Des structures ressources pour découvrir les dispositifs locaux existants, se former, être accompagné dans son projet d’activité
Les pôles régionaux d’éducation aux images
Les 18 structures réparties dans 10 régions ont pour mission de contribuer à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen.
Leurs actions :
- Promouvoir le développement des dispositifs existants
- Répertorier les structures d’éducation à l’image sur leur territoire et animer le réseau
- Former les relais
- Mettre à disposition des jeux et outils autour du cinéma
- Coordonner et encadrer des actions d’éducation à l’image
Le pôle régional de votre territoire pourra vous informer sur les différentes actions menées autour de vous.
Les coordinations régionales Passeurs d’images
Dispositif national d'éducation à l'image hors temps scolaire, à destination des publics rencontrant des difficultés d'accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes de moins de 25 ans.
Leurs actions :
- Ateliers de pratique artistique
- Formations des relais
- Séances en plein air gratuites
- Projections en salle en présence de cinéastes et d’intervenants
- Actions en directes des publics les plus fragiles (publics sous main de justice, personnes hospitalisées, personnes en situation de handicap…)
Chaque coordination régionale Passeurs d’images pourra vous aiguiller sur les actions qui peuvent intéresser vos publics.
Des dispositifs nationaux à destination des adolescents et jeunes adultes
La mission d’écriture scénaristique et le défi « Ecris ta série ! »
Le CNC soutient des structures pour porter les actions de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge au niveau départemental. Une cinquantaine de structures sont soutenues pour la mise en place d’ateliers d’écriture scénaristique. Vous pouvez prendre l’attache de ces structures de proximité pour étudier la possibilité d’y faire participer vos publics.
« Ecris ta série ! »
Parmi ces structures, une quarantaine accompagne le défi national « Ecris ta série ! » permettant aux jeunes de 14 à 18 ans, en temps scolaire ou hors temps scolaire, de se lancer dans l’écriture d’une série audiovisuelle. Conçu sous la forme d’ateliers (format-type, modulable, de 14 séances de 3h), pour des groupes de 3 à 8 participants (ou plus si nécessaire), le travail d’écriture avec un encadrant peut être suivi par une structure de proximité. Le CNC propose en parallèle tout au long du défi un accompagnement en ligne, des masterclass, webinaires, déroulé d’ateliers pour les encadrants, exemples de scénarios de série etc…
Les ambassadeurs jeunes du cinéma
Ce programme a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes générations et de favoriser les échanges entre jeunes autour du 7ème art, et leur faire découvrir les métiers du cinéma, dans une démarche de passerelle entre l’éducation artistique et culturelle et les choix de professionnalisation.
Porté localement dans 17 régions par des structures de diffusion et d’éducation à l’image, le programme se décline dans différents formats avec un même objectif : permettre aux jeunes d’organiser des évènements dans leur salle de cinéma de proximité.
Chaque structure de diffusion pourra vous informer sur les actions menées, et sur les possibilités que les jeunes accompagnés par votre structure deviennent des ambassadeurs jeunes du cinéma et bénéficient de leur accompagnement.
Cinéma pour tous
Les dispositifs portés au national par cette association ont pour objectif de rendre accessible le cinéma pour tous les publics dans une logique citoyenne :
→ Concours annuel d’écriture pour les 12-20 ans :
Raconter en quelques lignes un film ou un personnage
1er prix : 24h au Festival de Cannes
→ Valises DVD gratuites à destination de structures encadrant des jeunes pendant les vacances scolaires (la valise, renouvelée chaque année, comprend 4 films sur une thématique citoyenne)
Manifestations proposant des projections pour tous les publics
Manifestations nationales
Tous les ans en mars, octobre et novembre, des milliers d’évènements gratuits sont organisés dans toute la France pour inviter le public à découvrir des films aux formats moins conventionnels : le court-métrage, le film d’animation et le documentaire de création.
Les projections sont majoritairement accompagnées de débats ou d’ateliers, avec la possibilité de rencontrer des membres de l’équipe des films.
Vous pouvez également participer à ces manifestations en tant qu’organisateur : des tutoriels et ateliers sont accessibles en ligne pour vous aider dans l’organisation ; dans certaines régions, des coordinations locales vous accompagnent dans le choix des films, la communication et la venue de cinéastes ou intervenants pour animer la projection.
Mars - La fête du court métrage
portée par l’association Faites des courts, fête des films
> Possibilité d’organiser dans son établissement des séances « clé en main » avec ateliers de programmations. Contact@lafeteducourt.com
Retrouvez également dans l’annuaire du livret les contacts des structures des villes ambassadrices de l’évènement.
