le CNC poursuit sa politique de soutien en faveur du développement de la vidéo à la demande

le CNC poursuit sa politique de soutien en faveur du développement de la vidéo à la demande

26 mars 2009

 


Le CNC a reconduit, en 2009, l'aide sélective destinée à stimuler le développement de la vidéo à la demande et à favoriser l'exposition des œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et européennes sur les services de Vàd.


Ce mécanisme accompagne les détenteurs de droits dans les travaux de numérisation de leurs catalogues et les éditeurs de services de Vàd pour la numérisation des œuvres, leur mise en ligne et le développement de stratégies éditoriales innovantes.


Ce dispositif peut accompagner alternativement :
- les éditeurs de service de VàD pour la numérisation et la mise en ligne d'un catalogue  de 50 à 100 films ou de 75 à 150 heures de programmes audiovisuels
- les détenteurs de droits VàD qui ne sont pas éditeurs de service, pour la numérisation d'un catalogue composé de 15 à 100 films ou de 75 à 150 heures de programmes audiovisuels . 


Les aides sont attribuées au regard de critères portant notamment sur l'intérêt culturel du catalogue proposé, les efforts d'éditorialisation réalisés, en particulier par les plates formes de VàD, la qualité technique de numérisation des oeuvres et les perspectives de viabilité économique des services de VàD concernés.


En 2008, 43 dossiers ont été aidés pour un montant d'1 million d'euros dans le cadre d'une seule session. Ce dispositif a ainsi permis de soutenir la numérisation et la mise en ligne de 1 200 œuvres de long métrage, 360 œuvres de court métrage et 1 600 heures de programmes audiovisuels.


La première session de l'appel à projet 2009 s'est déroulée les 24 et 25 mars. 20 entreprises ont été soutenues pour un montant de près de 700 000 euros, sur les 1,4 millions d'euros environ prévus pour l'année, dont 6 détenteurs de catalogue et 14 éditeurs de services de VàD. Ce dispositif va ainsi permettre de soutenir la numérisation et la mise en ligne de 735 œuvres de long métrage, 185 œuvres de court métrage et 1080 heures de programmes audiovisuels.


La liste des entreprises retenues sera prochainement consultable sur le site internet du CNC.


La prochaine session sera organisée au mois de septembre avec un dépôt des dossiers prévu au début de l'été.


Cette politique de soutien du CNC accompagne la croissance de l'offre de films en VàD. Celle-ci a progressé très rapidement en 2008 puisque,  selon les données recueillies par le CNC dans le cadre de l'observatoire de la VàD, les huit plates-formes analysées (Canalplay, TF1 Vision, Virgin Mega, France Télévisions, Arte, Club Internet, UniversCiné) proposaient en décembre 2008 4 000 films de cinéma, soit une augmentation de 50% (+ 1 206 films) par rapport à décembre 2007. Les films français représentaient 43,6 % de l'offre. 15,5% des films disponibles sont sortis en salles depuis moins de trois ans, dont 47.3% sont des films français.