
- Type de publication : Bilan
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Année :
11/05/2025
Le bilan 2024 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme des financements publics, de la parité et de l’emploi, et de la transition écologique dans les secteurs.
À retenir
Le cinéma en 2024 : 181,5 millions d’entrées (+0,6 % par rapport à 2023) pour un nombre de films en première exclusivité de 744 titres (+3,9 %), un nombre de spectateurs de cinéma à 41,8 millions (+2,3 %) et un parc de 6 354 écrans (+0,4 %). La part de marché des films français s’élève à 44,8 %. 309 films ont été agréés par le CNC en 2024, au plus haut niveau historique.
L’audiovisuel en 2024 : la fiction est le genre le plus regardé à la télévision et 100 des 100 meilleures audiences de fiction sont françaises. HPI, haut potentiel intellectuel (TF1) enregistre la meilleure audience de fiction et Maison de retraite (TF1) la meilleure audience de films.
La vidéo en 2024 : 2,7 Md€ de chiffre d’affaires (+10,3 % par rapport à 2023) avec un marché toujours porté par la vidéo à la demande par abonnement (2,3 Md€, +13,1 %). La Chronique des Bridgerton est la série la plus vue sur les services de VàDA, toutes nationalités confondues.
Le jeu vidéo en 2024 : 5,7 Md€ de chiffre d’affaires (-5,8 % par rapport à 2023). 70 % des internautes de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo et plus de 92 % des moins de 25 ans.
L’exportation en 2023 : 1,5 Md€ de flux financiers (+2,4 % par rapport à 2022). 203,4 M€ de ventes de programmes audiovisuels français (-5,3 %) et 127,0 M€ de recettes d’exportation pour les films français (+6,0 %).
L’action publique en 2024 : 758,7 M€ de soutiens du CNC dont 314,5 M€ pour le cinéma, 285,5 M€ pour l’audiovisuel et 158,7 M€ pour les dispositifs transversaux.