation et sensibilisation.

Chaque chapitre comporte des critères qui correspondent à une action ou une liste d’actions, à mettre en place par la société de production sur le projet engagé. Les professionnels pourront ainsi concentrer leurs efforts sur des actions identifiées comme impactantes et adaptées aux spécificités de leur projet.

Parmi ces critères, citons à titre d’exemples : réaliser l’empreinte carbone prévisionnelle et définitive du projet ; établir un plan de mobilité ; mettre en place une démarche de sensibilisation en matière de recrutement inclusif ou encore réduire la part de repas carnés dans l’alimentation.

Trois niveaux d’engagement pour les sociétés de production

Le mode d’emploi comporte en outre 3 niveaux correspondant à l’engagement de la société dans une démarche de production responsable :

  • 1er niveau : la production engage une démarche de responsabilité sur son projet
  • 2ème niveau : la production renforce sa démarche de responsabilité sur son projet
  • 3ème niveau : la société de production met en place une démarche de responsabilité sur l’ensemble de ses projets de nature comparable

La production est libre de fixer le niveau d’engagement qu’elle souhaite atteindre. Il est nécessaire de remplir l’ensemble des critères de niveau 1 des 7 chapitres pour accéder au niveau suivant. Le niveau 3 engage la société de production à une démarche d’amélioration continue qui consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble de ses projets de nature comparable.

Ce mode d’emploi, d’application volontaire et gratuit, est dès à présent téléchargeable sur le site de l’AFNOR. Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par le ministère de la Culture et le CNC dans ses politiques publiques, en tenant compte de tous les aspects de la responsabilité sociétale et environnementale, de la phase de préparation des tournages à la phase de post-production.