L’exposition et la circulation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises à l’international en 2021

L’exposition et la circulation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises à l’international en 2021

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Le CNC publie pour la première fois une étude sur l’exposition et la circulation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises à l’international. En 2021, la circulation des films français dans les salles internationales est une nouvelle fois entravée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, avec une fréquentation qui demeure à un bas niveau malgré une légère hausse par rapport à 2020 (17,8 millions d’entrées, +10,3 % sur un an).

Sur les plateformes de vidéo à la demande, la France s’impose comme la troisième nationalité de films et d’unitaires avec 7,0 % de l’offre mondiale (hors pays d’origine), derrière les Etats-Unis et l’Inde. Cette part est moindre pour la production de séries audiovisuelles (2,5 % de l’offre), mais la France se distingue par son offre de séries d’animation (4,7 %). Les séries d’animation françaises sont, par ailleurs, plébiscitées dans les offres des chaînes de télévision internationales et constituent 13,0 % du volume horaire d’animation des chaînes des 14 pays étudiés. De façon plus générale, la France est la quatrième nationalité la plus diffusée sur les chaînes de télévision internationales en matière de programmes audiovisuels (3,7 %) et s’impose en tant que troisième pays de production pour la diffusion de films à la télévision (4,0 %).