Octobre - La fête du cinéma d’animation
Projections dans des centaines de cinémas et lieux culturels en France
portée par l’Association française du cinéma d’animation
> Pour organiser des séances dans son établissement, contactez : fete@afca.asso.fr
Novembre - Le mois du film documentaire
porté par l’association Images en bibliothèques
> Possibilité d’organiser dans son établissement des séances « clé en main »
Contact : moisdudoc@imagesenbibliotheques.fr
Retrouvez également les contacts des coordinations régionales de la manifestation ci-dessous.
Attention : si vous souhaitez participer en tant qu’organisateur, les inscriptions se font généralement plusieurs mois avant le début des manifestations
Organiser une projection gratuite dans sa structure
En dehors des manifestations nationales, il est possible d’organisation une projection dans sa structure. Avant d’organiser une projection, il est cependant nécessaire de :
- Se procurer les droits de diffusion non commerciale du film
- Connaître et respecter la réglementation
Les supports de projection doivent être fournis par les ayants-droits
Les représentations publiques, gratuites ou payantes, d'œuvres audiovisuelles ou cinématographiques, même s'il ne devait s'agir que d'extraits, doivent impérativement être autorisées par les détenteurs des droits correspondants, à savoir le plus souvent les producteurs ou les distributeurs habilités.
Les DVD achetés dans le commerce, loués en vidéo-club ou en bibliothèque, sont strictement réservés à l'usage privé au sein du « cercle de famille » et ne peuvent en aucun cas être utilisés en vue de représentations publiques. Cette restriction figure, en principe, sur les jaquettes et en prégénérique, sur les différents supports vidéographiques préenregistrés.
Les membres d'une association ou d'un groupement légalement constitué, rassemblés dans une salle pour la représentation d'une œuvre cinématographique, ne sauraient être considérés comme constituant un « cercle de famille ».
De même les œuvres enregistrées à l'occasion de leur diffusion sur les chaînes de télévision, ne peuvent faire l'objet de représentation sans le consentement exprès de leurs ayants droit.
Certains ayants droit concèdent à des distributeurs spécialisés les droits de représentation qu'ils détiennent sur des œuvres sur DVD / Blu-ray / fichier numérique etc., pour un secteur non commercial dont l’étendue est précisée dans les contrats.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de catalogues pouvant fournir des supports de projection pour de la diffusion non commerciale.
Attention, chaque catalogue dispose de droits différents (séances uniquement gratuites, séances en lieu clos uniquement, séances organisées uniquement par certains types de structures etc.) en fonction des contrats négociés avec les ayants droit.
> ADAV (Ateliers de diffusion audiovisuelle)
> L’Agence du court métrage
> Images de la Culture
> Colaco
La diffusion non-commerciale en quelques mots
Vous pouvez organiser une projection au sein de votre structure dans la mesure où celle-ci n’est pas ouverte à un public extérieur et qu’il n’y a pas de communication (affichage dans l’espace public ou sur interne) autour de la séance en dehors de votre structure.
La réglementation diffère en fonction du lieu d’accueil de la séance ou de la régularité des séances (exemple : nombre limité de séances par an, pas de projection de films récents, etc …). Avant d’organiser la projection, renseignez-vous sur la réglementation pour votre structure.
Pas de publicité d’un produit commercial : les projections non-commerciales ne doivent en aucun cas favoriser - directement ou indirectement - la vente d’un produit ou la prestation d’un service (art. L. 214-5 du Code du cinéma et de l’image animée). Par exemple : une séance gratuite ne peut pas être organisée pour faire la promotion d’un restaurant, de produits locaux ou d’un supermarché.
Respecter le délai de diffusion du film et sa classification : un long-métrage (film d’une durée supérieure à 1h) ne peut être diffusé qu’un an après la date d’obtention de son visa d’exploitation
Attention à la classification du film :
Avant chaque projection, vérifier que le film est conforme à l’âge du public (visa : Tout public, avec avertissement, -12 ans, -16 ans, -18 ans)
Prérequis pour l’organisation d’une projection
- évaluer les besoins du public en prenant en compte sa spécificité (âges, situation de handicap, PJJ, etc.)
- prévoir un calendrier adapté (jour de la semaine / horaire de la projection) en fonction de la durée du film, de l’activité proposée autour du film (rencontre, débat, jeux, etc.)
- réfléchir aux thématiques qui seront abordées, identifier d’éventuels intervenants
- si besoin, contacter son pôle régional d’éducation à l’image pour être orienté et identifier d’éventuels intervenants
Le site de référence de l’éducation aux images « Le fil des images » vous propose des outils.
