Signature d’un nouvel Accord de coproduction franco-colombien à Cannes

Le 28 décembre 2010, la ministre colombienne de la culture, Mariana Garcés Córdoba, a écrit au CNC pour lui demander une révision de l’Accord de coproduction liant la France et la Colombie depuis 1985. Éric Garandeau lui a répondu le 9 février 2011 pour accepter le principe de cette révision, précisant qu’un préalable à la signature d’un nouvel Accord serait la ratification par la Colombie de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Désireuse de manifester elle aussi son attachement à la diversité culturelle, la Colombie a rejoint la Convention en tant que 126e membre le 19 mars 2013.
 
Le 24 mai 2013, le président du CNC, Éric Garandeau, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Colombie en France, Gustavo Adolfo Carvajal Sinisterra, ont signé le nouvel Accord de coproduction franco-colombien à Cannes. Ce texte, qui sera le nouveau cadre juridique des coproductions franco-colombiennes, permettra des coproductions minoritaires à partir de 20 %, ce seuil étant fixé par la loi colombienne. Cet Accord vient renforcer les relations franco-colombiennes dans le domaine du cinéma, et appuyer les efforts des producteurs des deux pays, dont les liens se sont développés au fil du temps grâce au Fonds Sud Cinéma, et désormais grâce à l’Aide aux cinémas du monde.

 

 




Éric Garandeau, président du CNC, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Colombie en France, Gustavo Adolfo Carvajal Sinisterra

photo : Eric Bonté / CNC