
- Type de publication : Etude prospective
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Année :
07/10/2025
À retenir
- Des pratiques numériques qui se sont développées au fil des années et notamment sous contrainte, lors de la crise sanitaire qui a accéléré l'adoption de la réservation en ligne (69 % des cinémas en 2025, 58 % en 2021 et 48 % en 2018)
- Une généralisation des sites internet (93 %) et des réseaux sociaux (95 %), déjà largement usités avant crise; des réseaux sociaux souvent limités à Facebook et lnstagram (en forte progression depuis 2018) en dehors des circuits
- Des mono-écrans encore à la traine globalement, notamment sur la réservation en ligne, malgré des améliorations depuis 2021 : manque de moyens financiers et humains, des outils digitaux moins adaptés à leur public plus âgé, plus fort attachement à la communication papier ...
- Un mode de réservation en ligne devenu essentiel pour les circuits mais qui représente généralement moins d'1/4 des ventes pour les cinémas indépendants qui le proposent
- Un enjeu autour de la data : si tous les circuits collectent et exploitent des données spectateurs, c'est le cas d'à peine 1 cinéma indépendant sur 4 (qui généralement, se limitent aux films vus et au lieu de résidence)
- Une utilisation des outils IA encore émergente (moins d'un cinéma sur 2 y a recours, essentiellement au service de la communication et de l'administratif), avec, comme pour les autres pratiques numériques, des circuits bien plus matures sur le sujet (93 % les utilisent vs. 21 % des indépendants)