Baromètre de la télévision de rattrapage (TVR) - avril 2018

Baromètre de la télévision de rattrapage (TVR) - avril 2018

  • Type de publication :
  • Année : 02/05/2018

offre - consommation - public

Plus de 23 000 heures de programmes disponibles en avril 2018 (-2,4 % sur un an)
En avril 2018, l’offre des chaînes nationales gratuites disponible en télévision de rattrapage sur internet est constituée de 23 046 heures de programmes. Elle est stable par rapport à mars 2018 et en baisse de 2,4 % sur un an (-5,7 % pour les chaînes historiques et stable pour les chaînes TNT/TNT HD). Les chaînes historiques composent 40,3 % de l’offre en avril. Sur un mois, l’offre est stable (-0,7 %) à 19 433 heures pour les programmes de flux et en hausse de 4,7 % à 3 613 heures pour les programmes de stock. L’animation, le documentaire, la fiction et le cinéma constituent ainsi 15,7 % de l’offre de TVR en avril. Les principales offres sont proposées par TF1, M6 et France Ô pour la fiction, par France 4, Gulli et France 5 pour l’animation et par RMC Découverte, Arte et Public Sénat pour le documentaire. En avril, la fiction française compose 33,0 % de l’offre de fiction proposée en TVR, contre 26,9 % pour la fiction américaine, 14,0 % pour la fiction européenne non française et 26,1 % pour la fiction d’autres nationalités. 12,7 % de l’offre totale de TVR est disponible entre 0 et 7 jours (2 916 heures). 81,3 % des programmes sont consultables plus de 30 jours (18 739 heures).

667,6 millions de vidéos visionnées (+8,2 % sur un an)
En avril 2018, 667,7 millions de vidéos sont visionnées sur les services de télévision de rattrapage du panel (composé de 23 chaînes dont 18 chaînes nationales), soit 22,3 millions de vidéos vues chaque jour. La consommation augmente de 9,6 % par rapport à mars 2018 et progresse de 8,2 % sur un an. La consommation de télévision en ligne, qui inclut la TVR ainsi que les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision, totalise 770,3 millions de vidéos vues en avril 2018 (-3,2 % sur un mois et +6,7 % sur un an). Les programmes jeunesse, le documentaire, la fiction et le cinéma totalisent 65,6 % des vidéos visionnées. Les meilleures audiences de télévision en ligne sont réalisées par The Voice pour le groupe TF1, Plus belle la vie pour le groupe France Télévisions, Touche pas à mon poste pour le groupe Canal +, Les Marseillais Australia pour le groupe M6, et Foot 2 rue extrême pour le groupe Lagardère Active.

78,3 % des internautes utilisent les services de TVR (+2,7 points en un mois)
78,3 % des internautes âgés de 15 ans et plus interrogés en avril 2018 déclarent avoir regardé des programmes en TVR au cours des 12 derniers mois (+2,7 points par rapport à mars 2018). La pénétration de la TVR s’élève à 80,4 % chez les femmes, à 85,3 % chez les 15-24 ans et 81,1 % chez les CSP+. 58,8 % du public regarde des programmes en TVR au moins une fois par semaine et 13,2 % du public regarde des programmes en TVR tous les jours. Sur les 30 derniers jours, la pénétration de la TVR s’établit à 72,3 % des internautes en avril 2018 (-3,3 points par rapport à mars 2018). 80,4 % des utilisateurs regardent des programmes en TVR sur un téléviseur, 44,8 % sur un ordinateur, 28,5 % sur un appareil mobile dont 20,0 % sur un téléphone et 16,4 % sur une tablette. 94,5 % du public regarde en TVR des programmes des chaînes historiques, 34,9 % des programmes des chaînes TNT et 21,9 % des programmes des chaînes TNT HD. TF1 est la chaîne la plus regardée en TVR (65,9 % du public) devant M6 (45,4 %) et France 2 (31,1 %). La première place est occupée par W9 (17,4 %) devant TMC (9,4 %) parmi les chaînes de la TNT.