De nombreux documents pour vous accompagner dans l’organisation de projections sont disponibles en ligne, sur les sites des associations présentées dans ce livret. A titre d’exemple :
Des jeux pour accompagner la projection
Il est possible d’animer une séance à l’aide de jeux, d’outils et de ressources nécessitant une prise en main rapide et accessible, voire clé en main.
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples. N’hésitez pas à contacter le pôle régional d’éducation aux images ou la coordination Passeurs d’images de votre territoire pour en découvrir davantage. Pour les jeux et outils payants, il est parfois possible de les emprunter à ces structures.
UPOPI : jeux en ligne et parcours pédagogiques
Des jeux en ligne pour apprendre les grandes notions du cinéma en s’amusant
Des parcours pédagogiques de sensibilisation aux images à mener avec des enfants de 3 à 10 ans, conçus pour une prise en main par des médiateurs non spécialisés dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel
Jeux et outils pour aider à la prise de parole ou à l’expression personnelle après un film
Rembobinage Express, jeu de cartes à imprimer gratuitement sur le site de Cinémas 93.
Sortie de Cinéma, jeu de cartes proposé par Passeurs d’images Pays de la Loire (payant, sur commande)
Mon Carnet de souvenirs de cinéma, à imprimer gratuitement sur le sur le site du pôle d’éducation à l’image l’Institut de l’Image
Jeux autour du cinéma ou d’un film
42 femmes et bien plus, jeu de 7 familles à imprimer gratuitement sur le site de la coordination Passeurs d’images Bourgogne-Franche-Comté, pour découvrir les figures féminines de l’histoire du cinéma
Cinaimant, outil d’éducation à l’image et d’apprentissage du français proposé par l’association Les Ecrans du Sud (payant, sur commande)
Les kits d’animation de l’UFFEJ Bretagne
La coordination Passeurs d’Images de Bretagne conçoit et fabrique de nombreux jeux de cartes ou de plateaux pour aborder de façon ludique le cinéma et l’audiovisuel, empruntables après adhésion à l’association (payant, sur demande)
Vos partenaires de proximité pour une projection
Festivals
Les nombreux festivals se déployant sur tous les territoires œuvrent à la promotion de la diversité du cinéma et sont également des lieux privilégiés d’échanges et de rencontres. Vous pouvez organiser des sorties en festival, et contacter la personne chargée des publics du festival pour voir quelles pistes de partenariat sont possibles (billets réduits, conseil parmi la programmation, séances spéciales pour votre public dans votre établissement ou au festival …)
Les salles de cinéma et cinémas itinérants
Elles peuvent proposer :
- Des séances à tarifs réduits ou des séances dédiées aux publics du champ social
- Des séances accessibles aux personnes en situation de handicap
- Des billetteries solidaires pour offrir à vos publics des billets de cinéma
- Des évènements réguliers comme des festivals, des rencontres, des avant-premières
Vous pouvez notamment prendre contact avec les associations territoriales regroupant les cinémas labellisés art et essai
Les bibliothèques et médiathèques publiques
Elles peuvent proposer :
- Des collections de DVD et Blu-ray à emprunter ou voir sur place en petit groupe (leur préciser que vous souhaitez organiser une projection dans votre structure : avoir un DVD ne signifie pas avoir les droits)
- Des projections publiques organisées dans la bibliothèque ou en partenariat avec un cinéma local
- Des animations et ateliers autour du cinéma
Retrouvez les bibliothèques adhérentes à l’association Images en bibliothèques
Les catalogues de films régionaux
Plusieurs régions valorisent les films soutenus par la région lors de leur production en soutenant leur diffusion une fois les films terminés. Ces catalogues peuvent vous accompagner dans l’organisation d’une projection :
- en vous donnant des informations sur la réglementation
- en vous proposant un film avec un tarif négocié des droits de diffusion non commerciale (entre 30€ et 150€ ttc / projection selon les catalogues)
- Pour certains catalogues, en prenant en charge de manière partielle ou totale les frais de déplacement et de rémunération d’un cinéaste ou d’un membre de l ’équipe du film, dans le cas d’une projection-rencontre.
Accessibilité
Si certains de vos publics sont en situation de handicap, diverses actions sont possibles. Mettez-vous en lien avec les associations ressources listées ci-dessous pour :
- obtenir des informations
- organiser des interventions dans votre structure
- participer à des séances en salles
Retour d’image mène des actions éducatives (ateliers et interventions) et des ciné-débats inclusifs et accessibles à destination des personnes en situation de handicap (personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou malvoyantes, personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques).
Ciné-Sens facilite l’accessibilité du cinéma en salle au handicap sensoriel, permettant aux porteurs de handicaps de prendre part à ce spectacle collectif unique, dans les meilleures conditions techniques.
Culture Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap (personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…).