Le court métrage en 2012 Production et diffusion

Le court métrage en 2012 Production et diffusion

etude_couv_.jpg

février 2014

Pour la quatrième année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé une étude approfondie sur le court métrage en France. Cette étude présente une analyse de la production des oeuvres de court métrage. Elle met également en lumière les caractéristiques spécifiques de la diffusion de ces oeuvres en salles de cinéma, à la télévision et à l’exportation.

De la fiction à l’animation, en passant par le documentaire ou le film expérimental, le film court, dont la durée se limite en France à 60 minutes, englobe une grande diversité de genres et de modes d’expression.

Environ 600 films français de court métrage reçoivent un visa d’exploitation en salles chaque année. Cette étude analyse les mécanismes financiers qui permettent la production d’une majorité des films de court métrage.

Cette étude n’est pas exhaustive. Elle a néanmoins vocation, comme c’est le cas dans cette quatrième édition, à s’enrichir au fil des années pour apporter une visibilité plus complète des actions de tous ceux qui contribuent à créer, soutenir et promouvoir le court métrage.