
- Type de publication : Statistiques
-
Année :
03/09/2025
En juillet 2025, le public du cinéma est majoritairement jeune, masculin et appartenant à une CSP-, dans des proportions supérieures à l’année précédente. La part de spectateurs occasionnels atteint un niveau inégalé depuis le début de l'année, semblable à celui de juillet 2024. Le mois de juillet marque le début des vacances scolaires, ainsi que les deux derniers jours de la Fête du cinéma, deux facteurs qui dynamisent la fréquentation des spectateurs occasionnels.
L’évolution du profil du public, plus masculin, plus jeune et davantage issu de CSP-, semble également liée à la programmation (sorties et continuations). En tête du classement des films ayant généré le plus d’entrées figurent ainsi trois films qui attirent ce type de public, à quelques nuances près. Jurassic World : Renaissance (1er) appelle par exemple un public plus équilibré en termes d’âges et de genre, quand un quart des entrées pour F1 (2e) sont réalisées par les 15-24 ans et deux tiers de celles de Superman (3e) par des hommes. Le classement est complété par Les Schtroumpfs - le film (4e), dont les spectateurs largement dominés par les 3-10 ans rajeunissent encore le public du cinéma, et par Dragons (5e), qui continue d’attirer un public majoritairement âgé de moins de 25 ans.
À l’inverse, le rajeunissement du public est également lié à une moindre fréquentation du public senior, dont la part atteint un niveau historiquement bas. En cause, une offre qui compte principalement des films familiaux et des blockbusters dont ils sont moins la cible.