Résultats de l’inventaire national des matériels patrimoniaux conservés chez les prestataires d’archivage et de conservation

03 avril 2025
Professionnels
Pellicule argentique

Depuis 2011 le CNC a financé une prestation d’inventaire national afin d’identifier et de localiser chez les prestataires d’archivage les éléments argentiques susceptibles d’être numérisés afin de permettre une nouvelle circulation des œuvres, ainsi que d’en connaitre l’état de conservation.


Sont pris en charge par l’inventaire national les films de court et  long métrage de fiction, documentaire, d’animation  et institutionnel  d’initiative française, les films produits au sein de l’IDHEC, La Fémis et l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière. En revanche les publicités, les bandes annonce et les actualités cinématographiques ne sont pas prises en compte.

En termes de matériels sont recensés les éléments suivants :

NIM, NSN, PIO, PIM, PSN, PIM, ITN, CTN, ITP, CTS, MAG, MAG BMX

Vous trouverez ci-dessous les premiers résultats de cet inventaire national des éléments patrimoniaux argentiques conservés chez Eclair Préservation, LTC Patrimoine et Orféo. Cette liste est arrêtée au 31/12/2018 et sera actualisée en juillet 2020. En effet l’inventaire est encore en cours et nécessite donc une mise à jour régulière. Par ailleurs certains éléments ont pu être déplacés depuis la date à laquelle a eu lieu la validation par le CNC.

Vous trouverez ci-dessous les premiers résultats de cet inventaire national des éléments patrimoniaux argentiques conservés chez Eclair Préservation by Netgem, LTC Patrimoine et la Cinémathèque de Toulouse. Cette liste est arrêtée au 31/03/2025 et sera actualisée en janvier 2027. En effet l’inventaire est encore en cours et nécessite donc une mise à jour régulière. Par ailleurs certains éléments ont pu être déplacés depuis la date à laquelle a eu lieu la transmission des informations au CNC (certains d’entre eux versés à la Cinémathèque française ou au CNC figurent dans ce tableau).

Pour certains titres, les informations concernant le réalisateur ou l’année de production n’ont pu être renseignées. Merci de revenir vers le CNC (Nicolas.Caissa@cnc.fr) pour transmettre ces données si elles sont en votre possession