Le président du CNC, Gaëtan Bruel, a mis en place en mai 2025 un comité de concertation composé de sept représentants des exploitants de salle de cinéma et de sept représentants des distributeurs de films (liste infra).
La Médiatrice du cinéma, Laurence Franceschini, est étroitement associée à cette initiative.
La création de ce comité de concertation fait suite au constat, partagé par l’ensemble de la profession, de tensions inédites qui se sont manifestées, depuis quelques mois, dans les relations entre exploitants et distributeurs mais aussi dans les relations entre exploitants ou entre distributeurs.
Son objectif est d’apaiser les tensions et à rétablir le dialogue au sein de la profession. En tenant compte des échanges au sein de ce comité, le CNC diffuse des recommandations qui visent à améliorer la diversité de l'offre cinématographique en salles et la plus large diffusion des œuvres, dans l’intérêt du public.
Les modifications profondes des conditions de diffusion des films en salles, liées notamment à la fin du dispositif des contributions des distributeurs à l’équipement numérique des salles (les VPF – Virtual Print Fees), sont la cause de ces tensions entre les deux secteurs. Ces changements se traduisent notamment, comme l’a illustré le dernier Observatoire de la diffusion 2025, par l’élargissement des plans de sortie des films, le développement de la multiprogrammation et l’accès facilité de toutes les salles aux films les plus porteurs.
Cette situation complexe, dans un contexte de retour partiel aux niveaux de fréquentation antérieurs à la crise sanitaire, fait peser des risques sur la diversité de l’offre cinématographique en salles : elle réduit l’exposition des films, ce qui tend à écarter des écrans les films les plus fragiles ou les moins attendus par le public, tout en entravant la carrière des films les plus porteurs.
Deuxième recommandationn
Cette deuxième recommandation du Comité de concertation s’inscrit au cœur de son objectif initial en définissant l’ensemble des bonnes pratiques des exploitants et des distributeurs en matière de diffusion des films en salles.
Après avoir rappelé les principes centraux que sont la liberté de programmation des exploitants et la maitrise des plans de sortie par les distributeurs qui s’appuie sur le principe de distribution sélective, la recommandation en fixe les limites (absence d’exclusion systématique d’un ou plusieurs cinémas, d’une part, et, d’autre part, absence d’exclusion systématique d’un ou plusieurs distributeurs).
Ensuite, la recommandation rappelle que cette maitrise des plans de sortie et cette liberté de programmation reposent sur des faisceaux de critères objectifs relatives aux caractéristiques de l’œuvre, liées au distributeur et au cinéma.
Par ailleurs, la recommandation précise les bonnes pratiques relatives à la libre négociation entre exploitants et distributeurs concernant les modalités de la mise à disposition du film, en termes de :
- communication, mise en avant, accompagnement et valorisation du film,
- programmation,
- et relations contractuelles,
Enfin, la recommandation pose un certain nombre de principes généraux qui portent notamment sur la prise en compte, au sein d’une même zone, de la situation concurrentielle ou de monopole des cinémas, sur la programmation en décalé, sur l’équilibre géographique des plans de sortie, la transparence, la formalisation et le calendrier des négociations entre exploitants et distributeurs ainsi que sur le nombre de séances en première semaine de sortie nationale.
En dernier ressort, la recommandation rappelle que le Médiateur du cinéma a vocation à être saisi en cas d’échec de la négociation commerciale et à prendre en compte ces principes dans le cadre des médiations.
La recommandation s’inscrit en complément des autres outils de régulation du CNC qui ont été récemment modernisés à la suite du rapport de Bruno Lasserre :
- les nouvelles lignes directrices pour la mise en œuvre des engagements de programmation publiées en mai 2025,
- la nouvelle génération d’engagements de programmation homologués fin décembre 2025-début janvier 2026 sur cette base pour les trente plus importants opérateurs de l’exploitation,
- la réforme du classement art et essai qui est pleinement effective dans le cadre du classement 2026 qui débute.
Le CNC invite l’ensemble des professionnels concernés à se conformer à cette nouvelle recommandation issue du comité de concertation. Il fera un bilan précis des prochains mois pour pouvoir, le cas échéant, apprécier si des actions plus contraignantes doivent être envisagées sur ce sujet.
Un webinaire, ouvert à tous les exploitants et distributeurs, d’explicitation de la recommandation est proposé par le CNC, le mardi 10 février, de 10h à 12h.
Composition du comité de concertation exploitation-distribution
Pour les exploitants
- Guillaume BACHY
- Christine BEAUCHEMIN-FLOT
- Christine BENTABET
- Marie-Christine DESANDRE
- Olivier GRANDJEAN
- Samuel LOISEAU
- Richard PATRY
Pour les distributeurs
- Roxane ARNOLD
- Emmélie GRÉE
- Victor HADIDA
- Vladimir KOKH
- Thierry LACAZE
- Etienne OLLAGNIER
- Olivier SNANOUDJ