Baromètre de la télévision de rattrapage (TVR) - juillet 2017

Baromètre de la télévision de rattrapage (TVR) - juillet 2017

  • Type de publication :
  • Année : 29/09/2017

offre - consommation - public

Plus de 23 000 heures de programmes disponibles en juillet 2017 (+12,3 % sur un an)
En juillet 2017, l’offre des chaînes nationales gratuites disponible en télévision de rattrapage sur internet est constituée de 23 321 heures de programmes. Elle est en hausse de 0,7 % par rapport à juin 2017 et de 12,3 % sur un an (+11,9 % pour les chaînes historiques et +12,5 % pour les chaînes TNT/TNT HD). Les chaînes historiques composent 39,5 % de l’offre en juillet. Sur un mois, l’offre est stable (-0,2 %) à 19 541 heures pour les programmes de flux et en hausse de 5,1 % à 3 779 heures pour les programmes de stock. L’animation, le documentaire, la fiction et le cinéma constituent ainsi 16,2 % de l’offre de TVR en juillet. Les principales offres sont proposées par M6, TF1 et France Ô pour la fiction, par France 4, Gulli et France 3 pour l’animation et par Arte, RMC Découverte et France 5 pour le documentaire. En juillet, la fiction française compose 36,9 % de l’offre de fiction proposée en TVR, contre 35,9 % pour la fiction américaine, 13,2 % pour la fiction européenne non française et 14,0 % pour la fiction d’autres nationalités. 14,4 % de l’offre totale de TVR est disponible entre 0 et 7 jours (3 351 heures). 80,2 % des programmes sont consultables plus de 30 jours (18 699 heures).

506,9 millions de vidéos visionnées (+1,5 % sur un an)
En juillet 2017, 506,9 millions de vidéos sont visionnées sur les services de télévision de rattrapage du panel (composé de 23 chaînes dont 18 chaînes nationales), soit 16,4 millions de vidéos vues chaque jour. La consommation diminue de 7,0 % par rapport à juin 2017 et augmente de 1,5 % sur un an. La consommation de télévision en ligne, qui inclut la TVR ainsi que les bonus et la consommation des chaînes en direct sur les autres supports que la télévision, totalise 601,5 millions de vidéos vues en juillet 2017 (-8,2 % sur un mois et +3,3 % sur un an). Les programmes jeunesse, le documentaire, la fiction et le cinéma totalisent 60,3 % des vidéos visionnées. Les meilleures audiences de télévision en ligne sont réalisées par Demain nous appartient pour le groupe TF1, Plus belle la vie pour le groupe France Télévisions, Canal+ Sport pour le groupe Canal +, Moundir et les apprentis aventuriers pour le groupe M6, et Zig et Sharko pour le groupe Lagardère Active.

Près de 80 % des internautes utilisent les services de TVR (-3,1 points en un mois)
79,5 % des internautes âgés de 15 ans et plus interrogés en juillet 2017 déclarent avoir regardé des programmes en TVR au cours des 12 derniers mois (-3,1 points par rapport à juin 2017). La pénétration de la TVR s’élève à 87,5 % chez les 15-24 ans, 84,3 % chez les CSP+ et 82,6 % en région parisienne. 52,0 % du public regarde des programmes en TVR au moins une fois par semaine et 10,7 % du public regarde des programmes en TVR tous les jours. Sur les 30 derniers jours, la pénétration de la TVR s’établit à 71,9 % des internautes en juillet 2017 (-2,5 points par rapport à juin 2017). 77,7 % des utilisateurs regardent des programmes en TVR sur un téléviseur, 46,8 % sur un ordinateur, 25,4 % sur un appareil mobile dont 15,0 % sur un téléphone et 16,7 % sur une tablette. 93,7 % du public regarde en TVR des programmes des chaînes historiques, 34,5 % des programmes des chaînes TNT et 16,8 % des programmes des chaînes TNT HD. TF1 est la chaîne la plus regardée en TVR (61,2 % du public) devant M6 (50,3 %) et France 2 (29,8 %). La première place est occupée par W9 (15,4 %) devant RMC Découverte (8,4 %) et NRJ12 (7,6 %) parmi les chaînes de la TNT.